Frétoy-le-Château
Localisation
Frétoy-le-Château : descriptif
- Frétoy-le-Château
Frétoy-le-Château est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Frétoy-le-Château est un petit village du Noyonnais située dans le nord-est de l'Oise, limitrophe du département de la Somme, à 9 vol d'oiseau au nord de Noyon, 30 Compiègne, 15 Roye — où l'autoroute A1 (France métropolitaine) est accessible — et à 31 Saint-Quentin.
Il est aisément accessible depuis les anciennes routes nationales RN 32 et RN 334 (actuelles RD 932 et 934.
Aujourd'hui peu peuplé, ce village a connu des heures plus glorieuses, mais il semble connaître un gain d'attractivité grâce au terrain de parachutisme. Installé sur le flanc d'une petite colline, les habitants jouissent d'une situation qui leur permet de voir un beau paysage à l'horizon. Des paysages agricoles qui changent au cours de l'année. Un petit bois longe le côté nord de la commune ce qui renforce cette impression de communion avec la nature.
En 1850, Louis Graves décrivait la commune comme constituée « en grande partie couvert de bois; deux longues rues sablonneuses forment le chef-lieu ».
Communes limitrophes
Ercheu Somme |
Libermont | Fréniches | ||
Beaulieu-les-Fontaines | N | |||
O Frétoy-le-Château E | ||||
S | ||||
Campagne | Bussy | Muirancourt |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal du Nord.
-
Le canal du nord à Frétoy-le-Château
-
Réseau hydrographique de Frétoy-le-Château.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : Trou aux Canards (0 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 18 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La localité a été désignée sous les noms de Frétoy, Frestois, Frestoi, Frétoy, le Frétoy.
Peut-être de l'oïl frette « virole de fer » et du suffixe collectif -oy (latin -etum), « ensemble de frettes (concentriques) » pour décrire la forme du village.
Autre hypothèse, Frétoy serait issu de freta ou frecta, qui avait le double sens de terre inculte et de haie, ou le fossé (au sens de fortification sommaire), le retranchement, du latin fracta.
La commune, instituée par la Révolution française sous le nom de Fretoy, prend ensuite le nom de Frétoy et ensuite, en 1863, celui actuel de Frétoy-le-Château.
L'édification d'un château fort est à l'origine du village de Frétoy.
- ↑ Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Guiscard, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 100 lire en ligne), p. 44-45.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 1451.
- ↑ Michel Roblin, Le terroir de l'Oise aux époques gallo-romaine et franque : peuplement, défrichement, environnement, Picard, , p. 147.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
L'histoire de ce petit village commence avec l'édification d'un château fort par un puissant seigneur sur un domaine baptisé "le Frestoy" ou aussi "le Frétoy", un domaine partagé en deux parties, la partie nord nommée "la zone de la forêt", et celle au sud, "la zone du village". Ce village est habité par les paysans qui travaillent pour le seigneur.
Au XIe siècle, un puissant seigneur construit ce qui seront plus tard les bases, les fondations de tous les édifices fortifiés à Frétoy-le-Château, chaque édifice étant reconstruit sur les ruines du précédent. Ces fondations vont être renforcées au fur et à mesure du temps et des guerres. Elles sont toujours présentes aujourd'hui, contrairement au château en lui-même.
Au départ, le château avait pour vocation la guerre ; mais comme la plupart des châteaux forts au moment de la Renaissance, il fut transformé en lieu de résidence. On ajouta aux douves un bassin pour la décoration, ce qui devait donner une ambiance comme on aurait pu en avoir à Versailles.
Sous l'Ancien Régime, la terre de Frestoy avait le titre de marquisat..
Époque contemporaine
En 1850, Frétoy-le-Château disposait d'une fontaine distribuant de l'eau potable et d'un terrain pour les archers. La population vivait du bûcheronnage, de la production de fruits ou de la fabrication de sabots
Première Guerre mondiale
Durant la Première Guerre mondiale, la Frétoy-le-Château est occupée par l'armée allemande dès le jusqu'au , lors du repli allemand de l'opération Alberich. Pendant cette période, les hommes en âge de se battre sont emprisonnés et déportés par les occupants et le village est totalement rasé par les Allemands appliquant la stratégie de la terre brûlée. Le château avait servi de quartier général à la première division de la Garde du prince Eitel-Frédéric de Prusse.
Un camp d'aviation militaire, sans doute l'ancêtre du terrain de parachutisme actuel, y est aménagé.
-
Mission anglaise visitant l'escadrille Caudron
-
Avion Caudron.
-
Les hangars.
-
Visite de la Mission anglaise : départ d'un Caudron à droite
Après s'être retrouvée zone avancée sous contrôle militaire français strict, la commune est à nouveau occupée par les Allemands de juin 1918 jusqu'à sa libération, le . Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- « », Livre mémorial des communes de l'Oise, Mémorial 1914 / 1918 des victimes civiles de l'Oise (consulté le ).
- ↑ « », sur imagesdefense.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- ↑ Journal officiel du 18 février 1921, p. 2098.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Frétoy-le-Château dans la littérature
Découvrez les informations sur Frétoy-le-Château dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275067.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.