Fontenay-Torcy

Localisation

Carte du monde

Fontenay-Torcy : descriptif

Informations de Wikipedia
Fontenay-Torcy

Fontenay-Torcy est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Fontenay-Torcy est un village rural de la haute-vallée du Thérain dans l'Oise, proche du Pays de Bray. Il est desservi par la RD 233 qui relie Gaillefontaine à Troissereux vers Beauvais.

Fontenay-Torcy est situé à 10 Gournay-en-Bray, 30 km au nord-ouest de Beauvais, 52 Amiens et 50 km à l'est de Rouen.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Fontenay-Torcy
Villers-Vermont Héricourt-sur-Thérain Ernemont-Boutavent
Fontenay-Torcy
Bazancourt Sully

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Thérain, le cours d'eau 01 de la commune de Fontenay-Torcy, le cours d'eau 02 de la commune de Fontenay-Torcy et le ruisseau d'Hardouin,,.

Le Thérain, d'une longueur de 94 Gaillefontaine et se jette dans l'Oise à Saint-Leu-d'Esserent, après avoir traversé 43 communes.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 8 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Fontanidum (831) ; eccl. de Fontanedo (1147) ; Fontenellas (1157) ; apud Fontenoi (1210) ; Fontenai (1210) ; Fontaneium (1230) ; Fontenoy (1236) ; Fontenaicum (1260) ; Fontenayum (1613) ; Fontenay (1667) ; Fontenay-Torcy (XIXe).
Fontenay désigne généralement un lieu présentant plusieurs sources d'eau (suffixe -ay, -aie désignant la multitude en un lieu, apposé à la racine latine fons / fontanus, « fontaine »).

Torcy est un ancien hameau de la commune attesté sous les formes Torciacus (1147) ; Torchium (1164) ; Torci (1206) ; Torchy (1210) ; Torchi (1226) ; apud Thorchi (1230) ; Torcy (1522) ; Torsy (1545).

  1. a b c et d Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 219.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 1836_Louis_GRAVES
  3. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 561.

Histoire

Le Moulin Cleutin, est l'un des nombreux moulins à eau implantés le long du Thérain. Datant de 1742 il appartient alors à l'évêché de Beauvais mais est vendu à la Révolution française comme bien national. Il est au début du meunier Jean Mabillotte, qui le cède à Jean Crignon, après 1835 et conserve sa vocation de moulin à farine. L'opticien Eloi Derogy le rachète et le transforme pour en faire un atelier de polissage de verres optiques utilisant la force hydraulique de la rivière, dont la vallée était occupée par de nombreux lunetiers. En 1940, à la suite de l'industrialisation du travail du verre optique, le moulin retrouve sa finalité de production de farine, et est équipé de machines dont la plupart sont encore en place. Le dernier meunier est M. Toussaint, et le site est racheté en 1999 à son fils par le propriétaire actuel, M. Bouteleux, le maire du village depuis 2008. Avec quelques passionnés, il crée l'association « Les amis du moulin de Cleutin » qui préserve le site et y organise des animations.

La commune est desservie de 1894 à 1935 par la ligne de Milly-sur-Thérain à Formerie, une ligne de chemin de fer secondaire du réseau à voie métrique des chemins de fer départementaux de l'Oise. Elle était exploitée par la compagnie des Chemins de fer de Milly à Formerie et de Noyon à Guiscard et à Lassigny puis par la compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local.

En 1836, Louis Graves indiquait que la commune disposait d'une école. « On fabrique des lunettes et de la miroiterie à Fontenay. Il y a an moulin à eau à Cleutin, une carrière à Torcy. La vallée et le hameau de Torcy produisent beaucoup de beurre ».

  1. Kenya Nicol, « À Fontenay-Torcy, «Cozette optique» perdure dans les vitrines du musée du Moulin Cleutin : Claudine Charlent, née Cozette, a fait don d'environ 300 paires de lunettes datant des années 1900, qui viennent de l'entreprise de lunetterie de sa famille fondée au XVIIe siècle », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Le moulin de Cleutin ouvre ses portes aux curieux : À l'occasion des journées nationales des moulins, le moulin de Cleutin, ouvre ses portes aux visiteurs, le 19 juin. Retour sur l'histoire de ce moulin, presque tricentenaire », Le Réveil de Neufchâtel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Marie-Géraldine Dartois, « Près de Gournay-en-Bray : le Moulin Cleutin fait revivre l'histoire du tortillard : Non loin de Gournay-en-Bray, l'histoire du tortillard, un petit train à vapeur pas comme les autres, est à redécouvrir au moulin Cleutin de Fontenay-Torcy. Une visite s'impose », Le Réveil de Neufchâtel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 1836_Louis_GRAVES

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fontenay-Torcy dans la littérature

Découvrez les informations sur Fontenay-Torcy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274896.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.