Hainvillers
Localisation
Hainvillers : descriptif
- Hainvillers
Hainvillers est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Hainvillers est un village rural de l'Oise, limitrophe du département de la Somme situé à 10 vol d'oiseau au sud-est de Montdidier, 14 Roye, 23 Noyon, 22 Compiègne et 20 Saint-Just-en-Chaussée.
Il est aisément accessible par l'ancienne route nationale 17, actuelle RD 1017).
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Boulogne-la-Grasse, Mortemer, Orvillers-Sorel et Rollot.
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Haions villaris (822) ; Jehans de Hainviler (1284) ; Hinviller (1331) ; Hainvillé (1450) ; Hauvilliers (1450) ; Hainviller (1469) ; Inviller (1530) ; Hinviller (1663) ; Hainvillers (1667).
Le nom de la commune provient du gallo-romain Inviller.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 263.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCC
Histoire
Antiquité
Le nom de chaussée Brunehaut porté par la RD 27 lorsqu'elle passe sur le territoire communal suggère qu'il s'agit d'une ancienne voie romaine.
Moyen Âge
Deux sarcophages ornés de vases de l'époque mérovingienne, deposės au Musée Antoine-Vivenel de Compiègne, ont été retrouvés à Hainvillers. Ils matérialisent un territoire donné par la reine Bathilde, épouse de Clovis II, à l'abbaye Saint-Pierre de Corbie au Boulogne-la-Grasse et Orvillers-Sorel.
Les origines d'Hainvillers remontent aux remembrement de l'ancien territoire de Bononia ainsi que par le défrichement effectué par les moines propriétaires de ces terres.
Époque contemporaine
Dans le cadre d'une politique de regroupement des villages menée sous le règne de Louis-Philippe, la commune de Hainvillers, instituée par la Révolution française, est fugacement réunie de 1827 et 1833 à Mortemer avant de retrouver son autonomie,.
Le village a été desservi de 1913 à 1939 par une ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique du réseau des chemins de fer départementaux de l'Oise, le chemin de fer de Noyon à Montdidier,.
Vers la fin de la Première Guerre mondiale, lors de l'Offensive du Printemps allemande, une unité du régiment de zouaves sous les ordres du commandement du Peuty arrête la progression de 4 divisions allemandes sur Paris lors d'un combat qui s'étend du 27 mars au . 138 de ses soldats y perdent la vie. Le village est également concerné par la bataille du Matz en juin 1918.
Durant la guerre, le village a subi d'importantes destructions,. Il a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCC
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « Le réseau de Noyon et la ligne Milly-Formerie », dans Claude Wagner, Voies métriques en Picardie : Histoire des voies ferrés d'intérêt local dans l'Oise, Auray, LR Presse, (ISBN ), p. 71-137.
- Jean Randé - Francois Librini, « », FRANCE NORD > Picardie > Oise, Archéologie ferroviaire (v2) : Atlas des lignes de chemins de fer disparues, 2013-2023 (consulté le ).
- Jacques Ridel, « », Des villages de la Somme et de l'Oise après la bataille du Matz, août 1918, sur imagesdefense.gouv.fr, (consulté le ).
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Jacques Ridel, « », Des villages de la Somme et de l'Oise après la bataille du Matz, août 1918, sur imagesdefense.gouv.fr, (consulté le ).
- Journal officiel du 24 février 1921, p. 2475.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hainvillers dans la littérature
Découvrez les informations sur Hainvillers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/275001.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.