Erquery
Localisation
Erquery : descriptif
- Erquery
Erquery est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Ercuriens et les Ercuriennes.
Géographie
Description
Erquery est un village rural picard du Clermontois situé à 55 kilomètres au sud d'Amiens, à 27 kilomètres à l'est de Beauvais, à 27 kilomètres à l'ouest de Compiègne, 5 Clermont et à 61 kilomètres au nord de Paris.
En 1838, Louis Graves indiquait que le territoire de la commune « est traversé du-nord au midi par un vallon dépourvu d'eau ; le chef-lieu est sur la colline à l'ouest de ce ravin; il comprend quatre rues et une large place garnie d'arbres; toutes les pentes du territoire sont exposées au Midi; le pays est d'une culture difficile ».
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune s'étend entre 57 mètres d'altitude sur les bords de la Béronnelle, au sud-ouest et 135 mètres aux limites des communes de Lamécourt et de Saint-Aubin-sous-Erquery, au nord-est. Le centre du village se situe à 107 mètres d'altitude et le hameau de Villers à 71 mètres. Le cimetière se trouve à 103 mètres et le bois communal entre 98 et 116 mètres. Le lieu-dit « le Saint-Ladre » se situe à 114 mètres d'altitude. Le territoire est traversé au nord au sud par un vallon dépourvu d'eau. Le chef-lieu est sur la colline à l'ouest de ce ravin.
La craie contient beaucoup de fossiles, notamment à Erquery. Les cailloux sont brisés en petits fragments, tel qu'on le voit entre le village et Airion. On remarque également des dépôts d'argile fine, peu compacte, de couleur fauve. L'argile à silex fait son apparition sur le territoire, ainsi que la craie noduleuse comme en témoigne une ancienne carrière se trouvant à l'est du territoire. La commune se trouve en zone de sismicité 1, très faiblement exposée aux tremblements de terre.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Béronnelle,.
La Béronnelle, d'une longueur de 13 Brêche à Mogneville, après avoir traversé six communes. Elle traverse ensuite le hameau de Villers et passe dans le vallon du fond de Béronne avant de quitter la commune pour rejoindre Fitz-James puis Liancourt où il se jettera dans la Brêche, sous-affluent de la Seine. Malgré la présence du ruisseau de la Béronnelle, aucune zone marécageuse ne se trouve autour de ce ruisseau
Une mare se situe au lieu-dit le Saint-Ladre, à la limite de la commune de Fitz-James, au nord-ouest du territoire. Les zones les moins élevées du territoire, dans le fond des différents vallons sont situées au-dessus de plusieurs nappes phréatiques sous-affleurantes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 492 bassin versant de la Brêche. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du Bassin Versant de la Brèche (SMBVB).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 17 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Les alentours du bois de la Frête et la parcelle boisée du Larris du Culmont sont inscrits en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1,.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Clermont, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 211 lire en ligne), Google Livres.
- « » sur Géoportail..
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Clermont, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 211 pages, page 108
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Clermont, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 211 pages, pages 12 à 14
- Histoire de Clermont-en-Beauvaisis, des origines à nos jours, Claude Teillet, 1995, page 13, Office d'édition du livre d'histoire
- « », sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes:
- en 1170 : Ercuri
- en 1190 : Hercherii
- en 1286 : Erqueri (également Erqueriacum, Ercuriacum, Hercherium, sans dates)
et, de nos jours ,Erquery.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Moyen Âge
La cure était à la nomination du prieuré de Wariville, qui percevait les grosses dîmes du terroir dès 1170, occasionnant des procès entre le curé et les religieuses.
Le cimetière était autrefois contigu à la ferme de Villers-sous-Erquery : il s'y élevait une chapelle, fondée en 1263, qui était à la nomination de l'évêque de Beauvais. Au .
Temps modernes
Il y avait, entre Erquery et Airion, un hameau, appelé le Bois Saint-Ladre, dont les terres appartenaient à la léproserie de Clermont, mais, en 1641, il n'en subsistait aucune habitation.
Au siècle, le village d'Erquery était un petit foyer protestant.
En 1711, Jeanne de Saint-Sauflieu, femme du comte de Verpigneulle, vend Erquery au maréchal de Berwick, qui l'unit à son duché de Fitz-James. En 1790, le duc de Fitz-James possède à Erquery une ferme et 822 mines de terre, et le bois d'Erquery, contenant 46 arpents.
Erquery est éprouvée par les épidémies au siècle : en 1780, la fièvre muqueuse y sévit pendant huit mois ; sur 80 feux, moins de dix en restent indemne et 25 habitants meurent en six semaines, dont 7 en deux jours. Heureusement, le maréchal de Fitz-James, seigneur du pays, fait fournir au malheureux bois, linges et médicaments, et en outre une livre de viande par jour de convalescents. En 1783 et 1786, nouvelles apparitions de la fièvre muqueuse,causent 18 morts à chaque fois. On ne sut à quoi attribuer ces épidémies.
Révolution française et Empire
En 1789, le cahier de doléances des habitants d'Erquery réclame : le vote par tête, la réforme du personnel judiciaire, la suppression des huissiers-priseurs, le paiement des impôts par le clergé et la noblesse, comme par le tiers-état, la suppression de la gabelle et des aides, un règlement pour la chasse, la destruction du gibier, quand il est trop considérable, la défense de chasser dans les grains et les vignes, le versement des impôts directement au trésor royal, la suppression des ordres religieux et l'attribution de leurs biens aux bureaux de charité à établir dans chaque paroisse, l'augmentation de la maréchaussée, la défense aux charlatants de s'étaler sur les marchés pour vendre des drogues souvent contraires à la santé, la taxation des honoraires des médecins et du prix des médicaments et l'établissement de barrières de péage sur les routes. Les députés de la paroisse à l'assemblée du bailliage de Clermont sont : François Beauvais, laboureur, et François Delachapelle, vigneron.
La ferme et les terres du duc, confisquées, sont vendues le 22 nivôse an V.
Époque moderne
Les coteaux du terroir d'Erquery, tous exposés au sud, se prêtaient à la culture de la vigne; aussi le vin d'Erquery était le plus renommé après celui de Clermont. Les vignes, qui occupaient encore 20 hectares en 1789, réduites successivement à 6 hectares en 1815 et à 1 hectare en 1836, ont complètement disparu.
La commune de Saint-Aubin-sous-Erquery, annexée à celle d'Erquery en 1828, en fut séparée en 1833.
En 1836, une carrière était exploitée sur le territoire communal, et la population vivait uniquement de l'agriculture, ce qui était toujours le cas en 1890. La ferme de Villers-Sous-Erquery, située au sud du village, formait alors une dépendance de l'hôpital pyschiatrique de Clermont ; 110 malades étaient occupés dans cette exploitation aux divers travaux agricoles.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
- Histoire de Clermont-en-Beauvaisis, des origines à nos jours, Claude Teillet, page 75, Office d'édition du livre d'histoire
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
Héraldique
Blason | D'argent au lion de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Erquery dans la littérature
Découvrez les informations sur Erquery dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275048.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.