La Neuville-d'Aumont

Localisation

Carte du monde

La Neuville-d'Aumont : descriptif

Informations de Wikipedia
La Neuville-d'Aumont

La Neuville-d'Aumont est une ancienne commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Depuis le 1er janvier 2017, La Neuville-d'Aumont est devenue une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de La Drenne avec Le Déluge et Ressons-l'Abbaye.

Géographie

La Neuville-d'Aumont, petit village de l'Oise situé à 18 km au sud de Beauvais et 10 km au nord de Méru, est composé de deux hameaux : Le Bois-de-Molle, Aumont qui s'ajoutent au chef-lieu, La Neuville-d'Aumont.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de La Neuville-d'Aumont
Auteuil Saint-Sulpice Hodenc-l'Évêque
La Neuville-d'Aumont[1] Le Coudray-sur-Thelle
Ressons-l'Abbaye Le Déluge
  1. « Communes limitrophes de La Neuville-d'Aumont » sur Géoportail.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Nova villa (1230) ; Nova villa d’Osmont (XIIIe) ; Nova villa d’Oomont (XIIIe) ; Nova villa d’Hesmunt (XIIIe) ; Nova villa d’Eaumont (XIIIe) ; de Villanova d’Osmont (vers 1320) ; la Neuville d’Aumont (1375) ; la Neufville d’Omont (XIVe) ; la Neufville d’Aumont (1465) ; Neuville en Beauvoisis (1480).

Le nom Neuville dérive du latin novavilla, ou « nouveau domaine ».

Le village s'est appelé La Neufville-d’Aumont, La Nova Villa et la Nova Villa d’Osmont, en référence au village voisin d'Aumont.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l’Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 389.
  2. Philippe Delattre, « Un mystérieux puits au trésor ! Tout savoir sur La Neuville-d’Aumont : Dix-huitième opus de notre série d’articles consacrés aux villages de la Communauté de communes du Pays de Thelle et de la Ruraloise qui vont fusionner. », L'Écho du Thelle, no 657,‎ , p. 15.

Histoire

Les origines anciennes du village sont mal connues. C'est le berceau de la Maison d'Aumont.

On sait qu'un château-fort existait dans le bois des Prés, entre Aumont et La Neuville. Celui-ci fut sans doute détruit à l'époque de la Ligue catholique, et seuls subsistèrent quelques caves, des puits comblés et les vestiges des fossés. On raconte que les cloches de la Neuville ont été jetées dans l'un des puits dont l'orifice fut longtemps visible au milieu du bois, et qu'on y aurait enfoui quantité d’argenterie et d'objets précieux...

La commune est créée sous la Révolution française. Elle est fugacement intégrée au Coudray-sur-Thelle, de 1827 à 1833.

Au moulin à vent sur la commune. On y a fabriqué de la tabletterie et des éventails. Le village comptait un café en 1900.

Les communes du Déluge, de La Neuville-d’Aumont et de Ressons-l’Abbaye envisagent de se regrouper en 2017 pour former une commune nouvelle afin de mutualiser leurs moyens et d’éviter pendant plusieurs années une baisse des dotations de l’État.

La décision de fusion et de création de La Drenne est prise par arrêté préfectoral du et prend effet le

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées EDT657
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. « Le Déluge, La Neuville-d’Aumont et Ressons-l’Abbaye vont fusionner », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne).
  4. « Oise : la commune nouvelle s’appellera La Drenne », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Arrêté préfectoral du 27 mai 2016 portant création d'une commune nouvelle », Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Oise, lire en ligne [PDF]).
  6. « Vu et entendu cette semaine : Voici quelques petites informations glanées ou observations insolites de notre région », L'Écho du Thelle, no 645,‎ , p. 3.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Neuville-d'Aumont dans la littérature

Découvrez les informations sur La Neuville-d'Aumont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275114.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.