Quesques
Localisation
Quesques : descriptif
- Quesques
Quesques [kɛk] est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. La commune fait partie de la communauté de communes de Desvres - Samer qui regroupe 31 communes et compte 23 221 habitants en 2021. Le territoire de la commune est situé dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Géographie
Localisation
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :
Géologie et relief
Le territoire communal se situe en limite de la boutonnière du Boulonnais.
Les terrains les plus anciens, du Jurassique supérieur, sont dans la partie basse, humide, argileuse et vallonnée. Elle est séparée du plateau oriental sec (du Crétacé supérieur) par une cuesta (coteaux calcaires du Crétacé inférieur). Le mont de Quesques culmine en haut de cette cote à environ 195 mètres d'altitude au nord-est du village, en haut du Fond d'Escœuilles, le point culminant de la commune étant à 211 mètres au moulin de Verval.
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
C'est dans la commune que le fleuve côtier la Liane, cours d'eau naturel de 38 km, prend sa source et se jette dans la Manche au niveau de la commune de Boulogne-sur-Mer.
Paysages
La commune s'inscrit dans le « paysage boulonnais » tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),.
Ce paysage qui concerne 66 communes, se délimite : au Nord, par les paysages des coteaux calaisiens et du Pays de Licques, à l’Est, par le paysage du Haut pays d’Artois, et au Sud, par les paysages Montreuillois.
Le « paysage boulonnais », constitué d'une boutonnière bordée d’une cuesta définissant un pays d’enclosure, est essentiellement un paysage bocager composé de 47 % de son sol en herbe ou en forêt et de 31 % en herbage, avec, dans le sud et l’est, trois grandes forêts, celle de Boulogne, d’Hardelot et de Desvres et, au nord, le bassin de carrière avec l'extraction de la pierre de Marquise depuis le Moyen Âge et de la pierre marbrière dont l'extraction s'est développée au XIXe siècle.
La boutonnière est formée de trois ensembles écopaysagers : le plateau calcaire d’Artois qui forme le haut Boulonnais, la boutonnière qui forme la cuvette du bas Boulonnais et la cuesta formée d’escarpements calcaires. Dans ce paysage, on distingue trois entités :
- les vastes champs ouverts du Haut Boulonnais ;
- le bocage humide dans le Bas Boulonnais ;
- la couronne de la cuesta avec son dénivelé important et son caractère boisé.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Nielles-lès-Bléquin à 8 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.
Dans ce cadre, la commune fait partie de deux espaces protégés :
- le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, d’une superficie de 132 499 hectares réparties sur 154 communes, géré par le syndicat mixte d'aménagement et de gestion du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale ;
- la côte d Escœuilles d’une superficie de 0,506 hectare. Terrain acquis (ou assimilé) et géré par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend deux ZNIEFF de type 1 :
- les bois Court-Haut, bois Roblin, bois Fort-taille, bois du Locquin, bois de la Longue rue et leurs lisières. Cet petit ensemble forestier marque le revers méridional de la cuesta du pays de Licques, en contact direct avec la grande dépression du Boulonnais ;
- le mont de Brunembert et le coteau de Quesques. Cette ZNIEFF est constituée du mont de Brunembert qui culmine à plus de 180 bocage herbager de Quesques.
et quatre ZNIEFF de type 2 :
- la boutonnière de pays de Licques. Cette ZNIEFF, de 17 830 hectares, s'étend sur 43 communes ;
- le complexe bocager du Bas-Boulonnais et de la Liane. Le complexe bocager du bas-Boulonnais et de la Liane s’étend entre Saint-Martin-Boulogne et Saint-Léonard à l’ouest et Quesques et Lottinghen à l’est. Il correspond à la cuvette herbagère du bas-Boulonnais ;
- la vallée du Bléquin et les vallées sèches adjacentes au ruisseau d’Acquin. Cette ZNIEFF se situe sur les marges septentrionales du Haut-Pays d’Artois, en bordure des cuestas du Boulonnais et du pays de Licques ;
- la cuesta du Boulonnais entre Neufchâtel-Hardelot et Colembert. Cette ZNIEFF marque la séparation entre les terrains du Jurassiques du Bas-Boulonnais et les plateaux crayeux des hautes terres Artésiennes.
-
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 sur la commune.
- Sandre, « » (consulté le )
- DREAL, « » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- DREAL, « », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « », sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Kessiacum (~830-857), Reseka (1078), Kesseca (1080), Kessecum (1094), Kescha (1190), Keska (, Quesques (1793), Quesque puis Quesques (depuis 1801).
Selon Maurits Gysseling, le nom proviendrait d'un anthroponyme gallo-romain, Cassius.
- , Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 312.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le )
Histoire
Entre 1790 et 1794, la commune absorbe le village voisin de Le Verval.
Le Verval était, avant la Révolution française, le siège d'une seigneurie.
Seigneurs du village
- Louis Ernest de Marbais, écuyer, est en 1716, seigneur du Verval et de Caleuesle, échevin de la ville d'Arras, avocat au Parlement, député des États d'Artois à la cour de France. Il est le fils de Jean Louis de Marbais, conseiller au conseil d'Artois. Il obtient en août 1716, des lettres patentes établies à Paris le reconnaissant et le maintenant dans l'état de noblesse. Il a eu quatre enfants qui le 11 mai 1746 ont eu l'autorisation de faire lever une expédition des lettres de 1716 :
- Jean Louis Édouard de Marbais, écuyer, seigneur de Collenette, major de la brigade de Montmorency, au régiment royal des carabiniers, chevalier de Saint-Louis
- Jacques François Ernest de Marbais, écuyer, seigneur du Verval, garde du roi d'Espagne et capitaine de cavalerie par commission
- Philippe François Eugène de Marbais, écuyer, seigneur de la Tour, capitaine au régiment de Bruxelles au service du roi d'Espagne
- Demoiselle Rosalie de Marbais.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 70, lire en ligne.
Héraldique
Blason | D'or à la fasce bandée d'argent et de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Armes attribuées d'office par les commis de Charles d'Hozier au chapitre de la collégiale de Saint-Pol, qui possédait avant la Révolution la terre de Quesques. Utilisé par la commune. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Quesques dans la littérature
Découvrez les informations sur Quesques dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275462.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.