Boisdinghem
Localisation
Boisdinghem : descriptif
- Boisdinghem
Boisdinghem [bwadɛ̃ɡɑ̃] est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Boisdinghemois. La commune fait partie de la communauté de communes du Pays de Lumbres qui regroupe 36 communes et compte 24 187 habitants en 2021. Elle est incluse dans le périmètre du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale
Situé sur les hauteurs, le village n'a jamais dépassé les 260 habitants et garde un caractère rural, avec un bocage proche des habitations
Il est entouré par une agriculture ouverte, favorisée par des sols limoneux.
Géographie
Localisation
La commune est située à 13 kilomètres à l'ouest de Saint-Omer (chef-lieu d'arrondissement et aire d'attraction). L'occupation du sol est organisée autour du village : l'habitat est au centre de la commune, avec une présence du bocage. Une agriculture ouverte l'entoure.
L'autoroute A26 passe à proximité du village à l'est. La desserte se fait via une route ancienne (devenue la D 206) reliant Quercamps et la D 225 à l'ouest, Zudausques à l'est. Plus au sud, on peut rattraper la nationale 42, puis le pôle secondaire de Lumbres au sud de celle-ci.
L'hydrographie est discrète sur la commune (présence de vallons secs, de fossés et noues). Des ruissellements peuvent apparaître lors de fortes inondations.
Le village est situé sur les hauteurs, à 150 mètres d'altitude, sur le plateau de la limite nord de l'Artois. Les sols sont à dominante limoneuse, le sous-sol est crayeux.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de trois communes :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 3,13 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Barlinghem,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Audomarois ». Ce document de planification concerne un territoire de 662 bassin versant de l'Aa et sa zone d'étalement : le marais audomarois. Le périmètre a été arrêté le 4 février 1994 et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le , puis le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion des eaux de l'Aa (SmageAa).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Nielles-lès-Bléquin à 9 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espace protégé
La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.
Dans ce cadre, la commune fait partie d'un espace protégé : le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, d'une superficie de 132 499 hectares réparties sur 154 communes, géré par le syndicat mixte d'aménagement et de gestion du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesetudep
- ↑ Carte de Cassini
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bodningahem (844-864), Botnigahem (v. 855), Bodingehem et Bodingeham (1139), Baudenguehem (1178), Bodinghem (1210), Buodingehem (1280), Boindinghehem (1287), Boudinghem (1293), Boidinghem (1300), Boudinghehem (1301), Boidingueham (1305), Boidinguehem et Bordinghem (1329), Boudingueham (1372), Bouindingem (1380), Bogdinghem (1427), Boidinghem (1793), Boidinghem et Boisdinghemdepuis 1801.
Boisdinghem viendrait de l'anthroponyme germanique Bodinus suivi de -ingen « peuple (de) » + heim « demeure, domaine (de) », donnant « domaine du peuple de Bodinus ».
Bodingem en flamand.
- ↑ Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 57-58.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, Librairie Droz, (lire en ligne), p. 1004.
- ↑ Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois
Histoire
Héraldique
Blason | D'argent à deux bandes de sable, au lambel de cinq pendants de gueules brochant. |
|
---|---|---|
Détails | Armes retrouvées sur le sceau de Jean de Boisdinghem, vivant en 1293 et fils de Gilles, seigneur de Boisdinghem et maïeur de Saint-Omer en 1221. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Boisdinghem dans la littérature
Découvrez les informations sur Boisdinghem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275601.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.