Monsures
Localisation
Monsures : descriptif
- Monsures
Monsures est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
La commune de Monsures est située à l'extrémité sud du département de la Somme, à environ 25 km d'Amiens. C'est un village rural picard, abrité dans la vallée de la Selle, entouré de 70 hectares de bois et forêts.
Il est proche des grands axes de communication (sortie 17 de l'autoroute A16 à 6 km, Paris à 100 km).
Communes limitrophes
Conty | ||||
Belleuse | N | Rogy | ||
O Monsures E | ||||
S | ||||
Croissy-sur-Celle Oise |
Hameaux et écarts
- L'Estocq.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Selle ou Somme.
La Selle, d'une longueur de 39 Catheux et se jette dans la Somme canalisée à Amiens, après avoir traversé 16 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-les-Merles à 15 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le lieu s'appelait Monsulae en 1170,. — Molsuri, Molsures en 1208 (Cartulaire du Gard), Moussures en 1147 (Cart. de St-Martin-aux-Jumeaux , 1205-1236. Cart. du Gard. — 1237. Cart. de Chap. — 1468. Cart. de l'évêché), Mossures en 1224 (Cart. des hospices), Mousura en 1229 (Arch. de St-Quentin de Beauvais), Mossules en 1247 (Cart. du Gard. — 1286 Cart. des hospices), Morissules en 1286 (Cart. des hospices), Villa de Mussuris (Daire), Monssures en 1301 (pouillé) et en 1303 (Compte de la ville de Clermont (Oise), en 1538 (Reg. de l'échev. d'Amiens), Monsures en 1308 (Cart. du Gard), en 1339 (Revue de Hue de Monsures), en 1507 (Cout. loc), le 17 brumaire an X, Mousseures en 1493 (Pas d'armes de Sandricourt), Montsures en 1557 (Revue. M. de B), Montsure en 1757 (Cassini), Monsure en 1648 (. Pouillé gén) en 1701(D'Hozier) en 1733 (G. Delisle), en 1764 (Expilly) ou en 1790 (Etat des Elec).
- Mémoires de la Société des antiquaires de Picardie, lire en ligne), p. 69.
Histoire
La seigneurie relevait de celle de Conty, dont les titulaires étaient seigneurs de Monsures à partir du .
La commune disposait d'une halte de chemin de fer sur la ligne Beauvais - Amiens qui transporta les voyageurs de 1876 à 1939. La plate-forme de cette ligne a été transformée en chemin de promenade, la Coulée verte, qui relie Crèvecœur-le-Grand à Vers-sur-Selles.
La commune a notamment été inondée les 23 et ,.
Le , un avion Farman Goliath effectuant la liaison postale Paris-Le Bourget-Londres-Croydon s'écrasa sur le territoire communal, tuant ses six occupants : Lauwrence Schwab, et Emile Pierrot, respectivement directeur et directeur technique de la compagnie aérienne française Air Union, le pilote François Le Men, le mécanicien Pierre Jobert, une américaine, Juanita Bates et un finlandais, .
En 1935, le baron de Foucaucourt organisa un rallye aéronautique dans sa propriété de Monsures.
- Vedastus phot., « », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le ).
- Vedastus phot., « », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le ).
- Sylvie Godin, « La catastrophe du Goliath en mai 1923 : La plaque en hommage aux six morts d'un crash en 1923 dormait dans le clocher de l'église », Le Bonhomme picard, édition de Montdidier-Roye, no 3534, , p. 21.
- « Rally de Monsures », Le Manche à balai - Revue mensuelle de propagande aéronautique, lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
Culture
La commune dispose d'une bibliothèque associative qui fonctionne avec le soutien de la bibliothèque départementale de la Somme.
Ouverte depuis 2004 dans l'ancienne chapelle Notre-Dame-des-Victoires inulilisée alors depuis une quarantaine d'années, elle était également destinée à servir de lieu d'animation au village, dépourvu de café et d'école.
- « Installée dans une chapelle, la bibliothèque invite ses amis pour ses vingt ans : La bibliothèque a été créée en 1999. Installée dans une ancienne chapelle, elle s'intéresse bien sûr à la lecture, mais pas seulement », Le Bonhomme picard, édition Crèvecœur-Breteuil, no 3582, , p. 10.
Héraldique
Blason | D'or à la bande ondée d'azur accompagnée de deux peupliers de sinople ; au franc quartier de gueules chargé d'une tour d'argent ouverte, ajourée et maçonnée de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Le cours d'eau représente La Selle, les peupliers évoquent les bois communaux, la tour est à relier aux armes du baron d'empire Louis Boyeldieu, enfant du pays. Adopté par le conseil municipal. |
- « » (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Monsures dans la littérature
Découvrez les informations sur Monsures dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275964.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.