Heilles

Localisation

Carte du monde

Heilles : descriptif

Informations de Wikipedia
Heilles

Heilles est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Heillois et les Heilloises.

Géographie

Localisation

Heilles est un gros village picard du Pays de Thelle de la vallée du Thérain, situé à 62 kilomètres au sud d'Amiens, à 17 kilomètres à l'est de Beauvais, à 42 kilomètres à l'ouest de Compiègne et à 53 kilomètres au nord de Paris.

En 1835, Louis Graves indiquait que « le territoire s'avance dans la vallée jusqu'au bord du Thérain et s'étend vers le midi sur le plateau de Mouchy-le-Châtel ; les lieux habités sont situés sur la pente boisée de ce plateau ; un ravin sépare, le territoire de celui de Mouy; un autre ravin descendant de Mouchy occupe la région occidentale ; c'est dans ce dernier que le chef-lieu, formé de plusieurs rues, est bâti ; il comprend quatre-vingt maisons ».

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Saint-Félix, Hermes, Hondainville, Mouchy-le-Châtel et Mouy.

Communes limitrophes d’Heilles
Hermes Saint-Félix
Heilles Hondainville
Mouchy-le-Châtel Mouy

Géologie et relief

La commune s'étend entre 41 mètres sur les bords du Thérain et 123 mètres d'altitude à la limite sud du territoire. Son étendue s'étire du fond de la vallée Thérain jusqu'au plateau de Thelle, au sud. Le val Saint-Jean, formant la limite avec Mouy naît sur ce plateau pour rejoindre la vallée du Thérain.

L'église paroissiale et la mairie se situent à 50 mètres d'altitude, le hameau de Mouchy-la-Ville à 45 mètres d'altitude et la chapelle et la conciergerie du domaine du château de Mouchy se trouvent à 55 mètres d'altitude. La gare d'Heilles - Mouchy se situe à 44 mètres d'altitude.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Thérain, le cours d'eau 01 des Polardes,,.

La commune se trouve sur la rive droite du Thérain, cours d'eau naissant à Grumesnil et se jetant dans l'Oise à Saint-Leu-d'Esserent : c'est donc un sous-affluent de la Seine,. Son lit, géré par le syndicat des intercommunalités de la vallée du Thérain, constitue une courte partie de la limite nord du territoire communal.

Le ruisseau Saint-Jean, prenant sa source dans la vallée du même nom, coule à proximité du hameau de Mouchy-la-Ville pour rejoindre Mouy. Quelques ruisseaux intermittents débutent au lavoir, rue de la Croix-du-chêne pour rejoindre le fond de la vallée du Thérain. L'ancien bassin du domaine du château de Morainval existe toujours, au fond de la vallée du Thérain. Une mare située dans la même zone se trouve près des lieux-dits « le Grand Cochon » et « les Garennes ». Deux petits bassins se trouvent au nord du village.

L'ensemble des cours d'eau représente 2 hectares auxquels il faut ajouter un hectare de zones marécageuses dans la vallée du Thérain, près de la ligne de Creil à Beauvais.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 18 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Hormis les espaces bâtis établis sur 6 % de la surface communale (36 hectares), le territoire est composé à 55,2 % d'espaces boisés sur près de 333 hectares qui s'étendent dans le fond de la vallée du Thérain jusqu'aux coteaux du plateau du pays de Thelle comme les bois Logis et de Carny. Le terroir compte également 24,3 % de cultures sur près de 147 hectares ainsi que 13,3 % de vergers et prairies sur 80 hectares. Les délaissés urbains et ruraux représentent 3.5 hectares,. La vallée du Thérain, les marais d'Heilles et de Mouchy ainsi que les coteaux du plateau de Thelle constituent plusieurs corridors écologiques potentiels.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. Louis Graves, récis statistique sur le canton de Mouy, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne).
  3. a b et c «  » sur Géoportail..
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  6. «  », Fiche signalétique BANATIC, Ministère de l'intérieur - DGCL, (consulté le ).
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ODB967
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donnes.picardie.developpementdurable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le lieu s'est appelé Hilga vers 875, Helles en 1207 puis Heilles-sous-Mouchy en 1541.

Le nom Heilles est dérivé de Hilga qui est un prénom féminin viking.

  1. Philippe Delattre, « Là où est né l'inventeur du baromètre Gros plan sur les richesses de Heilles : Quinzième opus de notre série d'articles consacrés aux villages de la Communauté de communes du Pays de Thelle et de la Ruraloise qui vont fusionner. », L'Observateur de Beauvais, no 967,‎ , p. 28.

Histoire

Ancien Régime

carte de Cassini du XVIIIe siècle.

La paroisse de Heilles était sous le patronage du chapitre de Saint-Michel de Beauvais, qui percevait un tiers des dîmes et celui de Mouchy les deux autres tiers, le curé ne recevant de ses paroissiens que « vingt-quatre mines de blé ; douze mines d'avoine, un cochon, une toison et un oison ».

Mouchy-le-Châtel était au Moyen Âge une baronnie importante de Picardie, dotée d'un château-fort. Au Louis VI, voit son château assiégé et détruit par le roi. Ultérieuremnt, la seigneurie est détenue par les maisons de Trie et de Maricourt, puis dans celle de Noailles

Au moulin à eau était installé sur le Thérain. On notait également une féculerie et quelques boutonniers.

« Heilles, ancienne dépendance de la baronnie de Mouchy-le-Chatel , était compris dans la distribution des secours qui provenaient de l'établissement de charité fondé, en 1630, par René de Méricourt, seigneur et baron de Mouchy-le-Châtel, pour toutes les paroisses de cette baronnie et qui étaient remis sur la liste des indigents qui était présentée par le bureau de Heilles à L'autorité particulière de Mouchy »

Époque contemporaine

En 1835, on compte à Heilles un moulin à eau, un moulin à foulon , une féculerie, une fabriqua de boutons. Une grande partie de la population est occupée à le culture maraichère.

En 1857, la ligne de Creil à Beauvais est mise en service ainsi que la gare d'Heilles - Mouchy, facilitant les déplacements vers Beauvais, Creil et Paris et donnant un dynamisme à la vallée du Thérain.

En 1873, la commune est propriétaire d'une mairie-école, de l'église et de son presbytère, d'une chapelle dite du Dieu-de-Pitié, située au point le plus élevé du village jouxtant le parc du château de Mouchy, de marais et d'une pompe à incendie.

En 1900, la commune comptait deux cafés.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « W », mais aucune balise <references group="W"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ODB967
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Héraldique

Blason
Écartelé : au 1er d'or à trois bandes d'azur, au 2e d'argent à trois lions de gueules, au 3e d'azur à saint Martin sur son cheval d'or, au 4e d'azur à trois fleurs de lis d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Heilles dans la littérature

Découvrez les informations sur Heilles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274816.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.