Montgérain
Localisation
Montgérain : descriptif
- Montgérain
Montgérain est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Montgérinois et les Montgérinoises.
Géographie
Description
Communes limitrophes
Montgérain est située sur le plateau picard.
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 6 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes apud mungenain (1140) ; bosco inter triecoc et mongenain (1140) ; Mongenai (1190) ; Montgenai (1190) ; Mungenain (vers 1190) ; Mons Gillanus (1225) ; Mons Gillermi (vers 1240) ; Mongenai (1255) ; Mont Gerin (1470) ; Montgerain (1518) ; Mongerrain (1522) ; Mont Gillain (1550) ; Mongerin (1550) ; Montgérain (1840).
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 360.
Histoire
Ce lieu est dans le périmètre où eut lieu la bataille décisive entre les légions romaines et la coalition des belges. (bulletin de la société archéologique et historique Pays du Matz). L'un des derniers peuples de la Gaule Belgique à s'opposer les armes à la main à l'hégémonie romaine faut celui des Bellovaques (ceux de Beauvais) dont nous sommes les héritiers de leur territoire. Au début de l'ure chrétienne la Lex romana était imposée sur tout le Belgium (Picardie, Artois, Hainaut belge, Champagne rémoise, Vexin et Pays de Caux) Octave, futur César Auguste recouvrira la culture celtique et gauloise de la chape de "l'ordre moral" romain. De cette période de l'exaltation de la Pax Romana, il subsiste dans nos pays, là où la voie Beauvais-Boulogne-Bavay formait un coude, à Montgérain, une des deux colonnes dressées encore visibles en France, à la gloire de l'empereur romain, qui reprenant la tradition gauloise des dieux tutélaires, se proclame protecteur des voies et des carrefours. Ce type de monument votif est la « colonne ou le pilier de Jupiter. » Au sommet, le groupe du dieu cavalier surmontant un géant monstrueux, symbole de la lumière céleste et de la civilisation (romaine) triomphant des forces obscures et souterraines. La situation de ces groupes au sommet d'une haute colonne répond à l'idée religieuse des groupes protecteurs qui s'élevaient dans les villas romaines et aux carrefours des voies. À Montgérain, il peut s'agir doublement d'une célébration de l'empereur à l'endroit d'un carrefour et également d'un trophée. La croix frappant le somment de la colonne est datée du XIVe siècle. Date du début de la construction de l'abbaye de Saint-Martin-aux-Bois (Ruricourt). Cette similitude de date porte à penser c'est à ce moment que la statue de Jupiter fut jetée bas et remplacée par une crois qui christianisait ce monument païen. ((bulletin de la société archéologique et historique Pays du Matz). article Michel Dieue.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montgérain dans la littérature
Découvrez les informations sur Montgérain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274946.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.