Montigny-les-Jongleurs
Localisation
Montigny-les-Jongleurs : descriptif
- Montigny-les-Jongleurs
Montigny-les-Jongleurs est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Montigny-les-Jongleurs est un village picard du Ponthieu situé à 6 Auxi-le-Château, à 6 Bernaville, à 15 Doullens, à 23 Abbeville, à 34 Amiens et à 47 Arras à vol d'oiseau.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes:
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 5,00 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Heuzecourt.
-
Carte hydrographique de la commune.
-
Réseau hydrographique de Montigny-les-Jongleurs.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Authie ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de l'Authie. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Canche Et Authie.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 6 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Montegny (1140) ; Monteniacum (1140) ; Montiniacum (1181) ; Montegni (1301) ; Monteigni (1252) ; Montigny (1507) ; Morigny (1579) ; Montigny-aux-Jongleurs (1720); Montigny-les-Jongleux (1728) ; Montigni (1733) ; ; Montigny-les-Jongleurs (1757) ; Montigni-les-Ongleurs (1778).
Mons Montis Ignis a donné Montigny. Montagnes où des feux de joie étaient allumés par les jongleurs du lieu pour amuser les seigneurs.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 76 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Histoire
Antiquité
L'occupation gallo-romaine est attestée par des poteries, des pièces de monnaie et des grès trouvés sur place[réf. nécessaire].
Moyen Âge
La seigneurie de Montigny manque de sources. Il est question dans des actes concernant la Maladrerie de Saint-Riquier vers 1270 d'Arnould et Regnier de Montigny ainsi que Gautier de Montigny et de sa femme Marie mais sans mention de leurs titres éventuels.
En 1378, Robert de Beauval, sire d'Occoches et de Villeroy sert au roi un aveu pour le fief de Saint-Acheul et Montigny tenu par le roi.
Temps modernes
En 1507, la terre de Montigny appartenait à Jehan de Warluzel.
Eustache de Prouville est seigneur de Montigny en 1557. Sa fille Jeanne de Prouville par son mariage avec Charles de Soyécourt fait passer la seigneurie dans cette famille. Son fils François de Soyécourt en hérite en 1604 et la vend en 1609 à Hugues Le Fournier, sieur de Neuville. Celui-ci en transmet la moitié à son fils Benjamin Le Fournier. L'autre moitié est transmis à sa veuve Marie Pruvot qui se remarie avec Benjamin de Montmorency. A la suite de Benjamin Le Fournier, on voit René Le Fournier donner la seigneurie en 1667 à son frère Jean. Celui-ci en est le seigneur de 1667 à 1673.
La seigneurie passe ensuite dans la famille de Fontaine, dont François de Fontaine, mort à Mézerolles le 29 janvier 1737. Enfin la seigneurie passe aux Manessier de Brassigny.
D'autres fiefs sont sur le territoire de Montigny.
En 1er lieu, le fief des Rateaux. Il a dû appartenir à une famille qui en portait le nom et appartint ensuite à l'abbaye de Berteaucourt. La Maladrerie de Saint-Riquier avait aussi de grands biens sur ce fief.
En 2nd lieu, le fief d'Avancourt. Celui-ci était tenu du roi directement à cause de son château à Doullens. Il appartint au XVIIe siècle à François Dupont, écuyer. Celui-ci le laissa à André Dupont qui le vendit en 1698 à Robert Dupuis et sa femme Marie Cagnard. Puis il est relevé par leur fils Jean-François Dupuis en 1732, puis le frère de celui-ci Antoine Robert François Dupuis en 1760. Enfin au décès de ce dernier le fief passe à François Dupuis, curé de Saint-Acheul en 1783. Puis sa sœur Marie-Madeleine Dupuis et en 1785 le fils de celle-ci, Pierre François Sagnier.
- Lefèvre, Théodose., Notice historique sur le canton de Bernaville (Somme), Impr. de Yvert et Tellier, (OCLC 461473026, lire en ligne).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montigny-les-Jongleurs dans la littérature
Découvrez les informations sur Montigny-les-Jongleurs dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/276233.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.