Saint-Omer-Capelle

Localisation

Carte du monde

Saint-Omer-Capelle : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Omer-Capelle

Saint-Omer-Capelle (St-Omaarskapel en flamand) est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Saint-Omer-Capelle est située dans le nord de la France, à 17 Calais et à 22 Dunkerque. C'est une commune arrière-littorale située à seulement 8 mer du Nord (au niveau d'Oye-Plage).

Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes :

Communes limitrophes de Saint-Omer-Capelle
Oye-Plage
Vieille-Église Saint-Omer-Capelle Saint-Folquin
Audruicq

Hydrographie

Pré inondé, près de Grand Fort Philippe.

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

La commune, marécageuse, est drainée par de très nombreux canaux qui se rejettent dans la rivière d’Oye, le Drack et le canal de Calais, d'une longueur de 32,51 Saint-Pierre-Brouck, dans le département du Nord, et se jette dans la Manche au niveau de la commune de Calais.

Réseau hydrographique de Saint-Omer-Capelle.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Marck à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune s'inscrit dans les « paysages des dunes de la mer du Nord » tels qu’ils sont définis dans l’atlas de paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),.

Ces paysages concernent 23 communes du Nord et du Pas-de-Calais avec trois pôles d’attraction que sont Calais à l'ouest et Dunkerque à l’est et, dans une moindre mesure, Gravelines au centre où se trouve le delta du fleuve côtier l’Aa. On y distingue trois parallèles : la frange côtière avec son cordon dunaire ; l'ancienne route nationale 1 et l'Autoroute A16.

Ces paysages sont composés d’un cordon dunaire de 60 Pays-Bas et en Belgique. Ce cordon littoral datant du transgression marine et joue un rôle de digue en protégeant la plaine maritime de l’invasion de la mer. Sa taille n’excède pas, en largeur, quelques centaines de mètres et, en hauteur, une dizaine de mètres.

Une particularité de ces paysages est la présence de moëre (marais en flamand), point le plus bas du territoire français, avec une altitude de - 4 watringues. Ces polders, terres gagnées sur la mer, ainsi constitués sont les plus anciens de l’Europe du Nord.

Les cultures ne représentent que 35 % de ces paysages des dunes de la mer du Nord.

Concernant l'activité humaine, à l’ouest de ces paysages se trouve : la région de Calais, avec le tunnel sous la Manche et l'activité portuaire de Calais tournée vers l’Angleterre ; à l’est, la zone urbaine de Dunkerque et ses installations portuaires et, au centre, la zone de Gravelines avec son port de plaisance et sa centrale nucléaire.

Sur le plan de la biodiversité, on y observe de nombreux déplacements d’oiseaux marins, côtiers ou terrestres ainsi que des phoques veau-marin installés sur les bancs de sable.

Milieux naturels et biodiversité

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : les reliques de marais maritimes entre Audruicq, Bourbourg et St-Folquin, d’une superficie de 99 hectares et d'une altitude variant de 1 à 6 mètres. ce site s’inscrit au sein d’un complexe de polders comportant un important réseau de fossés, de cours d’eau et de cultures.

et une ZNIEFF de type 2 : la plaine maritime flamande entre Watten, Loon-Plage et Oye-Plage, d’une superficie de 19 150 hectares et d'une altitude variant de 0 à 8 mètres. La plaine maritime flamande est composé d’habitats naturels, semi-naturels et artificiels qui ont conservé une réelle valeur biologique, tant floristique que faunistique.

  1. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le )
  3. Sandre, «  » (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  10. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  11. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  12. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité a été dénommée :Sancti Audomari Kerka en 1139 (pt cartulaire. du chapitre de Saint-Omer, P 7 v°), Capella Sancti Audomari en 1228 (chronic. Andr., p. 866 b), Sancti Audomari Ecclesia en 1237 (bibl. de Beaulieu; ch. de l'abb. de Licques), Saint-Omer-Église en Langle en 1396 (arch. du Nord, A. 60, f° 17). Saint-Omer-Glise en 1333 (titres et comptes d'Art., t. II,f°46, n° 1), S" Audomali ecclesia in Angulo vers 1512 (Tassart, pouillé), Église-Saint-Omer en 1559 (Miræus, t. IV, p. 662), Saint-Omaers-Kercke en 1586 (Richebourg, t. I, p. 398), Capelle-Église en 1663-1673 (terr. de Douriez), Saint-Omer-Église dit Chapelle au fiefs de la seigneurie de Langle).

Saint-Omer est un hagiotoponyme faisant référence à Audomar de Thérouanne, évêque de Thérouanne en 637.
Du picard capelle (« chapelle »).
Toponyme composé de Saint-Omer et de capelle, littéralement « lieu d’une chapelle vouée à saint Omer ».

Lors de la Révolution française, elle porta le nom de La Barrière en 1793 (loi de brumaire an II).

St-Omaarskapel en flamand.

  1. a et b Comte Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 499 lire en ligne), Gallica.
  2. Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois

Histoire

Saint-Omer-Capelle faisait autrefois partie du Pays de Langle qui comprenait quatre communes : Saint-Folquin, Sainte-Marie-Kerque, l'actuel hameau de Saint-Nicolas, (Bourbourg) et Saint-Omer-Capelle. Le nom de Pays de l'Angle venait du fait qu'il se trouvait dans une langue de terre formée par le confluent de trois rivières : l'Aa, la Hem et le Mardyck.

Le Pays de l'Angle relevait de la châtellenie de Bourbourg du .

Le flamand était encore parlé jusqu'au .

Saint-Omer-Capelle était le siège d'une seigneurie, dite de l'Escarde ou Lescarde ou Lestrade, détenue par la famille de Wallechey du  siècle.

Circonscriptions d'Ancien Régime

Selon le Comte Auguste de Loisne, « Saint-Omer-Capelle, paroisse du Pays de Langle, dont elle suivait la coutume, faisait partie du bailliage de Saint-Omer en 1789. Son église paroissiale, d'abord diocèse de Thérouanne, doyenné de Marck. puis diocèse de Saint-Omer, doyenné d'Audruicq, était consacrée à saint Omer ; le chapitre de Saint-Omer présentait à la cure ».

Première guerre mondiale

Pendant la première guerre mondiale, Saint-Omer-Capelle dépend du commandement d'étapes (élément de l'armée organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement d'étapes , en arrière du front), ayant son siège à Nouvelle-Église. Le

Le , la présence de soldats sur la commune a évité à celle-ci un drame : une compagnie du génie a contribué à la lutte contre un incendie dans une ferme; le feu a duré trois heures en pleine après-midi et a consumé 5 tonnes de paille.

Le 26 janvier 1918, deux gendarmes du poste de Saint-Folquin, ont poursuivi pendant trois heures sur les territoires des communes de Saint-Folquin, Saint-Omer-Capelle et Vieille-Église un belge réfractaire à la loi militaire. Pris par les gendarmes, il a été conduit à Bourbourg pour être remis à l'autorité militaire belge.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Communauté de Communes de la Région d'Audruicq.
  2. Georges Dupas, Seigneuries et seigneurs de la châtellenie de Bourbourg, Editions Galaad Graal, , p. 18.
  3. Annales du Comité flamand de France, tome III, 1856-1857. (ISBN , présentation en ligne).
  4. a et b Karl-Michael Hoin, «  », sur Avant Laprée (consulté le ).
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Loisne
  6. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  7. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  8. Journal d'opérations du commandement d'étapes de Nouvelle-Église, p.5, lire en ligne.
  9. Journal de marche et d'opérations (J.M.O.) du commandement d'étapes de Saint-Folquin, p. 56, lire en ligne.

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

d’argent au fort de sable, vu en plan, à la crosse d’azur brochant sur le tout, au chef vairé d’or et d’azur de quatre tires.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Omer-Capelle dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Omer-Capelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275383.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.