Étouy

Localisation

Carte du monde

Étouy : descriptif

Informations de Wikipedia
Étouy

Étouy est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Étouysiens et les Étouysiennes.

Géographie

Localisation

Étouy est un bourg picard du Clermontois situé à 6 Clermont, 20 Beauvais, 34 Compiègne, 53 Amiens et à 62 Paris, limité au sud par la forêt de Hez-Froidmont.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Fournival, Agnetz, Airion, Avrechy, Bulles, Litz et La Neuville-en-Hez.

Rose des vents Bulles Fournival Avrechy Rose des vents
Litz N Airion
O    Étouy    E
S
La Neuville-en-Hez Agnetz

Géologie et relief

La commune se situe entre 66 mer. La mairie du village se trouve à 72 Brêche à la limite sud-est du territoire et le site le plus élevé se localise au point de rencontre avec les limites communales de Fournival et d'Avrechy. La ferme de Cohen se trouve à 119 mètres d'altitude, le moulin d'Étouy à 68 mètres. Au nord du village se trouve le vallon du fond des greffes, le reste du territoire se trouve sur un plateau. Le territoire s'étend dans la plaine à gauche de la rivière. Le chef-lieu est situé dans la vallée.

On voit des gros silex de tous côtés de la vallée de la Brêche, d'Étouy à Hatton. Près du village où la craie dure est aussi à découvert, les bancs sont séparés de silex qui remplacent les rognons. On voit des cailloux en abondance autour de la ferme de Cohen. Des limons de Plateau se sont formés à Cohen. De larges bandes de terrains argileux font apparaître des graviers et limons anciens sur la rive droite de la Brêche. Des alluvions modernes tapissent le fond de cette rivière. La commune se situe en zone de sismicité 1, très faiblement exposée aux tremblements de terre.

Hydrographie

Étouy se trouve sur la rive gauche de la Brêche, sous-affluent de la Seine, naissant à Reuil-sur-Brêche et se jetant dans l'Oise à Villers-Saint-Paul.

Brêche pénètre sur le territoire communal par deux bras par les marais de Litz. Le bras principal passe par le moulin à eau d'Étouy où il marque à partir de ce point limite communale avec La Neuville-en-Hez et la lisière avec la forêt de Hez-Froidmont. Le bras secondaire traverse se divise en autres rus au lieu-dit « la Fontaine Marinet » avant de rejoindre le cours d'eau principal au sud du village.

La rivière coule ensuite sous le pont de la rue de la Forêt et au pied de l'ancien moulin d'En Bas. La rivière quitte la commune par le sud-est et se dirige ensuite vers Ronquerolles. Les zones les moins élevés du territoire se situent au-dessus de plusieurs nappes phréatiques sous-affleurantes.

Afin de restituer le cours historique de la rivière, un chantier de reconstitution d'un ancien méandre est mené en 2021 au niveau du pont Brunet dans l'objectif de rétablir la continuité écologique de la rivière, pour améliorer la qualité de l’eau et revigorer le milieu aquatique.

Réseau hydrographique d'Étouy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 19 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Hormis les zones urbanisées, qui couvrent 40 hectares de la superficie (4.3 %), les cultures recouvrent 83.3 % du territoire sur 770 hectares et les espaces boisés 91 hectares (9.6 %). Ces derniers se situent dans la vallée de la Brêche, au sud du chef-lieu. Une partie du bois de Ronquerolles ainsi que quelques parcelles au nord-est et au nord-ouest du village se trouvent sur le territoire. L'ensemble des espaces herbacés humides (sur délaissés) et hors prairies et pelouses comptabilisent 24 hectares de la superficie,.

Les bois périphériques à la forêt de Hez-Froidmont ainsi que les bords de la Brêche faisant partie du réseau salmonicole du plateau picard sont inscrits en zone Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1,. La vallée de la Brêche constitue un corridor écologique potentiel. Les marais de Litz et d'Étouy ainsi que la liaison biologique entre la forêt de Hez-Froidmont et le bois de Ronquerolles se trouvent sur deux biocorridors de grande faune (sangliers et chevreuils).

  1. a b et c «  » sur Géoportail (consulté le 14 avril 2013)..
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Clermont, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 211 pages, page 109
  3. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Clermont, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 211 pages, pages 12 et 13
  4. Histoire de Clermont-en-Beauvaisis, des origines à nos jours, Claude Teillet, 1995, page 14, Office d'édition du livre d'histoire.
  5. «  », sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  6. a et b «  », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
  8. Maxime Piquet, « Esclandre autour d’un méandre à Etouy : Des travaux de reméandrage de la Brèche ulcèrent le propriétaire de la parcelle concernée, qui se dit coupé de l’accès à une partie et dénonce un déboisement exagéré. Maître d’œuvre, le Syndicat mixte du bassin-versant de la Brèche affirme n’avoir rien changé au projet présenté en amont », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  16. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  18. «  », sur donnes.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  19. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  20. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes :

  • 1170 : Estoi
  • 1241 : Estoy
  • 1245 : Estoui ou Hestoi
  • 1303 : Estoy
  • 1793 : Etouy
  • 1801 : Estouy
  • De nos jours : Étouy


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Moyen Âge

En 1254, le seigneur de la commune est Ansoult d'Étouy, chevalier, qui fonde, avec sa femme Marguerite, une chapelle dans son château. Le curé d'Étouy, qui y devait dire la messe chaque jour, excepté les dimanches et fêtes, reçoit, pour lui et ses successeurs, 4 arpents de vignes à la Bruyère, 1 muid d'avoine sur la dîme de la paroisse, 3 mines de terre près du moulin et la mouture gratuite au moulin.

La ferme de Cohen a pris le nom de sa fondatrice, Marguerite de Berghes-Cohen, veuve de Renaud de Saint-Paul. La famille de Cohen est alors l'une des familles les plus célèbres de l'Artois.

Il existe jusqu'au garenne d'Étouy. Elle est située près de l'endroit où s’élève encore, au milieu du orme plusieurs fois séculaire appelé l'orme des Essarts. La ferme appartient, au Trie. On suppose qu'elle a disparu lors d'un incendie. En 1487, Marguerite de Berghes fonde, sur le chemin de Paris à Amiens passant alors par la ferme de l'Argillière, commune de Fournival), une ferme qu'elle appelle la ferme ou cense de Cohen. Elle y réunit 83 muids, 2 mines et demie de terre, à la mesure de Bulles. À sa prière, le duc de Bourbon, comte de Clermont, érige en fief la nouvelle terre, et ses possesseurs se sont toujours qualifiés, jusqu'en 1789, comme seigneurs de Cohen. Jacques de Berghes, frère de Marguerite, vend Cohen en même temps qu'Étouy, en mai 1492, à Gilles d'Ongnies, seigneur de Chaulnes, et ces deux terres sont demeurées unies depuis lors.

Temps modernes

Monument funéraire d'Adrien de Vignacourt, seigneur d'Étouy de 1608 à 1628 et de Louise Saint-Périer, sa femme. Il se trouve dans l'église Saint-Martin.
Etouy et ses alentours, carte de Cassini.

En mars 1689, les justices d'Étouy, Litz et La Rue-Saint-Pierre sont réunies en un seul tribunal, fixé à Étouy. Les héritiers de Pierre Rioult vendent les trois seigneuries à Thomas Rivié, secrétaire du roi. C'est de ce dernier que le maréchal de Berwick, duc de Fitz-James, en fait l'acquisition en 1732. Jusqu'en 1789, les trois terres d'Étouy, Litz et La Rue-Saint-Pierre restent unies au duché de Fitz-James.

Le château d'Étouy, ayant cessé d'être habité, ne tarde pas à être détruit et n'existe déjà plus en 1758, si ce n'est ses anciennes douves qui subsistaient encore.

En 1789, le duc de Fitz-James possède sur le territoire communal, deux fermes et un moulin à Étouy, la ferme de Cohen, 44 arpents de prés et la garenne, contenant 223 arpents de taillis, soit au total 1577 mines de terres, prés et bois, dont le revenu était élevé à 15672 livres. Les trois fermes sont vendues en fructidor an IV et le moulin en brumaire an VI.

La cure d'Étouy était à la collation de l'abbesse de Saint-Paul-lès-Beauvais, qui ne percevait cependant qu'une faible partie des dîmes, la plus grande part appartenant au couvent de Wariville. Ces dîmes se levaient à raison de 7 du 100. Quant au menues dîmes à percevoir sur les fruits : pommes, poires, et sur les lins, elles se prélevaient même sur les arbres des jardinages et des clos. Elles appartenaient par tiers aux religieuses de Wariville, au curé d'Étouy et au prieur de Breuil-le-Vert.

L'ancien hameau de Lamotte Filiaux, comprenait une habitation étant le chef-manoir d'un fief appartenant, au Remy, chevalier, où la terre avait pris le nom de Lamotte-du-Remy. En 1743, elle était à Jean-Claude Forget, seigneur de la Tache, capitaine général des fauconneries du cabinet du roi. On aurai dû écrire « Lamotte-Filleau », puisque cette terre avait pris le nom de Jean de Filleau, président de l'élection de Clermont, auquel elle avait été inféodée, en octobre 1609, par Adrien de Vignacourt.

Époque moderne

La garenne d'Étouy, contenant 60 hectares, et le bois du Quesnoy, de 42 hectares d'étendue, ont été défrichés au milieu du 1890, la population du chef-lieu était de 739 habitants, celle du moulin des aires de 2 habitants, 6 habitants au moulin d'en haut et 7 habitants à la ferme de Cohen. La commune possédait à cette époque deux moulins à farine sur la Brêche et une importante fabrique de cartons. La population était en grande partie occupée aux travaux agricoles. La commune fournissait aussi, de toute ancienneté, un grand nombre d'ouvriers terrassiers et nettoyeurs de rivière qui vont travailler dans un rayon assez étendu. La plus grande partie des anciens marais communaux de la Planesse et des Aires, partagés en 1794, était occupée par des pépinières d'arbres fruitiers, de peupliers, ormes et de toutes les essences forestières. Les jeunes arbres et plants des pépinières d'Étouy, depuis longtemps renommés, font en hiver l'objet d'un commerce important. La commune était desservie par une halte, établie dans la forêt de Hez-Froidmont sur la ligne de Beauvais à Clermont.

Époque contemporaine

L'ancienne halte d'Étouy, en forêt de Hez-Froidmont.

Le halte d'Étouy, situé dans la forêt de Hez-Froidmont est ouverte en 1870 sur la ligne de Rochy-Condé à Soissons (sur le territoire de la commune de La Neuville-en-Hez). Elle était située au PK 22,430 de cette ligne entre les gares de Beauvais et de Clermont-de-l'Oise.

Faute de rentabilité, les tronçons de cette ligne sont fermés en 1964. La section la Rue Saint-Pierre - Étouy est déclassée le . Le déclassement du tronçon entre Étouy - Clermont-de-l'Oise le entraîne la fermeture de la halte.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Journal Officiel de la République française du 22 février 1964, page 1 828.
  2. Journal Officiel de la République française du 2 février 1972, page 1 278.
  3. Journal Officiel de la République française du 22 août 1973, page 9 122.

Héraldique

Blason
D’argent à la double tête d'aigle bicéphale de sable accompagnée de trois fleurs de lys au pied nourri d’azur, surmontée d’un lambel aussi de sable, chaque pendant chargé d’une moucheture d’hermine du champ, à la bordure componée d’azur et de gueules de seize pièces
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Étouy dans la littérature

Découvrez les informations sur Étouy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275051.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.