Évricourt
Localisation
Évricourt : descriptif
- Évricourt
Évricourt est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont les Ebroaldiens ou Ebroïciens.
Géographie
Description
Évricourt est un village périurbain du Noyonnais dans l'Oise, situé au pied du mont de Cuy et dans la vallée de la Divette, à 7 Noyon, 20 Roye, 16 Chauny, 32 Soissons et 22 Compiègne.
Il est aisément accessible depuis les grands axes du secteur : les anciennes RN 32 et RN 334) actuelles RD 1032 et 934). L'autoroute A1 peut être rejointe à Roye.
En 1850, Louis Graves indiquait que « cette petite commune est située au pied du mont de Cuy, dans la vallée de la Divette ; son territoire très-borné comprend une superficie presque circulaire sur la pente de la colline; le chef-lieu est rapproché de la limite méridionale qui est déterminée par la rivière ».
Communes limitrophes
Cuy | Suzoy | |||
Thiescourt | N | |||
O Évricourt E | ||||
S | ||||
Cannectancourt | Ville |
Hydrographie
Le territoire communal est limité au sud par le lit de la Divette, un affluent de l'Oise et donc un sous-affluent de la Seine.
Le moulin à eau d'Épinoy est attesté au chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Noyon. Il broyait alors du blé. Incendié, il est reconstruit en 1855 par son propriétaire, turbine. Après l’arrêt de l’activité, le moulin devient une habitation,.
Dans le cadre de la remise en fond de vallée du lit de la Divette, des travaux de restitution de son lit ont été menées en 2019 dans le secteur du moulin d'Épinoy afin de rétablir la dynamique de la rivière, et donc permettra le libre écoulement des sédiments, faciliter le passage des poissons et le stockage des eaux en période de crue,
Une pisciculture y aménagée afin d’accueillir des truitelles qui, élevées par les bénévoles, peuplent ensuite l’affluent une fois qu’elles ont atteint la taille de 25 centimètres.
La rivière est bordée de zones humides et de marais.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 17 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 116 lire en ligne), Google Livres.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesInterco
- Benoît Dufournier et Bertrand Fournier, « », sur Région Hauts-de-France - Inventaire général (consulté le ).
- « Le lit de la Divette repositionné à Évricourt », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ) « Ce chantier, d’un montant de 800 000 euros entièrement financés par l’Agence de l’eau, est prévu en plusieurs étapes ».
- « À Évricourt, le nouveau lit de la Divette est prêt », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
- « Une pollution tue 640 kilos de truites à Évricourt : Un déversement dans la Divette, près de Noyon, a notamment impacté la pisciculture animée par des bénévoles », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
- « À Évricourt, des jeunes ont restauré le marais pour partir en vacances », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La localité a été désignée comme Ebraldocurtis en 775, Evericourt en 1570.
Il s'agit d'une dénomination constituée à partir d'un nom de personne, dérivé de “Ebroald” en germain ou en latin “Evri”, et de “curtis” en latin, en français moderne Court, signifiant le domaine d’Ebroaldo.
- « », Les 48 communes, sur cc-pays-sources.fr (consulté le ).
Histoire
Autrefois, au centre du territoire communal se trouvait Dive-le-Franc, dont la seigneurie est donnée, en 1390 , à la cathédrale de Noyon, par Garnier-Gérault, curé de Saint-Jean-en-Grève, à Paris. Louis Graves indiquait en 1850 : « On prétend que ce lieu était le véritable centre du pays, et qu'Evricourt n'a été bâti qu'après la destruction de Dive-le-Franc, qui a disparu en entier; on retrouve à peine quelques vestiges de fondations sur son emplacement ».
Au Haut Moyen Âge, l'Abbaye de Saint Denis possédait des biens à Evricourt, dont elle avait été dépouillée ; Pépin le Bref, maire du palais, par un jugement rendu en 751, après la vérification de ses titres, et après une enquête contradictoire, ordonnela restitution à l'abbaye de ce qui lui appartenait.
Sous l'Ancien Régime, la paroisse d'Évricourt relevait du bailliage, de l'élection de Noyon et de la Généralité de Soissons. Les grosses dîmes étaient perçues par les chanoines de la cathédrale Notre-Dame de Noyon.
En 1850, on comptait sur le territoire communal un moulin à eau et deux moulins à vent.
Première Guerre mondiale
L'ancien hameau de Marquency, qui comptait quelques maisons, a été détruit durant la Première Guerre mondiale. Le lieu-dit les Aulnes de Marquecy, situé au nord du village, est le seul souvenir de ce hameau.
Le village est occupé par l'armée allemande dès le jusqu'au lors de son repli sur la ligne Hindenburg loirs de l'Opération Alberich. Les hommes restés sur place sont déportés en Allemagne au début de cette occupation. L'armée française devient alors maître du village, qui reste en zone avancée sous contrôle militaire strict. Il est réoccupé par les Allemands de juin à fin, août 1918,.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
-
Le village détruit, en 1917.
-
Intérieur de l'église
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCoët
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesInterco
- Edouard Brissy, « », sur imagesdefense.gouv.fr, (consulté le ).
- « », Livre mémorial des communes de l'Oise, sur Mémorial 1914 / 1918 des victimes civiles de l'Oise. (consulté le ).
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel du 24 février 1921, p. 2475.
Héraldique
Blason | D'azur à l'arbre au naturel. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Évricourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Évricourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274842.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.