Fréniches

Localisation

Carte du monde

Fréniches : descriptif

Informations de Wikipedia
Fréniches

Fréniches est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France entre Noyon (Oise) et Ham (Somme).

Géographie

Description

Entrée du village.

Fréniches est un village picard du Noyonnais situé dans le nord de l'Oise et limitrophe du département de la Somme, à 10 vol d'oiseau au nord de Noyon, 31 Montdidier et 16 Roye, 12 Nesle, 10 Ham et 29 Saint-Quentin, et 22 Tergnier.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Noyon et dans son bassin de vie, ainsi que dans la zone d'emploi de Compiègne

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Frétoy-le-Château, Guiscard, Libermont, Muirancourt et Esmery-Hallon.

Rose des vents Libermont Esmery-Hallon
Somme
Rose des vents
N
O    Fréniches    E
S
Frétoy-le-Château Muirancourt Guiscard

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 5,96 .

En 1850, Louis Graves décrivait le territoire communal comme « très boisé et coupé par différents ravins, dont. la direction générale a lieu vers le sud-est. Le village, placé au centre, est formé d'habitations agglomérées, disposées en quatre rues principales ».

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseau hydrographique de Fréniches.

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle est drainée par Allemagne, le fossé 04 de la commune de Guiscard, le Libermont, le ru de l'abbaye et le ru de l'hôpital,.

L'Allemagne, d'une longueur de 13 Somme canalisée à Voyennes, après avoir traversé sept communes.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la Crapaudière (0 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 17 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité a été dénommée Freniche, Fresniches, Frenisches (Frenisciæ, Fresnischa).

Peut-être du latin fraxinus « frêne » et du suffixe -icia qui aurait un sens collectif « ensemble de frênes ».

  1. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Guiscard, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 100 lire en ligne), Google Livres.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Droz, , p. 1990.

Histoire

Moyen Âge

Le couvent de Sainte-Marie de Soissons, propriétaire de la terre de Fréniche, la cède en 1125, à Raoul de Nesle, qui l'intègre dans la seigneurie de Nesle.

Fréniches est protégé par un château-fort important, où le roi Philippe le Bel dort le , lorsqu'il se rend de Paris en Flandre. Les restes de ce château sont détruits au début du .

Temps modernes

Selon Louis Graves, « Fréniches était une des quatre baronnies qui dépendaient du marquisat de Nesle; elle lui fut réunie en janvier 1545, lors de l'érection de ce marquisat en faveur de Louis de Saint-Maure, comte de Nesle et de Joigny ».

Sous l'Ancien Régime, la paroisse relevait du bailliage de Chauny, de l'élection de Noyon et de l'intendance de Soissons. Au spirituel, elle relevait du diocèse de Noyon et du doyenné de Noyon.

Époque contemporaine

En 1850, Fréniches dispose d'une école, d'un jeu d'arc et de pâtures communales. On y fabrique des toiles et des sabots et la plupart des habitants sont dos bûcherons ou des cultivateurs.

Première Guerre mondiale

Le village est considéré comme détruit à la fin de la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

  1. a et b Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), p. 132-133.
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  3. Carte diocèse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8441694m/f1.item.zoom
  4. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  5. Journal officiel du 18 février 1921, p. 2098.

Culture

Corentin Soleilhavoup et l'associatuon Yapluk'A, ont rénové une maison en 2020 afin d'y aménager un tiers-lieu de spectacles de musique et comédie, d'accueil d'artistes en résidence, voire d'ateliers de partage de savoir-faire,,.

  1. S. L. B., « La maison de spectacles à Fréniches bientôt prête à s'animer », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Marielle Martinez, « Ils cultivent les arts et la joie de vivre depuis Fréniches : Ce village de 360 âmes est en train de se doter d'un tiers lieu à vocation artistique et artisanale. Une initiative montée par « une bande d'artistes », avec la coopération des gens des alentours », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « À Fréniches, la salle créée par l'association Yapluk'A démarre ses spectacles », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fréniches dans la littérature

Découvrez les informations sur Fréniches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275077.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.