Hendecourt-lès-Cagnicourt

Localisation

Carte du monde

Hendecourt-lès-Cagnicourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Hendecourt-lès-Cagnicourt

Hendecourt-lès-Cagnicourt est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Hendecourtois. La commune fait partie de la communauté de communes Osartis Marquion qui regroupe 49 communes et compte 42 651 habitants en 2021.

Géographie

Localisation

Hendecourt-lès-Cagnicourt est une commune rurale de l'Arrageois dans le Pas-de-Calais, situé à 15 Arras et à 21 Cambrai.

Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :

Communes limitrophes d’Hendecourt-lès-Cagnicourt
Chérisy Vis-en-Artois Haucourt
Fontaine-lès-Croisilles Hendecourt-lès-Cagnicourt Cagnicourt
Bullecourt Riencourt-lès-Cagnicourt

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 8,86 .

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique d'Hendecourt-lès-Cagnicourt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 7 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).

Milieux naturels et biodiversité

Espèces faunistiques et floristiques

Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  10. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  11. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Hendecurt (876) (cartulaire de Saint-Vaast), Hendencourt (1024) (id), Hendencourt (1102) (id), Hendicort (1216) (cartulaire du chapitre d'Arras), Hendecourt-les-Yser-en-Escrebieu (1361) (chapitre de Lens), Hendecourt-en-Artois ( (Cassini), sur un plan daté du disponible aux archives départementales du Pas-de-Calais à Arras, réalisé par Antoine Joseph Cornu, arpenteur sermenté de la province d'Artois, sous le nom d'Hendecourt-en-Artois, Hendecourt-lez-Cagnicourt (1759).

Nom qui vient de Hanto, nom d'homme et de cortem, domaine.

En français, la préposition « lès » signifie « près de » et permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. La commune indique qu'elle se situe près de Cagnicourt.

  1. a b c d e f g et h Auguste Charles Henri Menche De Loisne, Dictionnaire Topographique Du Département Du Pas-De-Calais: Comprenant Les Noms de Lieu Anciens Et Modernes, Creative Media Partners, LLC, (ISBN , lire en ligne).

Histoire

Première Guerre mondiale

Situé près de la ligne de front, le village est entièrement rasé par les tirs d'artillerie. La population est évacuée en France et entre autres dans l'Audomarois, à Berck, Paris, Angers, Évian, Thonon, Clermont-Ferrand,,,. Il est le théâtre de violents combats, une guerre de tranchées, au même titre que la campagne environnante.

Arrivée des Allemands

Course à la mer.

La présence des Allemands est attestée dès le 28 septembre 1914 : « Arrivés à la jonction du chemin d'Hendecourt, nous voyons trois segments de roues de bicyclettes [...] Il a vu les cyclistes, il a reconnu les allemands, sa figure est décomposée, il a les yeux hagards, il ouvre la bouche toute grande, mais n'articule aucun son, ne fait aucun geste. Il se gare dans le chemin d'Hendecourt ».

Batailles de Bullecourt

Bataille d'Arras (1917).

Le village est concerné par la Bataille de Bullecourt 

Libération du village

Offensive des Cent-Jours.

« Le 29 Août les positions allemandes sur l'ancien front de 1916 sont devenues intenables. [...] Les troupes de Londres et du West-Lancashire prennent Bullecourt et Hendecourt-lès-Cagnicourt. Dans la soirée du 29, au nord de Bapaume, les troupes anglaises et écossaises occupent les villages de Bullecourt et d'Hendecourt ainsi que les puissants systèmes de tranchées dépendant de l'ancienne ligne Hindenburg »».

« Par la capture d'Écoust-Saint-Mein, de Longatte, de Bullecourt et d'Hendicourt, la fameuse position de Quéant, un des piliers les plus solide du système Hindenburg, est extrêmement menacée et débordée par le Nord. »

« Le jeudi 29, les Allemands reculaient [...] Bullecourt et Hendecourt tombait aux mains des assaillants, mais les efforts les plus énergiques furent impuissants devant la résistance farouche des Allemands qui défendait Ecoust ».

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

Conséquences

Le village rasé a été entièrement reconstruit. Les populations évacuées sont revenues dans des baraquements puis ont pu regagner des maisons.

Aujourd'hui encore on retrouve des vestiges dans la campagne : obus, balles, grenades, plombs (shrapnel). Les souterrains creusés lors de la guerre occasionnent des mouvements de terrain qui peuvent fragiliser les habitations.

  1. Bulletin des régugiés du Pas-de-Calais du 14 avril 1917
  2. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  3. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  4. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  5. «  », sur fr.wikisource.org (consulté le ).
  6.  », Berichte aus dem deutschen Großen Hauptquartier 1914 -1918, sur stahlgewitter.com, (consulté le ).
  7. «  », sur archivespasdecalais.fr (consulté le ).
  8. Extrait du bulletin des réfugiés du Pas-de-Calais du 9 septembre 1918
  9. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  10. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  11. Journal officiel du 24 septembre 1920, p. 14066.
  12. «  », sur La Voix du Nord, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hendecourt-lès-Cagnicourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Hendecourt-lès-Cagnicourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275433.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.