Yvrench

Localisation

Carte du monde

Yvrench : descriptif

Informations de Wikipedia
Yvrench

Yvrench est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Depuis le 20 juillet 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.

Géographie

Localisation

Village rural picard du Ponthieu, il est situé à 10 Auxi-le-Château, à 14,5 Abbeville et à 37,8 Amiens à vol d'oiseau.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :


Communes limitrophes d’Yvrench
Noyelles-en-Chaussée Maison-Ponthieu
Yvrencheux Yvrench Conteville

Nature du sol et du sous-sol

Le sol, assez imperméable, est de formations tertiaire et quaternaire. Une épaisse couche végétale argileuse constitue la terre superficielle. En dessous, se rencontrent des silex, des marnes et un sable doux, de couleur ocre. Une importante nappe alimente les puits : le massif du bois de Roche.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique d'Yvrench.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 13 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

De 831 à 1046, Wiberentium et Guibrentium sont relevés. Puis, Wivrencium, ce qui signifierait « (le) Bois d'Yves ».

En 1060, Wiverench est également attesté dans un cartulaire de Valloires de Guy de Ponthieu ; puis Yvrench en 1470, dans un Cueilloir de Fieffes d'après M. Cocheris.

  1. Notice historique et géographique écrite par l'instituteur du village, M. Daussy, Archives départementales de la Somme, Amiens, Lire en ligne.
  2. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, tome 2, p. 426, vue 216/267 lire en ligne.

Histoire

Antiquité

Le territoire de l'actuelle commune d'Yvrench était traversé à l'époque romaine par la via Agrippa de l'Océan qui reliait Lugdunum (Lyon) à Gesoriacum (Boulogne-sur-Mer). Le tracé de la voie romaine appelée localement chaussée Brunehaut est visible par avion, des photos aériennes en témoignent.

Moyen Âge

Le territoire d'Yvrench appartenant à l'abbaye de Saint-Riquier fut dévasté par les Vikings. Le grand domaine de Guibrentium était concédé en fief à un vassal de l'abbaye.

Époque moderne

En 1597, Claude de Buissy était seigneur du Mesnil-Yvrench. La seigneurie resta dans la famille pendant tout le XVIIe siècle et au-delà.

En , comme un peu partout dans le Ponthieu, l'armée espagnole envahit et pilla Yvrench. Des habitants furent rançonnés. La population trouva refuge dans les muches.

En 1639, ce fut l'armée française qui dévasta la contrée.

Époque contemporaine

À la Révolution, la propriété seigneuriale ne fut pas démembrée car la noblesse locale n'émigra pas.

Au début de 1793, des dégradations furent commises dans les propriétés de Buissi et le-Roi-Valanglart. La force armée fut envoyée sur place.

À partir de 1793, Yvrench et Yvrencheux formèrent deux communes distinctes.

| ]

Avec la révolution industrielle, une part importante de la population quitta la commune qui passa de 800 habitants en 1846 à 439, en 1896. La population ne cessa ensuite de décroître jusque 1999.

Première Guerre mondiale
Murs pare-souffle de la rampe de lancement de V1.

Entre les gares de Saint-Riquier et Conteville, en présence du maréchal Joffre, c'est à Yvrench que sont présentés officiellement les chars utilisés pour la première fois au cours de la Grande Guerre. Le village est alors une base secrète de l'armée britannique. L'installation pouvait héberger jusqu'à 15 000 hommes dont une centaine d'officiers.

Seconde Guerre mondiale

En 1943, au lieu-dit le Bois carré, les Allemands construisent un site de lancement de missiles V1 destiné à bombarder Londres. Cette installation va devenir le Site Mère, toutes les installations similaires seront désignées sous l'appellation site type Bois Carré/Yvench.

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  2. Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire & la chronologie des familles nobles de France... par Franc̜ois Alexandre Aubert de La Chesnaye, A. Aubry, 1863, Desbois,Badier.
  3. La Révolution dans la Somme. Conventionnels, Jacobins et soldats, Robert Legrand, 1988, édit. Paillard, p. 76.
  4. a et b Xavier Bertin, Yvrench, de la bataille de la Somme à la bataille de Londres, 228 pages, Édilivre, 2017.

Héraldique

Blason
D'argent à la fasce vivrée de gueules en chef et à la fasce du même chargée de trois fermaux d'or en pointe, lesdites fasces accompagnées en cœur d'une rose de gueules accostée de deux merles chantants affrontés de sable becqués et membrés du second.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Yvrench dans la littérature

Découvrez les informations sur Yvrench dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275943.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.