Lamaronde

Localisation

Carte du monde

Lamaronde : descriptif

Informations de Wikipedia
Lamaronde

Lamaronde est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

La mare communale.

Localisation

Lamaronde est un village rural picard situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Amiens et à 33 Abbeville, desservi par la RD 189 qui relie Poix-de-Picardie à Liomer.

Il est aisément accessible depuis l'ex-RN 29 (actuelle RD 1029).

Communes limitrophes
Rose des vents Vraignes-lès-Hornoy Thieulloy-l'Abbaye Rose des vents
Bettembos N
O    Lamaronde    E
S
Caulières Éplessier

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Lamaronde.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Oisemont à 19 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le lieu était connu sous le nom de Curtis-Sancti Nicholai de Caoutieres en 1146-1166, de Marronia en 1147, de Mara Rotunda en 1263 et de Lamar-ronde en 1459.

De l'oïl mare et de l'adjectif ronde.

  1. Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie, op. cit. en bibliographie, p. 467.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1092.

Histoire

Selon G. Beaurain, « Le territoire de Caulières, primitivement un des plus étendus (796 hectares) de ceux qui forment aujourd'hui le canton de Poix, était borné par Ligniéres-Châteiain, Meigneux, Eplessier, Thieulloy-l'Abbaye et Bettembos. Il est vraisemblable que le territoire de Lamaronde fut pris à même celui de Caulières, à cause de l'appellation qui lui fut d'abord donnée (Curtis-Sancti Nicholai de Caoutiere). Le quartier toutefois était très boisé. il est possible que ce territoire n'ait été rattaché originairement à aucune paroisse, comme c'était le cas des terrains en nature de forêt, et que l'abbaye de Selincourt l'ait défriché. Quoi qu'il en soit, au journaux de bois, qui forment le bois de Vraignes actuel. Telle fut l'origine de Lamaronde, dont l'église, comme vivant souvenir de ce primitif état de choses, conserve pour patron Saint-Nicolas. Elle ne fut d'ailleurs érigée en cure que entre 1682 et 1689. En 1690 les habitants avaient détruit le clocher pour ne pas être obligés de l'entretenir. La cloche était suspendue à un arbre ».

Au

Circonscriptions d'Ancien Régime

Le village relevait en 1749 en partie de la prévôté royale de Beauvaisis à Grandvilliers, du bailliage d'Amiens, de l'élection d'Amiens, intendance de Picardie, grenier à sel de Grandvilliers puis d'Aumale.

La paroisse Saint-Nicolas dépendait du doyenné de Poix, archidiaconé et diocèse d'Amiens

Le curé était nommé par l'abbé de Selincourt. La dîme était perçue par l'abbaye.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Beaurain
  2. Albert Demangeon, La Picardie et les régions voisines : Artois, Cambrésis, Beauvaisis, Paris, Librairie Armand Collin, , 496 lire en ligne), Gallica.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lamaronde dans la littérature

Découvrez les informations sur Lamaronde dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/276129.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.