Maison-Ponthieu

Localisation

Carte du monde

Maison-Ponthieu : descriptif

Informations de Wikipedia
Maison-Ponthieu

Maison-Ponthieu est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Depuis juillet 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.

Géographie

Localisation

Village picard du Ponthieu, Maison-Ponthieu se situe, à vol d'oiseau, à 19 Hesdin, à 19 Abbeville et à 39 Amiens.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :


Communes limitrophes de Maison-Ponthieu
Gueschart Neuilly-le-Dien Auxi-le-Château
(Pas-de-Calais)
Noyelles-en-Chaussée Maison-Ponthieu Hiermont
Yvrench Conteville

Sol, sous-sol, relief, hydrologie

Le sol est de formations Tertiaire et Quaternaire. Si sa nature est plutôt généralement argileuse, elle devient argilo-sablonneuse vers Noyelles-en-Chaussée,.

Sous les 30 .

Le relief est généralement plat. Cependant, entre le chef-lieu et son annexe Saint-Lot, un vallon, nommé « fossé des eaux sauvages », anime le territoire. Il conduit les eaux de ruissellement jusqu'à l'Authie à Vitz-sur-Authie en passant par Acquet.

Une eau de bonne qualité peut être puisée à 40 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le fossé des Eaux Sauvages.

Réseau hydrographique de Maison-Ponthieu.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Authie ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de l'Authie. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Canche Et Authie.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 12 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  4. a b c et d Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur de Maison-Ponthieu, M. Cavel, 5 avril 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens.
  5. La notice de 1899 sur le site des Archives départementales.
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Maisuns est cité en 1199, par Guillaume du Chatel, Cocheris. Dans le cartulaire de Fouilloy, de Raoul, comte de Ponthieu, en 1211, Maisons est mentionné. Dès 1301, c'est Maison-en-Ponthieu qui est relevé dans le pouillé.

Le mot “Maison”, que l'on retrouve dans plusieurs noms de villages comme Maison-Ponthieu ou Maison-Roland, désignait une exploitation rurale. Le mot est dérivé du latin Mansus. Les comtes de Ponthieu avaient une « maison de plaisance » dans la localité. Ce qui pourrait expliquer l'origine du nom du village.

  1. Dictionnaire topographique du département de la Somme. - Tome 2 : de Machaux à Zoudainville, Jacques Garnier, p. 10, Archives départementales de la Somme, en ligne.
  2. N.-F. Pringuez, Géographie historique et statistique du département de la Somme, 1850, Caron et Lambert, Amiens, p. 360.

Histoire

Des fragments de poteries gallo-romaines, trouvés sur le territoire communal, attestent d'une présence humaine remontant au moins à la période antique.

La seigneurie est détenue par Pépin de Wierre, seigneur du lieu en 1370, et sa famille, De Wierre de Maison, jusqu'en 1540.

En 1647, l'armée espagnole fait des ravages dans le Ponthieu. Les habitants du village, comme ceux d'Hiermont, Maison-Roland, Domléger et Lanches-Saint-Hilaire sont obligés de creuser des souterrains pour leur servir de muches.

Si l'église existait déjà auparavant, son existence officielle n'est matérialisée que par un document datant de 1660.

Depuis au moins 1704, le village dispose d'une école.

1849 : Comme dans toutes les communes de France, la population masculine majeure peut, pour la première fois, aller voter grâce à l'instauration du suffrage universel. Voici la répartition, en nombre, de quelques-uns des patronymes des 237 électeurs,(saisie non exhaustive) :

Alexandre Billoré Bertré Cossin Delabroye Dufestel Gambier Lenoir
4 5 4 4 5 3 10 6

En 1899, le village compte 115 chevaux, 438 bovins (dont 192 vaches laitières), 451 moutons, 500 porcs, 51 chèvres, et 3 ânes. L'artisanat local est représenté par 2 maréchaux, 1 charron, 2 menuisiers, 1 couvreur, 3 maçons, et 1 bourrelier. Si le village a autrefois disposé de deux moulins à vent, ils ont, à cette époque, complètement disparu.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le poste de commandement de la 7e batterie allemande se tenait dans le village. Il gérait le tir des V1 vers l'Angleterre.

Le , le clocher de l'église, datant des .

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  2. «  », (consulté le ).
  3. Histoire d'Abbeville et du comté de Ponthieu jusqu'en 1789, F. C. Louandre, T.2, Jeunet, Abbeville, 1845, p.120/Gallica,
  4. Liste électorale de Maison-Ponthieu, Archives Départementales de la Somme, Amiens, 1849
  5. La liste électorale de 1849 sur le site des Archives départementales.
  6. Laurent Bailleul, Les sites V1 en Picardie, auto-édition, 2006, 264 pages (ISBN ) / (ISBN ).
  7. « Maison-Ponthieu Le clocher de l'église s'est effondré hier soir », Journal d'Abbeville, 16 janvier 2014

Héraldique

Blason
D'argent au sautoir de gueules chargé de quatre besants d'argent et cantonné de quatre lionceaux de sable ; au chef d'or chargé de trois bandes d'azur et à la bordure de gueules.
Détails
La commune a relevé les armes de Pépin de Wierre , seigneur du lieu en 1370. Sa famille, De Wierre de Maison, tint la seigneurie jusqu'en 1540. Le chef est de Ponthieu.
  1. «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maison-Ponthieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Maison-Ponthieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275940.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.