Ochancourt

Localisation

Carte du monde

Ochancourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Ochancourt

Ochancourt est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Depuis juillet 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. Ses habitants sont appelés les Ochancourtois et les Ochancourtoises.

Géographie

Localisation

Vue générale du centre.

Ochancourt est un village picard du Vimeu situé, à vol d'oiseau, à 4,7 Feuquières-en-Vimeu, à 5 Friville-Escarbotin, à 9,6 Saint-Valery-sur-Somme, à 15 Eu-Le Tréport, à 15,9 Abbeville et à 54,2 Amiens.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes :

Communes limitrophes de Ochancourt
Arrest
Nibas Ochancourt Franleu
Valines

Géologie et relief

En 1947, on notait que « l'épaisseur de la terre végétale à Ochancourt est de 20 à 40 centimètres. Souvent, on trouve environ un mètre d'argile mêlée aux cailloux : du bief. Jusqu'à la nappe d'eau s'étend généralement de la craie. Cependant, au Mesniel, un terrassier nous a assuré qu'il y avait moins de terre végétale et moins d'argile

Une voûte souterraine dont l'entrée est sculptée dans la craie se situe dans un pré. On évoque la possibilité de la présence de souterrains dans le sous-sol communal.

« L'endroit le moins élevé du territoire se trouve à l'entrée sud du bois d'Arrest. »

Hydrographie

Réseau hydrographique d'Ochancourt.

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Dans les années 1940, « Ochancourt possèdait un « rio », fossé d'un mètre de large qui sert « d'égout » avec la mare aux ruisseaux de la commune. Il prend naissance à 40 Franleu et mène son eau dans une mare située en bordure du bois d'Arrest. Lorsque cette mare déborde, l'eau s'écoule à travers le bois dans l'allée du fond pour aller se perdre dans un pré à un kilomètre du sous-affluent de la Somme : l'Avalasse, qui passe à Arrest et rejoint l'Amboise à Estrébœuf. »

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cayeux-sur-Mer à 12 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  7. a b et c Echos de la mare, journal scolaire, 1947
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

On trouve la forme latinisée de Oscencurte en 1154, Urcionis curtis en 1164,, puis Occecourt, Ochecourt, Ochencourt, et finalement Ochancourt.

Dans les environs, on trouve : Saucourt, Vaudricourt, Woincourt, Béthencourt, Méréaucourt, Biencourt.

Tous ces noms de villages se terminent par -court. Ce sont le plus souvent des hameaux ou de petits villages ; l'appellatif toponymique -court (> français moderne cour) est issu du gallo-roman CŌRTE qui signifie « cour de ferme, ferme ». Cet appellatif est généralement précédé d'un nom de personne germanique. Ces formations toponymiques datent du Moyen Âge. Cette façon de nommer les lieux serait liée à l'apport germanique du  siècle,. En effet, les toponymes en -court typiques de l'extrême nord et nord est de la France sont calqués sur les noms de lieux en -hof, -hov, -hoffen, -hoven « cour de ferme, ferme » des pays de langue germanique (Flandres, Alsace-Lorraine, Pays-Bas, Allemagne), ainsi aux Béthencourt, Bétancourt, etc. correspondent Bettenhof, Bettenhoffen, Bettenhoven, etc.

Le premier élément Ochan- s'explique par le nom de personne germanique Occing, dont le suffixe -ing a régulièrement donné -en, noté par la suite -an ou moins probablement du nom de personne germanique Ursio, issu du latin ursus « ours », au cas régime en -on de l'ancien français, altéré en -an par la suite. Le -ch- est caractéristique du chuintement normanno-picard.

Le nom du hameau, Le Mesnielle, est issu de mesnil (ou maisnil), avec un élément -elle indéterminé. Ce nom de lieu apparait vers le  siècle. Il s'agit d'un terme gallo-roman *MASIONILE, dérivé du latin mansio (maison) qui désigne une exploitation rurale dotée d'une maison d'habitation. Son nom est porté localement, sous la royauté, par la famille du Mesnil de Fiennes, alliée aux Le Roy d'Hantecourt.

Le lieu-dit les Vignes, bien exposé, témoigne de la culture du raisin sur le territoire.

La commune est nommée Ochincourt en picard.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France (lire en ligne)
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Bell
  3.  », sur columbia.edu (consulté le ).
  4. Extrait de « Ochancourt, notre village » document réalisé en 1981 par les écoliers locaux
  5. Jacques Chaurand et Maurice Lebègue, Noms de lieux de Picardie, éditions Bonneton, 232 p., novembre 2000, ISBN ).
  6. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35000 noms de lieux, 4 volumes, Genève : Droz, 1990-1998
  7. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, Archives départementales de la Somme, tome 2, Amiens, p. 386, vue 196/267.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « b », mais aucune balise <references group="b"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Préhistoire

Trouvé sur le territoire de la commune par un chasseur, ce silex taillé, témoigne d'une présence humaine très ancienne.

Un silex taillé et des haches polies, découverts sur le territoire d'Ochancourt, attestent de la présence de nos ancêtres préhistoriques.

Antiquité

Les études réalisées par un cabinet spécialisé, pour l'élaboration de la carte communale, ont mis en évidence un parcellaire bâti remontant à l'époque gauloise.

Une « voie romaine qui allait de Saint-Valery à Beauvais en passant par Estrébœuf, Arrest, Valines, Le Translay et Poix » devait très logiquement traverser Ochancourt.

Moyen Âge

La Terre des tombes, située sur le territoire de la commune, marque, dit-on, le lieu où furent inhumés des combattants ayant participé à la bataille de Saucourt-en-Vimeu remportée par le roi des Francs, Louis III, et son armée contre les Normands en août 881.

Gaston Vasseur (Nibas et ses annexes), nous apprend que ce fut également le lieu où les deux armées se rencontrèrent. Les Normands auraient laissé 8 000 des leurs sur le champ de bataille,.

On trouve dès 1284, Guy d'Ossencourt (Ochancourt) et damoiselle Béatrice sa femme. Comme seigneurs capitaux, ils confirment le don fait en 1276 à l'Abbaye Notre-Dame de Séry à Bouttencourt par Jean de Nibas de « deux journaux de terre sis à Escarbotin à la condition que les religieux résidant à Friville feraient tous les ans son anniversaire ».

Il y avait à Ochancourt plusieurs seigneuries portant le nom de la seigneurie principale,.

Temps modernes

Les coutumes locales sont rédigées en 1507.

Révolution française et Empire

  • Lors de la préparation des états généraux de 1789, les cahiers de doléances de la paroisse (identiques à ceux de Nibas) sont établis.
  • À la suite des lois du et du , Le Maisnil et Ochancourt sont intégrés dans les nouveaux département de la Somme, district d'Abbeville et canton de Franleu. En l'an X, le canton de Franleu est supprimé. La commune est alors rattachée au canton d'Ault, jusqu'à la création du canton de Friville-Escarbotin en 1985.
  • Le , le maire démissionne car un conflit entre les membres du conseil peut conduire à la démolition de l'église et la dispersion de ses biens.
  • Le , Antoine Get, 38 ans, Charles Turle, 38 ans et Charles Legay, 30 ans, sont désignés pour le fournissement du contingent, à la demande des députés de la Convention nationale,.
  • En 1794, les familles nobles Danthecourt et Dumesnil sont emmenées à Abbeville. Les scellés sont posés sur leurs papiers et biens divers, à la réquisition du citoyen André Dumont, représentant du peuple.

Époque contemporaine

  • Le 26 juillet 1842, Féréol Bellaches, époux de Catherine Humel, occupé à labourer, tue, avec le coutre de sa charrue, un loup blessé, caché dans un champ de trèfle.
  • Deuxième République : en 1849, comme dans toutes les communes de France, la population masculine majeure peut, pour la première fois, aller voter grâce à l'instauration du suffrage universel. Voici la répartition (en nombre) de quelques-uns des patronymes des 116 électeurs (saisie non exhaustive) :
Anquier Parmentier Legay Forestier Delattre Vannier Tellier Ozenne Roger Petit
12 16 8 5 3 3 3 4 1 1
  • L'ancien moulin, rue de Nibas est abattu par une tempête en 1917, fragilisé parce qu'une des meules avait été démontée.
  • Pendant la Première Guerre mondiale, des soldats indous campent derrière le château. Treize noms de morts pour la patrie figurent sur le monument aux morts édifié en 1921, à la faveur d'une souscription publique.
  • Seconde Guerre mondiale : lors de la bataille de France, fin mai 1940, quand les troupes allemandes approchent, les habitants évacuent le village.
  1. Ochancourt-Info, bulletin municipal, 2001
  2. Carte communale, en mairie.
  3. Histoire d'un village picard. Nibas et ses annexes, par Gaston Vasseur, 1929, impr. de G. Bourgeois ; Méricourt-Ribemont
  4. Darsy, L'abbaye de Séry, dans le tome XXVIII des Mém. de la Soc. des Antiquaires, année 1861, p. 222.
  5. a et b René de Belleval, Les fiefs et les seigneuries du Ponthieu et du Vimeu, Paris, Dumoulin, 1870, p. 249.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées col
  7. Les cahiers de doléance sont  313.
  8. Registre pour servir aux délibérations de la commune d'Ochancourt et bailliages 1790-1797, édité par le comité des fêtes d'Ochancourt, 4e trimestre 1993, André Vidal, Jean-Luc Martin
  9. Jacques Dulphy, Les loups dans la Somme, janvier 1988, imp. Colombel, Amiens, p. 245.
  10. Liste électorale d'Ochancourt, Archives Départementales de la Somme, Amiens, 1849
  11. Marius Touron, «  », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville, vers 1911 (consulté le ).
  12. a et b mémoire des anciens, Ochancourt-info, bulletin municipal
  13. http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011371807350nkijhy/1/1


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « b », mais aucune balise <references group="b"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
De sable à la bande d'or accompagnée en chef de trois billettes ordonnées en orle et en pointe de trois molettes d'éperons ordonnées en orle, le tout du même, à une chouette d'argent brochant sur la bande.
Détails
Le champ de sable, la bande d'or et les trois billettes sont empruntées aux armes de la famille d'Anvin de Hardenthun, dont sont issus les principaux seigneurs d'Ochancourt du armes parlantes de la famille Lesperon, seigneurs d'une partie d'Ochancourt aux sobriquet des habitants : « chés dort in l'air d'Ochincourt ».

Adopté le .
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ochancourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Ochancourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/276028.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.