Courteuil

Localisation

Carte du monde

Courteuil : descriptif

Informations de Wikipedia
Courteuil

Courteuil est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Courteuil est une commune périurbaine située au sud du département de l'Oise, à une distance orthodromique de 41 Paris, entre Chantilly et Senlis, au nord de la forêt de Chantilly et dans la vallée de la Nonette.

Elle fait partie du Parc naturel régional Oise-Pays de France.

En 1841, Louis Graves indique que Couteuil est alors une « petite commune dont le territoire découvert, plaine, à périmètre pentagonal, borné an sud par la Nonette, s'arrête vers l'est au ruisseau de la fontaine des Prés et au nord-est à la route de Creil à Senlis. »

Communes limitrophes

Seulement 700 Senlis. Courteuil n'est éloignée que de 400 Apremont et Aumont-en-Halatte au nord, toutes les deux à la lisière sud de la forêt d'Halatte, et Vineuil-Saint-Firmin à l'ouest. Cette commune s'interpose entre Courteuil et Chantilly, autre ville moyenne à proximité, éloignée de 6 RD 924 Senlis - Chantilly.

Communes limitrophes de Courteuil
Apremont Aumont-en-Halatte
Vineuil-Saint-Firmin Courteuil Senlis
Avilly-Saint-Léonard

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Nonette et le cours d'eau 01 des Maroseaux,,.

La Nonette, d'une longueur de 40 Nanteuil-le-Haudouin et se jette dans l'Oise à Saint-Leu-d'Esserent, après avoir traversé 14 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Nonette sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 1,55 . Le débit moyen journalier maximum est de 5,39 débit instantané maximal est quant à lui de 5,49 .

Réseau hydrographique de Courteuil.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 413 bassin versant de la Nonette et de ses deux principaux affluents, la Launette et l'Aunette. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Le territoire communal ne comporte aucune parcelle de la forêt de Chantilly proprement dite, est n'est par ailleurs que peu boisé comparé à toutes les communes limitrophes. Le long de la Nonette, se trouvent plusieurs petits bois privés. Au nord, une petite portion du bois du Lieutenant, massif annexe de la forêt d'Halatte appartenant toutefois au domaine de Chantilly de l'Institut de France, incombe à la commune de Courteuil. Il s'agit des parcelles 7, 8, 15 et 20 portant le surnom de « bois de la Vidamée ». S'y trouve le point culminant de la commune, à 83,2 m au-dessus du niveau de la mer. Le point le plus bas est situé dans la vallée de la Nonette avec ses prés humides et anciennes cressonnières.

Le patrimoine naturel et paysager de Courteuil est protégé par deux ZNIEFF. La première, de type 1, est le « massif forestier d'Halatte » n° national 220005064. Elle couvre sur Courteuil le bois de la Vidamée. Du fait que la continuité entre les massifs d'Halatte et de Chantilly, important pour l'échange de grands animaux, soit interrompue par l'espace clôturé du parc du château de Chantilly, une seconde ZNIEFF, de type 2, a été instaurée. Appelée « Sites d'échanges interforestiers Halatte / Chantilly », n° national 220014330, elle porte sur les zones non boisées entre Apremont et la lisière de la forêt de Chantilly. La partie nord de la commune de Courteuil, au nord de la RD 924, entre dans le site naturel classé « Domaine de Chantilly », créé par arrêté du 28 décembre 1960 sur la base de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. L'ensemble de la commune est en outre concerné par le site naturel inscrit de la vallée de la Nonette, créé ultérieurement par arrêté du 6 février 1970. Ce site inscrit a préfiguré le parc naturel régional Oise-Pays de France pour sa partie située dans l'Oise, créé par décret du 13 janvier 2004 et incorporant l'ensemble de la commune de Courteuil.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Communes limitrophes et autres renseignements topographiques selon la carte topographique 1 : 25 000e « TOP 25 » de l'IGN, consultable en 3D sur le site «  » (consulté le ). Distances mesurées par l'outil proposé dans le mode de visionnage en 3D.
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  7. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  14. Cf. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur DREAL Picardie (consulté le ).
  15. Cf. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur DREAL Picardie (consulté le ).
  16. Cf.  », sur DREAL Picardie (consulté le ).
  17. Cf.  », sur DREAL Picardie (consulté le ).
  18. Cf.  », sur DREAL Picardie (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité a été dénommée Courtheul, Courteuilgs en 1279, Courteuilg, Courtheuilg , Coartueilg , Courteuille , Courteil , Courteul , Courtueil, Courtoulg, Cortoilg en 1299 (Curtellium , Costelloliium, Curtolium, Ceurtoilum en 1138, Curteolum en 1166 , Curtholium en 1416, Curtrayum en 1476.

De l'adjectif latin curtus « court » et -ó - ialo : « courte clairière », « petite clairière », qui désignait en ancien français « petites cours, réunion de petites enceintes closes, un jardin ».

  1. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Senlis, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 278 Google Books.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations préceltiques, celtiques, romanes, Genève, Droz, , p. 183.

Histoire

Moyen Âge

Couteuil était une dépendance du comté de Senlis, dont Charles-le-chauve fait présent, sous te none de villa Cortilionis, à l'abbaye de Saint-Denis, par lettres datées d'Attigny le vingt avril 860.

Le prieuré bénédictin nommé Saint-Nicolas-cl'Acy ou d' Assy, fondé vers 1098 par Robert, vidame de Senlis, baron de Survilliers par scission Saint-Martin-des-Champs, se trouvait au hameau de Saint-Nicolas-d'Acy. Guy de la Tour, seigneur de Senlis, l'un des principaux bienfaiteurs du nouveau monastère, obtient en 1124 du roi Louis VI le Gros une charte de confirmation en faveur de Saint-Nicolas. L'évêque Clérembault fait présent aux religieux en 1150 d'une prébende dans la cathédrale. Le prieur nommait le curé de Courteuil et exerçait la Justice seigneuriale sur son territoire.

Époque contemporaine

En 1841, la commune était propriétaire de sa mairie, d'un lavoir, d'un terrain de jeu d'arc, d'environ quatre hectares de terre à l'état de marais et un hectare de friches. Deux blanchisseries avaient été exploitées dans la commune et, à cette époque, on comptait une filature de laine peignée, trois moulins à eau et deux carrières.

Courteuil a été desservie par la ligne de chemin de fer Chantilly - Senlis - Crépy-en-Valois de 1871 jusqu'en octobre 1950 par la gare de Saint-Firmin (à 1,8 km au nord-ouest de Courteuil) et le point d'arrêt Saint-Nicolas-Aumont (à 1,1 km au nord de Saint-Nicolas),

Horaires de la ligne en mai 1936.
  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Courteuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Courteuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274829.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.