Berneuil-sur-Aisne

Localisation

Carte du monde

Berneuil-sur-Aisne : descriptif

Informations de Wikipedia
Berneuil-sur-Aisne

Berneuil-sur-Aisne est une commune française située dans le département de l'Oise, dans la région naturelle du Soissonnais, dans la vallée de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Berneuil-sur-Aisne est un village picard de la vallée de l'Aisne situé à 12 Compiègne, 24 Soissons, 52 Saint-Quentin et à 77 Paris.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Berneuil-sur-Aisne
Saint-Crépin-aux-Bois
Rethondes Berneuil-sur-Aisne Attichy
Trosly-Breuil Cuise-la-Motte Couloisy

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aisne, le fossé 01 de la commune de Berneuil-sur-Aisne, le fossé du Ruzon et le Fourchon,,.

L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent en rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine. Les caractéristiques hydrologiques de l'Aisne sont données par la station hydrologique située sur la commune de Choisy-au-Bac. Le débit moyen mensuel est de 65,4 . Le débit moyen journalier maximum est de 451 .

Réseau hydrographique de Berneuil-sur-Aisne.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le bassin de décantation 1 des Goudailles (1,8 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 13 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes « Bernogellum super fluvium Axonam in pago Noviomense » (823) ; ex villa nostra Bernoilo (849) ; Bernolium (871) ; Bernoilum (879) ; Bernoil (vers 1220) ; in molendino de berneuil (1230) ; Bernuile (1242) ; Vernolium (1308) ; Vernoilum (1320) ; de Bernolio (1332) ; Bernueilg (1337) ; Bernueil (1402) ; Berneul (1402) ; Bernoil (vers 1530) ; Bernoeul (vers 1530) ; Berneuil (1667) ; Berneuil-sur-Aisne (1840).
De l'oronyme celtique bren- (« hauteur »), le village est bâti sur les basses pentes d'un plateau qui domine la vallée de l'Aisne.

L'Aisne, qui limite le territoire communal au sud, est une rivière du nord de la France, dans les deux régions Grand Est et Hauts-de-France.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 54.
  2. Maurice Lebègue, Les Noms des communes du département de l'Oise, Musée de Picardie, , p. 45.

Histoire

Selon Émile Coët, «Il y avait à Berneuil un prieuré de la Joye, dit Sainte-Claire, de l'ordre de Citeaux. Ce fut d'abord une maladrerie ; mais mal dirigée par ceux qui étaient chargés de ce soin, Jacques de Bazoches, évêque de Soissons, du consentement de son chapitre, donna les bâtiments et les biens à des religieuses pour y demeurer, à la condition qu'elles feraient rebâtir une autre maladrerie, ce qui fut exécuté. Cette cession fut faite au mois de juillet 1234.
L'érection de ce lieu en abbaye fut consentie par l'évêque de Soissons, en décembre 1240, sur la demande de la reine et après que les abbés d'Igny et de Longpont s'y furent transportés.
Saint-Louis donna la place où était l'abbaye,dans les fins et limites de sa haute justice et seigneurie des Ruisseaux. Le roi ajouta encore, en mars 1242, dix livres à prendre annuellement sur Compiègne et trois maisons sises près du pont  ».

Pendant la Première Guerre mondiale, le village a subi d'importantes destructions et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

  1. Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègn, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.
  2. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  3. Journal officiel du 24 février 1921, p. 2475.

Héraldique

Blason
D'azur à la jumelle ondée d'argent, chaque fasce côtoyée de deux trangles ondées du même, accompagnée, en chef à dextre d'une fleur de lys, à senestre d'un lion et en pointe d'un épervier essorant, le tout d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Berneuil-sur-Aisne dans la littérature

Découvrez les informations sur Berneuil-sur-Aisne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274874.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.