Noreuil

Localisation

Carte du monde

Noreuil : descriptif

Informations de Wikipedia
Noreuil

Noreuil est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Noreuillois

La commune est membre de la communauté de communes du Sud-Artois.

Géographie

Localisation

Localisée dans l'extrême sud-est du département du Pas-de-Calais, Noreuil est une commune rurale située à 11 Bapaume.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes. Les communes limitrophes sont Bullecourt, Écoust-Saint-Mein, Lagnicourt-Marcel, Quéant, Riencourt-lès-Cagnicourt et Vaulx-Vraucourt.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 4,79 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.

Elle est drainée par lHirondelle de Vaulx-Vraucourt, d'une longueur de 15 Vaulx-Vraucourt et se jette dans lAgache à Inchy-en-Artois, après avoir traversé six communes,,.

Réseau hydrographique de Noreuil.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 857 bassin versant de la Sensée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 10 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).

Milieux naturels et biodiversité

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  12. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  13. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  14. «  », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Nugerol en 1115 ; Noerol en 1119 ; Noerul en 1155 ; Noeruel au  ; Noreul en 1793 ; Noreuil depuis 1801.

De l'oïl noeroie « lieu planté de noyers » et du suffixe diminutif -euil (du latin eolum) « petite noyeraie ».

  1. «  », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Librairie Droz, , p. 1325.

Histoire

L'histoire de la commune est consultable dans le Dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais paru en 1873 .

Noreuil était le siège d'une seigneurie parfois dénommé Noureuil. Elle était détenue par la famille Le Merchier puis Le Merchier de Noureuil qui avait pour armes « De gueules à trois tours d'argent ». Ces armes ont été reprises par la commune en 1994.

Seigneur de Noureuil

Antoine III Le Merchier, seigneur de Noureuil, Petit-Avelas, la Hamette, et la Balesterie bénéficie le 20 mars 1593, d'une sentence de noblesse. Il descend de Jacques Le Merchier, dont les héritiers sont seigneurs de Linzeux et Criminil (sur Éstrée-Blanche).

Carte de Cassini

Carte de Cassini du secteur vers 1750.

La carte de Cassini ci-dessus montre qu'au milieu du XVIIIe siècle, Noreuil était une paroisse située dans la vallée d'un ruisseau intermittent .
Au sud, la Chapelle des Sept Douleurs était déjà présente .
Le Bois de l'Hermitage doit son nom à un hermitage déjà disparu au milieu du XVIIIe siècle.
Au nord-ouest, un moulin à vent en bois, aujourd'hui disparu, était en activité à cette époque .

Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, après la bataille des Frontières du 7 au 24 août 1914, devant les pertes subies, l'État-Major français décide de battre en retraite depuis la Belgique. Dès le 28 août, les Allemands s'emparent du village de Noreuil et poursuivent leur route vers l'ouest. Dès lors commença l'occupation allemande qui dura jusqu'au début de 1917. Des arrêtés de la kommandantur obligeaient, à date fixe, sous la responsabilité du maire et du conseil municipal, sous peine de sanctions, la population à fournir : blé, œufs, lait, viande, légumes, destinés à nourrir les soldats du front. Toutes les personnes valides devaient effectuer des travaux agricoles ou d'entretien.
En mars 1917, les Allemands décident de se retirer sur la Ligne Hindenburg, ligne fortifiée située à seulement 1 km à l'est devant Quéant. Avant leur départ, le village est évacué de ses habitants et toutes les constructions (église, mairie, maisons) sont systhématiquement dynamitées, tous les arbres sont coupés, les puits pollués avec du fumier.
Les troupes britanniques prennent alors possessions des ruines du village en avril 1917. Les ruines de Noreuil repasseront aux mains des Allemands en mars 1918 lors de l'Offensive du Kaiser jusqu'au

  1. «  », sur Gallica, 1873-1883 (consulté le ).
  2. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
  3. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 15, lire en ligne.
  4. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 116-117, lire en ligne.
  5. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Ligne_Hindenbourg_Carte_Nord_2.jpg
  6. http://memorialdormans.free.fr/CommunesCroixDeGuerre14-18.pdf

Héraldique

Blason
De gueules à trois tours d'argent.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Adopté par la municipalité en 1994.
  1. Armorial de France, p. 15707

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Noreuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Noreuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275253.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.