Saulchoy
Localisation
Saulchoy : descriptif
- Saulchoy
Saulchoy est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. La commune fait partie de la communauté de communes des 7 Vallées qui regroupe 69 communes et compte 29 444 habitants en 2021.
Géographie
Localisation
La commune, limitrophe du département de la Somme, est située sur la rive droite de l'Authie.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes, dont une dans le département de la Somme :
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
Le territoire de la commune est aussi traversé par l'Authie, cours d'eau naturel de 108,18 Coigneux, située dans le département de la Somme, et qui se jette dans la Manche entre les communes de Berck et de Fort-Mahon-Plage, limite le territoire communal au sud. C'est aussi la frontière avec le département de la Somme, et par le Saulchoy, cours d'eau naturel non navigable de 4,28 Gouy-Saint-André et se jette dans le canal de Dessèchement Amont au niveau de la commune,.
Paysages
La commune s'inscrit dans l'ouest du « paysage du val d’Authie » tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),.
Ce paysage, qui concerne 83 communes, se délimite : au sud, dans le département de la Somme par le « paysage de l’Authie et du Ponthieu, dépendant de l’atlas des paysages de la Picardie et au nord et à l’est par les paysages du Montreuillois, du Ternois et les paysages des plateaux cambrésiens et artésiens. Le caractère frontalier de la vallée de l’Authie, aujourd’hui entre le Pas-de-Calais et la Somme, remonte au Moyen Âge où elle séparait le royaume de France du royaume d’Espagne, au nord.
Son coteau Nord est net et escarpé alors que le coteau Sud offre des pentes plus douces. À l’Ouest, le fleuve s’ouvre sur la baie d'Authie, typique de l’estuaire picard, et se jette dans la Manche. Avec son vaste estuaire et les paysages des bas-champs, la baie d’Authie contraste avec les paysages plus verdoyants en amont.
L’Authie, entaille profonde du plateau artésien, a créé des entités écopaysagères prononcées avec un plateau calcaire dont l’altitude varie de 100 à 163 Doullens, à l'est (point culminant à 163 cours d'eau de première catégorie où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés. L’occupation des sols des paysages de la Vallée de l’Authie est composée pour 70 % en culture.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 12,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Humières à 26 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend deux ZNIEFF de type 1 :
- les étangs et le marais de la Fontaine, d’une superficie de 57 hectares. Cette ZNIEFF s’étend sur la rive droite de l’Authie, dans le fond de la vallée. La majeure partie du marais est occupée par des prairies humides et, sur la partie ouest, par deux vastes étangs tourbeux ;
- le marais d'Hébécourt et les prés Valloires à Saulchoy, d’une superficie de 86 hectares et d'une altitude variant de 8 à 13 mètres. Ce site est constitué de vastes prairies humides à inondables pâturées ou fauchées, de mares et d’étangs bordés de roselières, de mégaphorbiaies ou de bouquets de saules arbustifs, d’aulnaies inondables, mais aussi de plantations de peupliers.
et une ZNIEFF de type 2 : la basse Vallée de l’Authie et ses versants entre Douriez et l’estuaire. Cette ZNIEFF forme une longue dépression au fond tourbeux et offre plus de 4 000 .
-
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte de la ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Site Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des directives « habitats » et « oiseaux ». Ce réseau est constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.
Sur la commune, un site Natura 2000 de type B est défini en site d'importance communautaire (SIC) : les prairies et marais tourbeux de la basse vallée de l'Authie, d'une superficie de 307 hectares.
- « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- DREAL, « » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- DREAL, « », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- », sur European Environment Agency (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Salchoi (1168), Salcetum et Sauchium (1197), Saucheium (1197), Sauciacum (1218), Salcoi (1226-1227), Salceium (1242), Salcheium (1245), Salchem (1247), Salceyum (1248), Souchoi (1313), Le Saucoy (1341), Le Sauchoy (1372), Saulchoie (1431), Le Saulcoy (1613), Saulchoix (1762), Saulsoy-sur-Authie (, Saulchoy (depuis 1793), Sauchoy et Saulchoy (1801).
La partie orientale du village de Saulchoy portait le nom de Helbecourt et la partie occidentale Querrieu,.
Il s'agit d'une formation toponymique en -ETU, suffixe collectif servant notamment à désigner un ensemble d'arbres appartenant à la même espèce. Il est noté -etum dans les textes médiévaux écrits en latin et son évolution phonétique a régulièrement donné -ei en ancien français, noté diversement -ey ou -ay dans les toponymes, -oi, -oy au nord et à l'est. Le suffixe français -aie, désignant un collectif d'arbres (saussaie, saulaie, chênaie) remonte à la forme féminine. Le premier élément Saulch- représente la forme picarde équivalente au français central saus(se) « saule ». Le nom du village signifie donc « endroit planté de saules ».
- , Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 354.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Dans les Archives du Pas-de-Calais, au sein d'une liasse du prieuré de Maintenay
- Le site de la commune de Saulchoy, section « Histoire ».
Histoire
Le Kerrieu et Helbecourt formaient anciennement le principal noyau du village. Au treizième siècle, le nom du Saulchoy est adopté.
Évrard de Kerrieu paraît de 1139 à 1153 dans plusieurs actes relatifs aux domaines de Cugny.
Hugues de Hestruz, assisté de Robert Kiéret, Hugues de Goy, Eudes de « Dourehier », Robert de Soibermetz et autres seigneurs ses voisins, abandonne ses droits « apud Kerrin et Helbecourt », aux religieux de Saint-Josse-au-Bois, qui les cèdent, quatre ans après, à ceux de Marmoutiers.
Jean de Maintenay fonda le prieuré de Saint-Martin-en-Querrieu à Saulchoy, dépendance de Marmoutier (Marmoutier-les-Tours). Il s'étendait alors dans l'espace compris entre le marais, le rideau aux Quesnes et celui des Trinquettes, le sentier de Monstrelet qui conduit de Douriez à Montreuil et la chaussée Brunehaut. Lorsque ce prieuré fut détruit, on le transféra à Maintenay, peut-être vers 1180, alors que Guillaume .
Jean de Beauffort (Famille de Beauffort) , de la commune actuelle de Saulchoy, combat et trouve la mort lors de la bataille d'Azincourt en 1415.
Au siècle, la seigneurie est toujours détenue par un Beauffort, Jean III.
- Petit cartulaire de l'abbaye de Dommartin, f° 7-9-15-17-32-12.
- Petit cartulaire de Dommartin. F° 32.
- Gérard Bacquet, Le Ponthieu.
- « ».
- Hespel d'Hocron, Souvenirs du chevalier Hespel d'Hocron, volontaire à l'armée de Condé (1794-1797) : Accompagnés d'une notice sur la famille d'Hespel, publiés et annotés par Hyrvoix de Landosle, 1927 p. 108, lire en ligne.
Héraldique
Blason | D'argent au saule de sinople; à la bordure d'azur. |
|
---|---|---|
Détails |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saulchoy dans la littérature
Découvrez les informations sur Saulchoy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275780.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.