Essuiles

Localisation

Carte du monde

Essuiles : descriptif

Informations de Wikipedia
Essuiles

Essuiles, appelé également Essuiles-Saint-Rimault, est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. .

Géographie

Description

Essuiles est une commune rurale du Beauvaisis située à 69 km au nord de Paris, 16 km à l'est de Beauvais, 39 km à l'ouest de Compiègne et à 46 km au sud d'Amiens. Elle est desservie par l'ancienne route nationale 38 et est aisément accessible depuis l'autoroute A16.

En 1835, Louis Graves indiquait que « le territoire de cette commune est situé en très-grande partie sur la rive .occidentale de la rivière de Brêche, dont la vallée le parcourt du nord eu midi. Plusieurs. bosquets épars, dans le pays lui donnent un aspect couvert. Une plaine de céréales s'étend vers l'occident.
Le chef-lien, placé sur la pente. de la vallée, ne compte pas plus de quinze feux ».

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Essuiles
Haudivillers Montreuil-sur-Brêche Le Quesnel-Aubry
Fouquerolles Essuiles Le Plessier-sur-Bulles
Le Fay-Saint-Quentin Rémérangles Bulles

Géologie et relief

La commune d'Essuiles a été établie dans la haute vallée de la Brêche sur le plateau picard, dont le point culminant se situe à 146 mètres d'altitude au niveau du tripoint Essuiles-Montreuil-sur-Brêche-Haudivillers. La vallée de la Brêche, orientée vers le sud, fait converger de nombreuses vallées sèches : la vallée de la Belle Crête, la Grande Vallée ou vallée de Guerlanquant prolongée par la vallée d'Essuiles au centre et la vallée Talma au nord sur la rive gauche, la vallée Marguerite sur la rive droite. Entre elles communiquent plusieurs interfluves appelés « montagnes », tel avec la Montagne de Bourgogne (146 mètres d'altitude) dominant la Brêche d'environ 50 mètres au nord de la commune. L'église d'Essuiles se situe à 55 mètres, le hameau de Saint-Rimault et la ferme de la Tour à 125 mètres, le pont d'Hatton à 82 mètres, la ferme d'Essuilet à 83 mètres, le moulin de Becquerel à 84 mètres et le pont de Coiseaux à 87 mètres au-dessus du niveau de la mer. Essuiles se trouve en zone de sismicité 1, c'est-à-dire très faiblement exposée aux risques de tremblement de terre.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Brèche et le cours d'eau 01 du Coin Godard,,.

La Brèche, d'une longueur de 45 Reuil-sur-Brêche et se jette dans l'Oise à Villers-Saint-Paul, après avoir traversé 22 communes. Les vallées attenantes ne sont pas alimentées par des cours d'eau permanents, mais par les ruissellements. Depuis l'amont, elle traverse le hameau de Coiseaux puis le moulin de Becquerel avant de rejoindre le hameau d'Hatton et de quitter la commune vers Bulles. Les zones les plus basses du territoire au sud sont situées au-dessus de nappes phréatiques sous-affleurantes.

Réseau hydrographique d'Essuiles.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 492 bassin versant de la Brêche. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du Bassin Versant de la Brèche (SMBVB).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 12 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Hormis les espaces bâtis couvrant 50 hectares pour 4 % de la surface communale, le territoire comprend plus de 78 % d'espaces cultivés sur 1 066 hectares ainsi que 24 hectares de vergers et de prairies. Il subsiste de nombreux bois n'ayant pas été défrichés, le bois sur les Vignes, le bois de Vieuville, le bois des Brochettes au nord ainsi que le bois Choquereau et le bois des Bâtis au sud. Le fond de la vallée de la Brêche est complètement boisé, comme les coteaux de la vallée sèche d'Essuiles et du larris du cul de Lampe. Cet ensemble boisé de 220 hectares couvre 16 % du terroir,.

Le coteau boisé dit Larris du Cul de Lampe, près de la commune du Plessier-sur-Bulles, constitue une zone Natura 2000 inscrite dans l'ensemble du réseau de coteaux crayeux du Beauvaisis ainsi qu'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1. Les rives de la Brêche sont également inscrits en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1 (Réseau de cours d'eau Salmonicoles du Plateau Picard). La vallée de la Brêche constitue un corridor écologique potentiel.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. a b et c «  » sur Géoportail (consulté le 3 février 2017)..
  3. «  », sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  16. «  », sur natura2000-picardie.fr (consulté le ).
  17. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  18. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  19. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité a été désignée comme Essuiles, Essuilles, (Exulium, Essulium, Esvilla, Exula).

  1. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Saint-Just-en-Chaussée, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne), p. 56-59.

Histoire

Sous l'Ancien Régime, Essuiles relevait du comté de Beauvais.

Le hameau de Saint-Rimault (Sanctus Ranoidas ou Rinoldies) était déjà en 1835 plus important que le chef-lieu, et avait été une seigneurie assez importante relevant du comté de Clermont. Cette seigneurie avait haute, moyenne et basse justice.

La ferme de La Tour était un fief distinct qui avait autrefois sa chapelle et son château.

Coizeaux appartenait au chapitre de Beauvais auquel il avait été donné en 1165 par Renaud, seigneur de Bulles, en dédommagement d'un forfait qu'il avait commis contre les chanoines.

En 1835, Essuiles comptait une carrière et trois .moulins à eau. Une partie de la population fabriquait des toiles de lin et d'autres habiutants travaillaient comme charpentiers dans les villes voisines..

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Essuiles dans la littérature

Découvrez les informations sur Essuiles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275021.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.