Montépilloy

Localisation

Carte du monde

Montépilloy : descriptif

Informations de Wikipedia
Montépilloy

Montépilloy [mɔ̃tepilwa] est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte avec les communes environnantes

Montépilloy est située à 8 Senlis et à 47 Paris, près de la D 1324 entre Senlis et Crépy-en-Valois. La distance autoroutière de Paris via l'autoroute A1 est de 55 .

Hameaux et écarts

La commune se compose du village qui lui donne son nom, ainsi que de deux écarts, le moulin de Montépilloy et Boasne. Le premier se résume aujourd'hui à une ferme désaffectée, près de Rully ; le deuxième est un tout petit village qui était jadis plus important, et qui était une paroisse indépendante sous l'Ancien Régime.

Géographie physique

Montépilloy est implantée sur le plateau d'une butte-témoin culminant à 133,5 m au-dessus du niveau de la mer, soit 30 m au-dessus de la RD 1324, et 50 m au-dessus de la source de l'Aunette à 3,2 Rosières, qui dépasse à plusieurs endroits une altitude de 150 m. Du fait de cette situation, l'eau est rare à Montépilloy, et le puits du château atteint une profondeur de 59 m. Aussi, le donjon ruiné du château est-il visible de loin, de la lisière de la forêt d'Halatte ou de la forêt d'Ermenonville.

Communes limitrophes

Avec 5,86 Fontaine-Chaalis qui s'approche de 600 m de la limite sud de Montépilloy. Par ailleurs, Borest arrive à 200 m des dernières maisons de Montépilloy : le village n'est pas implanté au centre de son territoire, mais à son extrémité sud-ouest. Si les communes limitrophes comptent toutes moins de mille habitants, elles dépassent nettement Montépilloy, et les villages voisins les plus proches, Barbery et Rully, disposent de commerces de proximité (ce qui est également le cas de Baron).

Communes limitrophes de Montépilloy
Barbery Bray
(commune de Rully)
Rully
Montépilloy Fresnoy-le-Luat
Borest Baron

Environnement

Montépilloy fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France pour la totalité de son territoire, et délimite le parc à l'est, tout comme Rully (la commune de Fresnoy-le-Luat n'en fait pas partie, et Baron seulement au sud de la Nonette). La commune entre également dans le site inscrit de la vallée de la Nonette, créé par arrêté du , et correspondant, à quelques exceptions près, au secteur du parc situé dans le département de l'Oise. La nature est toutefois bien peu présente à l'extérieur du village et de ses abords immédiats, où les surfaces agricoles dédiées à la grande culture dominent, ne laissant pas de place au moindre arbre ou à la moindre haie. Des petits bois privés subsistent notamment à l'ouest et au sud du village, ainsi que du côté de Boasne.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Montépilloy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Plessis-Belleville à 13 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances mesurées avec l'outil proposé sur le site «  », sur ign.com (consulté le ) ; à partir de la carte topographique 1 : 25 000e affichée en 3D.
  2. Cf. Mireille Falque, Nathalie Hébert et Maé Vandais, Étude urbaine de Montépilloy, phases 1 et 2, PNR Oise-Pays de France, 2006, 124 p. ; p. 7-10 Lire en ligne sur le site du PNR Oise-Pays de France.
  3. Cf. le plan interactif du parc : «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur PNR Oise-Pays de France (consulté le ).
  4.  », sur DREAL Picardie - Recherche par commune des zonages du patrimoine naturel et paysager de Picardie (consulté le ).
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes inter montem agibodi (agebodi) et locum qui dicitur Brayo (849) ; mons agibodini in pago Silvanectense (849) ; forest d'Espilloir (1075) ; silva in monte expelierico (1076) ; fortericia de Montespiloir (1148) ; « platea in qua fuit antiqua villa de monte speculatorio in territorio montis Hespilor » (1166) ; Montespillouer (1166) ; et partem forestae Espillor (1180) ; ecclesiam de Monte spiculatorio (1182) ; Mont Epillouer (1182) ; Mestespillour (1182) ; Mons spiculatorium (1188) ; Montepileor (1190) ; de monte pislerii (vers 1200) ; ecc. de monte speculatore d'espilœr (1209) ; de monte spiculatorio (1209) ; de montispeculorio (1209) ; Montespeculatorum (1209) ; Montespeculatorium (1209) ; inter montem espilloir (1227) ; Montespilloy (1232) ; Montespiloer (1238) ; Montepiloer (1240) ; apud Montespillouer excepta forteritia (1255) ; Montespilgloair (1270) ; Montespillouir (1281) ; Mont Eppelouer (1304) ; Mont espilloüer (1313) ; de monte espillonii (1321) ; Mont Epilloy (1340) ; Montespilloier (vers 1340) ; Montespillouoir (1380) ; Mons Espiloier (1399) ; au mont Epiloy (1417) ; le Mont Espilloy (XVe) ; Mont aux pillards (XVe) ; Montepillouer (1508) ; Mont espilloer (1540) ; Montespilloir (1540) ; Montepilloir (1540) ; Montespilouet (1601) ; Montespilloye (1667) ; Montepillois (1694) ; Montepiloir (1728) ; Montépilloy (1840).

Le premier nom connu du lieu, Montem Agibodi, cité en 849, ne peut être considéré comme forme antérieure du même nom. En 1075, il a été question d'une forêt d'Espilloir, et en 1076, de Monte Expelierico. Une forme proche du toponyme actuel paraît dès 1148 par rapport au château, qui est désigné comme forteresse de Montespiloir. Le nom ne se confirme pas immédiatement, mais se fixe tout de même au XIIIe siècle.

Étant donné que les documents de l'époque étaient rédigés en latin, l'on trouve aussi des formes latinisées, comme Monte speculatorio en 1166, Monte Pislerii vers 1200, et Monte Pigoci, en 1281. Quelle que soit la variante, le toponyme est un nom composé de mont, déjà utilisé en ancien français, et le nom picard espillouère (signifiant regard, ouverture dans un mur), dérivé du verbe espiller. Montépilloy se traduit donc par « mont de l'observatoire, de la tour de guet ».
Son toponyme est bien exprimée par la forme fortericia de Montespiloir, connu dès 1148, par rapport au Château de Montépilloy, désigné comme « forteresse de Montespiloir » et qui a une position de vigie couronnant une colline isolée dans la plaine céréalière de Senlis, il servit de point de guet et de défense, notamment pendant les guerres des .

La commune, créée en 1793 lors de la Révolution française, porte le nom de Mont Epilloir puis en mentionnée en 1801 comme Montepilloir. La dénomination actuelle de Montépilloy est plus récente.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 360.
  2. , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, ISBN , lire en ligne). ; p. 987, n° 17782 ; lire en ligne.
  3. , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, lire en ligne). ; p. 1471, n° 26737 lire en ligne.
  4. Jacques Harmand, Le château de Montépilloy, vol. 2, t. 137, Bulletin Monumental, , p. 93.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

En 2016 ont été découvertes sur le territoire communal des sépultures de jeunes Gaulois, âgés de 3 à 6 ans, attestant l'habitation ancienne du lieu.

Le eut lieu la bataille de Montépilloy entre les troupes anglaises de Jean de Lancastre duc de Bedford et les troupes françaises du roi de France, Charles VII commandées par Jeanne d'Arc et son compagnon Étienne de Vignolles, dit la Hire.

  1. « Un ancien cimetière gaulois au château de Montépilloy », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne).
  2. Cf. Georges Minois, Charles VII, éd. Perrin[réf. incomplète].

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montépilloy dans la littérature

Découvrez les informations sur Montépilloy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275127.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.