Bois-Bernard
Localisation
Bois-Bernard : descriptif
- Bois-Bernard
Bois-Bernard est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Bois-Bernardins. La commune fait partie de la communauté d'agglomération Hénin-Carvin qui regroupe 14 communes et compte 126 840 habitants en 2021
Elle en est la plus petite commune en nombre d'habitants.
Géographie
Localisation
Située au nord de la France, dans le Pas-de-Calais, Bois-Bernard se situe à 6 kilomètres d'Hénin-Beaumont, 10 kilomètres au sud-est de Lens (chef-lieu d'arrondissement), 15 kilomètres d'Arras et de Douai.
À la limite du bassin minier, le village couvre une superficie de 397 hectares, répartie, pour la plupart, entre les sept exploitants agricoles de la commune. Hormis le Four à Chaux, les cinq lieux-dits de la commune ne ressortent pas comme des quartiers bien délimités par les habitants, mais servent juste aux agriculteurs pour le repérage de leur terre.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 3,97 .
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 12 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Nemus Bernardi (1162), Boscus Bernardi (1221), Le Bos Biernart (1289), Bosbernart (1362), Boz-Bernard (1452), Le Bois Bernard (1720), Bois Bernard (1793) et Bois-Bernard depuis 1793.
Signification apparente : « le bois de Bernard ». La forme régionale correspondant au français bois est bos, francisée par la suite en Bois-.
- Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale de Paris, , 499 lire en ligne sur Gallica), p. 57.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Origines de Bois–Bernard
La commune se divisait, au Moyen Âge, en deux seigneuries : l'une ecclésiastique appartenant à l'évêché d'Arras, et l'autre séculière qui resta jusqu'au :
- En 1248, Baudoin du Bos obtient du comte Robert d'Artois les droits de haute, moyenne et basse justice, excepté le rapt, le meurtre et l'incendie.
- En 1262, Bernard du Bos fut témoin d'une vente faite à l'abbaye de la Brayelle.
- En 1291, Robert Le Jovene, important notable lensois, est imposé de six deniers pour la loge de Bernard du Bos.
- Martin du Bos obtient les droits de justice vicomtière.
- Soudan du Bos a hérité de la Motte et de la justice vicomtière d'Ouppi.
- Martel du Bos a été nommé chevalier pour actes de bravoure.
- En 1545, Jean du Bos écuyer, seigneur de Bois-Bernard et d'Ouppi, assiste comme témoin au mariage de Hughes de Gosson et Marie de Poie.
Ensuite la terre passa aux Coupigny, puis aux Béthune-Desplanque et aux ducs de Duras. Le château de Bois-Bernard cessa alors d'être la résidence des seigneurs.
Un document des archives départementales d'Arras nous parle du village et de son château :
"Celuy villaige estoit anciennement une petite ville habitée de Sarrasins, aians une forteresse assise au milieu d'un petit bois, quy du costé vers Hénnin-Liétart samble avoir trois fossés, et vers Isez deux, et du costé de Fresnoy un. Et par celuy dudict quy est encore en estre du costé de l'église, l'on maintient que lesdicts Sarrasins s'en seroient enfuis, poursuivis des Chrétiens. Et pour certification de l'antiquité de ceste terre, les seigneurs ont un droict tel que quatre siens tenanciers seront submis sur complainte, les quatre nataulx de l'an, de venir faire garde à cheval tout armés, et la lance au poing et l'espée au costé et pistollet à l'arreceron de la selle."
Le village garde peu de traces visibles de son passé car il fut plusieurs fois rasé, notamment en 1303, date à laquelle le château a été renversé par les Flamands, puis en 1654 et en 1710. Dans un passé beaucoup plus proche, le village fut de nouveau entièrement détruit, ainsi que ses archives, lors de la Première Guerre mondiale, ce qui lui vaudra de se voir décerner la Croix de guerre 1914-1918 par arrêté du .
- « » [PDF] (consulté le )
Héraldique
Blason | De gueules à cinq fusées d'or posées et rangées en bande, surmontées d'un lambel cousu d'azur.
|
|
---|---|---|
Détails | * Ces armes emploient le terme « cousu » dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives : azur sur gueules. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmdp
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bois-Bernard dans la littérature
Découvrez les informations sur Bois-Bernard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275523.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.