Larbroye

Localisation

Carte du monde

Larbroye : descriptif

Informations de Wikipedia
Larbroye

Larbroye est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

La commune est un village périurbain situé sur les axes Noyon-Lassigny et Noyon-Compiègne.

Elle se trouve dans l'aire d'attraction de Noyon ainsi que dans le bassin de vie de cette ville, et dans la zone d'emploi de Compiègne

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Noyon, Passel, Suzoy, Vauchelles et Ville.

Rose des vents Suzoy Vauchelles Rose des vents
N Noyon
O    Larbroye    E
S
Ville Passel

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseau hydrographique de Larbroye.

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.

Elle est drainée par le ru Soyer,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 19 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Entrée du village.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Arboreta (1060) ; Arbreia (1098) ; alodium de Arbreia (1108) ; Arborea (1126) ; Arborea villa (1128) ; apud Arboream (1130) ; grangiam de Arborea (vers 1130) ; maioria de arborea (1136) ; vineis de arborea (1136) ; in curte de arborea (1138) ; de domo Arboree (1138) ; vineam in monte de Arboreie (vers 1180) ; de monte Arboree (1186) ; grangiam que vocatur Arbroie (1228) ; Gregorius de arborea (1241) ; es loges de Larbroie (1266) ; Labroye (vers 1300) ; apud arboream (1304) ; l'ourmissel d'Arbroie (1310) ; Arbroye (1375) ; la broie (1376) ; l'Arbroye (1384) ; la Broie (vers 1450) ; Larbroie (vers 1450) ; l'Arbroie (vers 1517) ; Larbrois (1640) ; Lar Broye (1667) ; Larbroy (vers 1700) ; Larbroye (1840).

Le français arbre en tant que tel n'est pas fréquent dans la toponymie. Les dérivés du type arbrée, arbroie ont pu désigner des vergers,.

  1. a b et c Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 302.
  2. Isabelle Barbedor, Michel Hérold, Alain Nafilyan, «  », Région Hauts-de-France - Inventaire général (consulté le ).
  3. Stéphane Gendron, Les noms des lieux en France : essai de toponymie, Errance, , p. 207.
  4. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1322.

Histoire

Antiquité

Au site du Petit-Ourscamps ont été retrouvées des poteries communes d'époque gallo-romaine

Moyen Âge

Larbroye possédait des carrières de pierre de bonne qualité dont certaines servirent à la construction du beffroi de Noyon en 1328

Temps modernes

Carte de Cassini de Larbroye et des environs (vers 1750)

Sur la Carte de Cassini (vers 1750), le nom du village est écrit l'Arbroye.

Au paroisse: une ordonnance royale du nomme un garde pour surveiller les vignobles. Le village possédait un pressoir banal.

Sous l'Ancien Régime, la paroisse relevait de la coutume de Noyon. Au début de la Révolution française, l'abbaye d'Ourscamp indiquait posséder à Larbroye « 16 set. de mauvaises terres, et 17 set. partie de 10 set. en vignes, et le surplus en Savart, où se trouve une maison reconstruite depuis deux ans, pour cause de vetusté, un pressoir, fournil et étable, laquelle maison est occupée par un concierge qui veille à la conduite des travaux nécessaires aux vignes.... que tout le vin qui en provient est consommé dans la maison d'Ourscamp... »

Époque contemporaine

La commune de Suzoy, instituée par la Révolution française, a été fugacement rattachée à celle de Larbroye de 1828 à 1832. Elle achète une maison d'école en 1838. Un nouveau bâtiment est construit et inauguré en 1845.

Première Guerre Mondiale

Dès le début du mois de , Larbroye, comme toute la région, est occupé par l'armée allemande et restera loin du front qui se stabilisera à quelques kilomètres à sud-ouest vers Lassigny et Ribécourt-Dreslincourt jusqu'au début de 1917. Les occupants se livreront à de nombreuses exactions sur les habitations.

Le propriétaire du château, soupçonné d'espionnage fut emprisonné à Noyon. Quand il revint fin septembre, son château avait été pillé et incendié par l'ennemi.

Pendant 30 mois les habitants vivront sous le joug des occupants qui réquisitionnent des pièces dans les habitations, le matériel, la nourriture et obligent hommes et femmes à travailler dans les champs pour nourrir les soldats du front.

En , lors du retrait des Allemands sur la ligne Hindenburg, le village est évacué par l'ennemi. Le secteur passe sous contrôle allié et sera de nouveau repris par l'ennemi lors de l'offensive du printemps de . C'est au cours de cette période que les bombardements feront de nombreux dégâts à la mairie, à l'église et aux habitations. Ce n'est que début que le secteur sera définitivement repris.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

Après l'Armistice, peu à peu les habitants revinrent s'installer à Larbroye. Pour eux commença une longue période de plus de dix ans de reconstruction des habitations (maisons provisoires), des fermes, des bâtiments publics, des routes.

  1. Emmanuel Woillez, Répertoire archéologique du département de l'Oise, Paris, Imprimerie impériale, lire en ligne), Gallica.
  2. a et b Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, Imprimerie A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.
  3. Alphone Ponthieux, « La justice du chapitre cathédral de Noyon : Fragments de registres d'audiences extraordinaires Août 1702-20 octobre 1706 ; 19 mai 1708, 4 janvier 1715. », Comité archéologique et historique de Noyon - Comptes rendus et mémoires lus en sénace, lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
  4. Alphone Ponthieux, « La justice du chapitre cathédral de Noyon : Plaids du 5 juin 1646 au 30 octobre de la même année », Comité archéologique et historique de Noyon - Comptes rendus et mémoires lus en sénace, lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
  5. Gaëtan Legrand, La Région soumise à la coutume du Vermandois, , 21 lire en ligne), Gallica.
  6. A. Ponthieux, « Les derniers religieux des Abbayes et Couvents de Noyon en 1790 : L'abbaye d'Ourscamp », Comptes rendus et mémoires lus aux séances - Comité archéologique et historique de Noyon, lire en ligne, consulté le ) lire en ligne sur Gallica.
  7. Michel Hérold, Alain Nafilyan, «  », Région Hauts-de-France - Inventaire général, (consulté le ).
  8. Baron A de Maricourt, L'Oise dévastée, Paris, Librairie Félix Alcan, lire en ligne), Gallica.
  9. «  », Cartographie 1914 - 1918 Le front ouest de la première guerre mondiale (consulté le ).
  10. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  11. Journal officiel du 18 février 1921, p. 2098.

Héraldique

Blason
Tiercé en fasce : au premier d'azur à l'ours au naturel, au second d'argent à l'arbre de sinople, au troisieme parti au premièr de sable à la broye d'argent et au second de gueules à la fasce d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Larbroye dans la littérature

Découvrez les informations sur Larbroye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274926.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.