Croutoy

Localisation

Carte du monde

Croutoy : descriptif

Informations de Wikipedia
Croutoy

Croutoy est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Ambiance du village : l'église sur le plateau.

Croutoy est un village rural du Soissonnais situé à l'est de la forêt de Compiègne, entre Pierrefonds au sud-ouest et Attichy au nord, à 16 Compiègne, 21 Soissons et à 49 Meaux. Il est situé sur le rebord du plateau qui surplombe la vallée de l'Aisne.

Il est aisément accessible par la Route nationale 31.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Croutoy
Couloisy Jaulzy
Cuise-la-Motte Croutoy
Saint-Étienne-Roilaye Chelles Hautefontaine

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ru de Vandy,.

Le Ru de Vandy, d'une longueur de 16 Vivières et se jette dans l'Aisne à Cuise-la-Motte, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique de Croutoy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 17 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Crepa (vers 1150) ; altare de Crotai (1156) ; Crotoi (1156) ; de crutis (1207) ; Croutoi (vers 1200) ; « ou terroir de Crotoy » (1304) ; Croutoy (1332) ; « au lieu que on dit en croutoy » (1340) ; le crotoi (1342) ; Crostoy (XVe) ; le Crostois (XVIe) ; le Crotois (XVIe) ; Croustoy (1764) ; Crotoy (1764) ; le Croutoy en Valois (XVIIIe).

Du grec latinisé crypta (creute, croute), « trou, caverne, habitation troglodyte ou abri pour animaux », « lieu pourvu de grottes ». L'hypothèse qui rapproche l'étymologie de Croutoy à Le Crotoy semble contestée.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 175.
  2. Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 50.

Histoire

Moyen-Âge

Croutoy appartient au .

Le hameau de Martinont est une ancienne seigneurie qui a été aussi importante que la villa royale de Cuise-la-Motte. Il est réuni au domaine royal et donné en garde à des chevaliers, qui prennent le nom de Martimont. Ce fief comprenait les terres de Courtieux et de Jaulzy et dépendait des châtelains de Pierrefonds et est ruiné dans lors de guerres ; l'église de Martinont est détruite en 1740, après sa réunion à la paroisse de Croutoy.

Époque contemporaine

Première Guerre mondiale

Le terrain d'aviation de Croutoy – Hautefontaine est aménagé lors de la première Guerre mondiale par l'armée française.

Le village a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

Seconde Guerre mondiale

Lors de la bataille de France, pour ralentir l'avancée allemande, le Génie français détruit partiellement le pont d'Attichy le et l'armée ordonne l'évacuation du village le même jour. Les jours suivants, les militaires prenaient possession des lieux. Le château devient l'état-major du 237e RI puis du 1er Bataillon du 170e RI. Le 8 juin, Croutoy est transformé en point d'appui par les troupes en repli et se trouve encerclé

Le , après un bombardement aérien allemand puis des combats de rue acharnés, 22 soldats français sont tués près de l'église, dont 10 brancardiers. Le 25 juin, lorsque la population revient dans le village, vingt-cinq maisons sont détruites. Néanmoins, Croutoy devient un cantonnement de la Wehrmacht et de la Luftwaffe,.

L'aérodrome, en travaux, n'est pas utilisé par l'armée française pendant la Bataille de France. En 1943, il est répertorié en octobre 1943 par la Luftwaffe comme « Platz Kommando Haute Fontaine » et comprend deux aires de dispersion, avec au total 13 abris avions et 6 en construction en 1944. Lors du Débarquement de Normandie, le terrain d'aviation de Croutoy est réactivé par la Luftwaffe et bombardé par les avions alliés.

Le village est libéré le

A la Libération, le terrain est transformé par le Continental Central Prisoners of War Enclosure (CCPWE) en camp de prisonniers allemands, le plus important de France, puisqu'il a atteint 10 000 internés. Ce camp a fermé en 1947 et le terrain rendu à l'agriculture,.

Le premier plan de reconstruction du village est réalisé par l'architecte-urbaniste .

Le village a été cité à l'ordre de la brigade : « Localité dont toutes les habitations ont été sinistrées et dont la population a fait preuve de courage dans l'épreuve et dans la lutte contre l'ennemi.
Déjà citée au titre de la guerre 1914-1918
 » et décoré de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze.

  1. a et b Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.
  2. a b et c Jacques Calcine, «  », Atlas France, sur anciens-aerodromes.com, (consulté le ).
  3. Journal officiel du 24 février 2021, p. 2475.
  4. a b c d e f et g Jean-Yves Bonnard, Les communes décorées de l'Oise : Croix de guerre 39/45, ONAC, ISBN , lire en ligne [PDF]), p. 40-41.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LP15052001

Héraldique

Blason
Écartelé :
au 1) contre écartelé au I et au IV d'azur à la fleur de lys d'or, au II et III de gueules à la tour d'or coulissée, ajourée et maçonnée de sable,
au 2) d'azur à la croix tréflée d'or accostée de deux crosses abbatiales affrontées du même,
au 3) fascé d'argent et d'azur, les fasces d'argent chargées de six fleurs de lys de gueules ordonnées 3.2.1
au 4) de gueules à la lance de tournoi d'or au guidon d'argent chargé d'une aigle de sable, adextrée en pointe d'une fleurs de lys aussi d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Croutoy dans la littérature

Découvrez les informations sur Croutoy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274864.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.