Morvillers
Localisation
Morvillers : descriptif
- Morvillers
Morvillers est une commune rurale française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Morvillois et les Morvilloises.
Géographie
Localisation
La commune de Morvillers se situe à l'extrémité ouest du département de l'Oise, en bordure du département de la Seine-Maritime, à la limite orientale du Pays de Bray.
Le village est formé selon le modèle du village-rue sur la route départementale D 150. La structure du village comporte trois rues principales, la rue Marquant, la rue Riquefosse et la rue de Monsure, qui se rejoignent dans le centre du village, aux abords de l'église. Deux de ces rues - la rue Riquefosse orientée vers Beauvais et la rue Marquant en direction de Formerie - forment une seule rue, l'axe du village-rue, qui change de nom au croisement de la rue de Monsure qui prend la direction de Grandvilliers et qui lui est perpendiculaire.
Bien que située dans le département voisin de la Seine-Maritime la ville de Gournay-en-Bray est un pôle d'attraction pour Morvillers. Trois grandes villes sont situées dans un rayon de moins de 60 Beauvais préfecture de l'Oise, à 47 Somme, Amiens et à 59 Rouen.
Communes limitrophes
La commune de Morvillers est située à 4 Songeons chef-lieu du canton auquel elle appartient, toutefois la commune la plus proche est Saint-Deniscourt à moins de 3 Grémévillers et d'Omécourt avec lesquelles a lieu le regroupement scolaire. Dans un rayon de 10 Gerberoy attraction touristique locale.
Architecture et urbanisation
Depuis le brique, qui étaient probablement produites localement grâce au sol argileux.
Il reste néanmoins quelques maisons qui indiquent la proximité de la Normandie par leur architecture en pan de bois, aujourd'hui principalement réservée aux bâtiments et dépendances.
L'urbanisation avait laissé des espaces, prés et herbages, à l'intérieur du village qui sont en voie de disparition. On assiste aujourd'hui au développement du mitage du bâti moderne et du développement des constructions pavillonnaires, caractéristique de l'étalement urbain autour des grandes villes et de la rurbanisation.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 7 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Au Moyen Âge, l'orthographe du nom du village n'est pas encore fixée et on trouve diverses formes. Ainsi il se nomme Morviller (1138) ; Morviler (1143) ; Mervilanus (1190) ; Wernonis de Morviler (1199) ; Mortuum villare (XIIe) ; Mortuus villaris (1220) ; Morvillier (1480) ; Morvilliers (1540), Morvillers (1667).
Ce toponyme a peut-être pour origine la racine mor, en basse latinité morus , mera, mora... Tantôt ils désignent une mare , un marais , et tantôt une habitation ».
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 374.
- Robert Loriot, Les Parlers de l'Oise. La linguistique de la Picardie, étude de comportements phonétiques, Association bourguignonne de dialectologie et d'onomastique, 1984
Histoire
Moyen Âge
En 1503, date de reconstruction de l'église, est attesté un vicariat.
Époque moderne
Le village se trouvait dans le diocèse de Beauvais et dans le doyenné de Montagne où se trouvait également Songeons. Situé dans le Beauvaisis « restreint » il dépendait du bailliage ainsi que de l'élection de Beauvais.
On peut supposer que Morvillers était un pays d'élevage et que l'investissement était principalement dû à la nécessité du lait dans l'activité de ses bueries beauvaisiennes. En outre les années 1640-1660 furent des années d'écroulement du prix des céréales et ces terroirs de transition entre grands terroirs de blé mités de pâture pouvaient représenter un investissement d'autant plus rentable que les prix du bétail et du foin herbager était en forte progression.
En effet à Morvillers à partir du .
Le marché de Songeons qui avait pris le relais de celui de Gerberoy était un marché local principalement tourné vers le froment. Celui-ci de portée locale a moins souffert que les plus grands marchés du Beauvaisis aux et on peut supposer qu'à Morvillers il existait en parallèle de l'élevage une production locale de céréales destinée à la commercialisation.
Morvillers est donc à l'aube de la Révolution française une campagne française qui en comporte les caractéristiques.
Révolution française
La loi du reprise par la constitution de 1791, divise le royaume (la République en ), en communes, cantons, districts et départements. Le village est rattaché au canton de Songeons et au département de l'Oise. Les cantons étaient originellement regroupés en districts jusqu'à la suppression de ceux-ci en 1795 et Morvillers se trouve dans celui de Grandvilliers, puis en arrondissements lors de leur création en 1800 ; Morvillers est alors rattachée à l'arrondissement de Beauvais. La constitution du 5 fructidor an III (), qui supprime par ailleurs les districts, crée une municipalité dans chaque canton, formée de représentants de toutes les communes du canton jusqu'au 28 pluviôse an VIII () ce qui contribua à renforcer les liens avec le chef-lieu de canton voisin.
Le nombre de cantons fut réduit par la loi du 8 pluviôse an IX () Les premiers préfets nommés par le gouvernement furent sommés d'établir dans leur département la répartition des communes dans chaque canton nouvellement établi, ce qui fit passer brièvement la commune dans le canton de Marseille-en-Beauvaisis, mais elle retrouve dès 1802 son attache au canton de Songeons.
Le | ]
Après la Révolution française débute la période de transition pour le village. Celle-ci se traduit d'abord par une baisse régulière de la population dû à l'exode rural qui se stabilise après la Première Guerre mondiale.
Le | ]
- Louis Graves Notice archéologique sur le département de l'Oise, Beauvais, 1856.
- Pierre Goubert, Familles marchandes sous l'Ancien Régime : les Danse et les Motte de Beauvais, Paris, S.E.V.P.E.N., 1959, pp. 49-50
- GOUBERT (Pierre), Beauvais et le Beauvaisis de 1600 à 1730. Contribution à l'histoire sociale de la France au XVIIe siècle, Paris, École pratique des Hautes-Études, VIe section, S.E.V.P.E.N., 1960
- Pierre Goubert, Beauvais… op. cit.
- Archives départementales de l'Oise, B, mercuriales et appréciations, 1644-1790, Justice seigneuriale de Songeons
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Morvillers dans la littérature
Découvrez les informations sur Morvillers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274894.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.