Morangles

Localisation

Carte du monde

Morangles : descriptif

Informations de Wikipedia
Morangles

Morangles est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Communes limitrophes de Morangles
Neuilly-en-Thelle Crouy-en-Thelle
Fresnoy-en-Thelle Morangles
Le Mesnil-en-Thelle Bernes-sur-Oise
Val-d'Oise
Bruyères-sur-Oise
Val-d'Oise
Boran-sur-Oise

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Morangles.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 15 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La commune s'est appelée : Augulus vers 750, Angulus-Hildradanae en 860, Morangulo vers 1145, Moranglia en 1180 et Plessis-Belval sous la Révolution.

D'abord du latin angulus « angle, (domaine) en angle ».

  1. « Tout savoir sur le village de Morangles : Vingt-troisième opus de notre série d'articles consacrés aux villages de la communauté de communes du Pays de Thelle et de la Ruraloise qui vont fusionner », Le Bonhomme picard, édition de Clermont, no 3244,‎ , p. 5.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 995.

Histoire

Morangles, village aujourd'hui de 336 âmes a été le lieu d'une grande exploitation gallo-romaine dont on peut voir les traces sur son sol.

Le village appartint à l'abbaye de Saint-Denis, et cette possession fut confirmée par Pépin le Bref, vers 750, avant de passer au comté de Beaumont.

Peu de traces sont restées de l'histoire du village. L'église fut reconstruite vers 1613 par la maison de Belloy.

Dès le . Elle est érigée en marquisat, en 1666, en faveur de Louis de Belloy, baron de Survilliers.

En 1743, René Charles de Maupeou, premier président du Parlement de Paris, acquit cette terre de Claude-François-Marie de Belloy. Il possédait déjà les terres voisines de Bruyères-sur-Oise et Noisy-sur-Oise, et, probablement désireux de se constituer un grand domaine dans cette région, il fit encore de nombreuses acquisitions alentour, notamment sur les paroisses de Beaumont-sur-Oise et d'Asnières-sur-Oise. On reconnaissait ses champs dans tout le pays « à ce qu'à chaque bout il y avait des arbres ». Son fils, René Nicolas, chancelier de France, hérite de ces biens en 1775.

En 1900, la commune comptait trois cafés-épicerie et une industrie de traitement des métaux.

Le , un petit avion de voltige s'écrase en piqué dans un champ à Morangles, à une vitesse estimée à 300 km/h, tuant sur le coup le pilote instructeur et son élève.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées BP30112016
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Neuilly-en-Thelle, (lire en ligne), p. 81.
  3. , Histoire des Maupeou, (BNF 32431990), p. 77-78.
  4. « Il y a dix mois, le crash de Morangles », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Morangles dans la littérature

Découvrez les informations sur Morangles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275026.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.