Douchy-lès-Ayette

Localisation

Carte du monde

Douchy-lès-Ayette : descriptif

Informations de Wikipedia
Douchy-lès-Ayette

Douchy-lès-Ayette est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Dulcinois. La commune fait partie de la communauté de communes du Sud-Artois qui regroupe 64 communes et compte 27 059 habitants en 2021.

Géographie

Localisation

La commune est un village rural de l'Artois, aisément accessible par l'ancienne RN 319 (actuelle RD 319), situé à 14 Arras, 37 Cambrai, 43 Amiens.

Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :

Communes limitrophes de Douchy-lès-Ayette
Adinfer Boiry-Sainte-Rictrude
Monchy-au-Bois Douchy-lès-Ayette
Bucquoy Ayette

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 5,5 .

Hydrographie

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

C'est dans la commune que le Cojeul, cours d'eau de 25 Sensée au niveau de la commune d'Éterpigny.

Réseau hydrographique de Douchy-lès-Ayette.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 14 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).

Milieux naturels et biodiversité

Espèces faunistiques et floristiques

Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 102 espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont 16 protégées et 6 menacées et quasi-menacées.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  11. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  12. «  », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Dulci de 1154 à 1159 ; Douci en 1208 ; Douchi en 1219 ; Douchis en 1300 ; Dolchi en 1260 ; Doucy en 1328) ; Douchy en 1433, Douchy en 1793 ; Douchy et Douchy-lès-Ayette depuis 1801.

En français, la préposition « lès » signifie « près de », ici Ayette. D'usage vieilli, elle n'est guère plus rencontrée que dans les toponymes, plus particulièrement ceux de localités.

  1. «  », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Circonscriptions d'Ancien Régime

Dans l'Ancien Régime, Douchy, en 1789, faisait partie de la gouvernance d'Arras et suivait la coutume d'Artois. Son église, diocèse d'Arras, doyenné de Croisilles, district de Neuville-Vitasse, secours d'Ayette, était consacrée à saint Vaast.

Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, Douchy-lès-Ayette se trouve sur la ligne de front. Dans son récit autobiographique Orages d'acier, l'ancien combattant allemand Ernst Jünger décrit au début du livre, dans le chapitre « Douchy et Monchy », l'occupation allemande de Douchy-lès-Ayette entre et 1917 et sa transformation en ville de garnison par le  division allemande. Il décrit comment tous les endroits notables du village sont aménagés en fonction des troupes. Monchy-au-Bois, village limitrophe, est également décrit comme village faisant partie de la ligne de front et de ce fait fortifié en position défensive durant le conflit. Sur le secteur, face aux Allemands, se trouvent les Anglais d'un régiment d'Hindostan-Leicestershire[Lequel ?]. L'occupation allemande dura d' jusqu'au .

Lors de l'occupation, les Allemands aménagent une salle de cinéma au village ainsi qu'un cimetière militaire,,. Un monument aux morts militaire allemand est érigé.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et est décoré de la croix de guerre 1914-1918, le .

La reconstruction du village est menée par la Société coopérative de reconstruction de Douchy-lès-Ayette, active de 1919 à 1932, dont les architectes était Maurice Fretellière et Henri Philippe, qui a contribué à la reconstruction d'Arras.

Les constructions de la Reconstruction.
  1. Comte Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 499 lire en ligne), Gallica.
  2. Jünger 1970, p. 48-56.
  3. Jünger 1970, p. 77.
  4. «  », sur imagesde14-18.eu (consulté le ).
  5. «  », sur imagesde14-18.eu (consulté le ).
  6. «  », sur imagesde14-18.eu (consulté le ).
  7. «  », sur imagesde14-18.eu (consulté le ).
  8. «  », sur imagesde14-18.eu (consulté le ).
  9. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  10. Journal officiel du 24 septembre 1920, p. 14066.
  11. Marie Geirnaert, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], sur archivesenligne.pasdecalais.fr, (consulté le ), p. 29.
  12. «  », Les architectes, http://arraslagrandereconstruction.fr, (consulté le ).

Héraldique

Blason
Burelé d'argent et d'azur, à deux bars adossés d'or brochant sur le tout.
Détails
Armes de la famille Douchy, ou de Douchy, reprises par deux communes du Nord-Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines (59) et Douchy-lès-Ayettes.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Douchy-lès-Ayette dans la littérature

Découvrez les informations sur Douchy-lès-Ayette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275169.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.