Cressy-Omencourt
Localisation
Cressy-Omencourt : descriptif
- Cressy-Omencourt
Cressy-Omencourt est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Cressy-Omencourt est un village rural picard de la Somme, limitrophe du département de l'Oise et situé à moins de 10 Roye, à moins de 5 Nesle, à 30 Saint-Quentin et une cinquantaine de kilomètres au sud-est d'Amiens.
Il est aisément accessible depuis l'ex-RN 30 (actuelle RD 930) et, en 2019, est desservi par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne .
Communes limitriophes
Billancourt | Languevoisin-Quiquery | |||
Biarre | N | Moyencourt | ||
O Cressy-Omencourt E | ||||
S | ||||
Balâtre | Ognolles Oise |
Ercheu |
Hameaux et écarts
La commune compte un hameau Omencourt, qui n'a que 13 habitants en 2003.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
En 1861, Émile Coët notait : « Les puits donnent seuls de l'eau aux habitants, leur profondeur est d'environ vingt mètres, ils sont creusés dans la craie ; i'eau que fournissent ces puits est d'asez bonne qualité, elle n'est pas séléniteuse, elle est seulement légèrement calcaire. » et pour Omancourt « L'eau des puits est la seule dont on fasse usage, elle est claire et n'accuse que la présence du carbonate de chaux ; les puits sont dans la craie et ont vingt mètres de profondeur ».
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 15 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAG
- ↑ Émile Coët, Hydrologie du canton de Roye, Arras, Rousseau-Leroy, , 88 lire en ligne), Gallica.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La commune de Cressy, instituée sous la Révolution française, absorbe en 1826, sous la Restauration, celle d' Omencourt et prend le nom de Cressy-Omencourt.
Cressy a été désigné Crespiniacum ; Creci en 1143 ; Creissy en 1153 ; Creissi en 1153 ; Cresci en 1164 ; Cressi en 1215 ; Cresi en 1260 ; Creciacum en 1271 ; Cressy en 1384 ; Cressy-Omancourt au ; Cressey, Crécy-lès-Roye entre 1824 et 1847 ; Cressy-lès-Roye entre 1848 et 1862.
Omencourt a été désigné Omencourt en 1143 ; Omencort en 1215 ; Omencurt en 1230 ; Omeincort en 1230 ; Ommencort en 1248 ; Omencour en 1733 ; Omincourt en 1761 ; Omancourt en 1757 ; Ormancourt entre 1826 et 1828 ; Armancourt entre 1848 et 1862 ; Omancourt-lès-Cressy en 1878.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Leroy-Morel, Recherches généalogiques sur les familles nobles de plusieurs villages des environs de Nesle, Noyon, Ham et Roye, et recherches historiques sur les mêmes localités, Amiens, impr. de Lenoël-Hérouart, 1859-1962 (lire en ligne), Gallica.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 274 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- ↑ Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 129 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].
- ↑ Mémoires de la Société d'archéologie du Département de la Somme, t. IV, Paris-Amiens, Société des antiquaires de Picardie, , p. 129.
Histoire
En 1130, Simon de Vermandois, évêque de Noyon donne la paroisse de Cressy au chapitre de sa cathédrale ; Beaudoin II, son successeur, confirme cette donation en 1153.
En 1589, pendant les Guerres de Religion le village est incendié en 1589, par Montluc, commandant de la cavalerie des Ligueurs, qui venaient de s'emparer de Chaulnes, puis en 1636, par les Espagnols sous la conduite de Jean de Werth, faisant de nombreuses victimes.
La commune de Cressy, instituée sous la Révolution française, absorbe en 1826, sous la Restauration, celle d' Omencourt et prend le nom de Cressy-Omencourt.
La commune s'est dotée d'une école et d'un presbytère en 1858 et 1859.
- Première Guerre mondiale
Durant la Première Guerre mondiale, les Allemands construisent un hôpital en 1914. Les soldats décédés sont enterrés sur les lieux.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre, et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLeroy-Morel
- ↑ Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie, lire en ligne), p. 253-260.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAG
- ↑ Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- ↑ « Les faits et gestes des Vandales dans la Somme », Dieu et patrie - L'Héroisme du Clergé Français devant l'ennemi, lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
- ↑ Journal officiel du 7 novembre 1920, p. 17721.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cressy-Omencourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Cressy-Omencourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275981.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.