Ercheu

Localisation

Carte du monde

Ercheu : descriptif

Informations de Wikipedia
Ercheu

Ercheu est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Entrée du village.

Ercheu est un gros village rural picard situé à 12 Roye, 30 Saint-Quentin et 15 Noyon. Situé dans la Somme, il est limitrophe du département de l'Oise.

Le sol de la commune appartient généralement aux formations de l'ère tertiaire. La plus grande partie est constituée par les couches argileuses ou limon. Il est formé d'alluvions dans la partie longeant l'agglomération et dans la vallée du Petit-Ingon.

Panorama du village.
Communes limitrophes

Le territoire d'Ercheu est borné par sept communes : au nord Moyencourt, au nord-ouest Cressy-Omencourt, à l'ouest Solente et Ognolles, au sud Beaulieu-les-Fontaines (ces trois communes étant situées dans le département de l'Oise), au sud-est Libermont et à l'est Esmery-Hallon.

Rose des vents Cressy-Omencourt Moyencourt Buverchy
Grécourt
Rose des vents
Ognolles
Oise
N Libermont
Oise
O    Ercheu    E
S
Beaulieu-les-Fontaines
Oise
Frétoy-le-Château
Oise

Hameaux et écarts

Ercheu avait plusieurs hameaux : Bessancourt, Lannoy (couvent Notre-Dame cité au ,.

Au niveau du canal du Nord, sur la route d'Esmery-Hallon, le hameau de Lannoy est rattaché à la commune.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le canal du Nord, le ru de l'hôpital et le ruisseau la La rivière Bleue,.

Réseau hydrographique d'Ercheu.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 18 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Martin Levisse, « Les frontaliers Samariens le prennent avec philosophie », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c Albert Rambour, «  », sur Archives numérisées du département de la Somme, 1897-1899 (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Arceium en 988 ; Archeium en 1048 ; Erceium en 1050 ; Erchive et Herchiu en 1170 ; Herciacus en 1191 ; Erchiu en 1234 ; Erchin en 1237 ; Herchieu en 1243 ; Erchieu en 1248 ; Erchieux en 1308 ; Erchevium ; Ercheux en 1538 ; Hercheu en 1579; Ercheu en 1633 ; Erchu en 1633 ; Archeu et Archeux en 1705 ; Erchue en 1738 ; Hercheux en 1753; Herchen en 1764 ; Ercheu après 1764.

Les habitants se nomment les Arcéens et les Arcéennes.

  1. a b c d et e Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 334 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Noti

Histoire

Antiquité

Des silex taillés ainsi que d'autres objets ont été trouvés dans la commune, en particulier au lieudit La Capelle en 1864 et 1892 et vers Ramecourt et Lannoy. Ils sont déposés au musée de la mairie (visites lors des Journées du Patrimoine et sur demande au secrétariat de mairie).

De nombreuses pièces de monnaie ancienne ont été retrouvées.

Moyen-Âge

La découverte d'un cimetière mérovingien et carolingien a provoqué des fouilles archéologiques au . Le site a été abandonné.

Dès 1120, une maladrerie existait à Ercheu.

Étienne, évêque de Noyon accorda en 1194 la charte d'affranchissement au village, qui fut confirmée par Philippe Auguste l'année suivante.

Durant la Guerre de Cent Ans, le village est détruit par les Anglais de Robert Knolles en 1370.

Ercheu possédait un château fort, encore cité au milieu du . Le château et son domaine appartinrent jusqu'à la fin du .

En 1913, on notait que « l'église ayant été détruite par les Anglais, l'évêque Gilles de Lorris, par un acte du 28 avril 1372, donna dans l'ancien cimetière un terrain pour la réédifier. Mais les guerres retardèrent la construction, qui date pour la plus grande partie du xve siècle et ne fut même complètement achevée que dans les premières années du  ».

Temps modernes

Une école des filles est construite à l'entrée du parvis de l'église en 1758 à l'initiative du curé Legrand et en 1851 une école des garçons

La commune, instituée lors de la Révolution française, absorbe celle de Wailly-les-Ercheux entre 1790 et 1794,.

En 1850 sont mentionnées une sucrerie et quatre moulins à vent. L'activité sucrière était importante au betteraves dans la commune. En 1847, une fabrique de sucre au hameau de Lannoy appartient à Félix Leclercq de Lannoy et est remplacée ultérieurement par une distillerie agricole de betteraves. La distillerie des sieurs Lenoir, Doit et Penier est, elle, construite en 1853, équipée de machines à vapeur en 1864 et est convertie en fabrique de sucre en devenant la propriété de messieurs Cranney et Lalane, qui est reprise en 1912 par la Société sucrière agricole d'Ercheu, mais est détruite pendant la Première Guerre mondiale. Les ruines sont acquises par la Compagnie Nouvelle des Sucreries Réunies qui décide de construire sur le même emplacement l'une de ses trois râperies principales (avec celle de Monchy-Lagache et de Montescourt), reliée à la sucrerie centrale d'Eppeville. Les nouvelles installations sont mises en service pour la saison 1922 et traitent 400 tonnes journalières de betteraves, produisant 2 400 hl de jus sucré qu'elle envoie par canalisations souterraines jusqu'à l'usine d'Eppeville. Elle cesse son activité en 1964.

En 1869 est créé le bureau de poste de la commune, qui est reliée au réseau téléphonique en 1905-1910. La poste est devenue depuis une agence postale communale.

Ercheu a été desservi de 1890 à 1849 par la ligne d'Albert à Noyon via Offoy et Bussy à voie métrique des chemins de fer départementaux de la Somme, un réseau de chemin de fer secondaire.

Première Guerre mondiale

Ercheu a été occupé par l'armée allemande, qui y avait stocké des objets précieux spoliés dans les villages des alentours,.

Le village est considéré comme très largement détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

  1. a b c d e f et g Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Noti
  2. «  », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le ).
  3. a et b Auguste Baudoux, « Excusion du 9 septembre 1913 de Noyon à Frétoy-le-Château », Comité archéologique et historique de Noyon - Comptes rendus et mémoires lus aux séances, lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
  4. a et b «  », Découvrir le village, Ancienn site municipal d'Ercheu (consulté le ).
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Raperie
  7. « Les industries disparues - Au temps du sucre roi à Ercheu : Lancée au Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Benoît Dufournier, Bertrand Fournier, «  », Région Hauts-de-France - Inventaire général, (consulté le ).
  9. « Discussion du projet de loi déclarant d'utilité publique le chemin de fer d'intérêt local de Bussy a Ercheu », Journal officiel de la République française. Débats parlementaires. Sénat,‎ , lire en ligne, consulté le ).
  10. « La découverte d'Ercheu », Le Petit Parisien,‎ , lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
  11. «  », sur lefigaro.fr (consulté le ).
  12. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  13. Journal officiel du 7 novembre 1920, p. 17721.

Héraldique

Blason
D'azur chargé de deux herses héraldiques d'or entrelacées en pal.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ercheu dans la littérature

Découvrez les informations sur Ercheu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/276244.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.