Loconville

Localisation

Carte du monde

Loconville : descriptif

Informations de Wikipedia
Loconville

Loconville est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Entrée du village.

Loconville est une commune du vexin français jouxtant par l'est chaumont-en-Vexin et situé à vol d'oiseau à 11 km à l'est de Gisors, 63 km au sud-est de Rouen et 29 km de Gournay-en-Bray, 23 km au sud-ouest de Beauvais, 16 km à l'ouest de Méru et 27 km au nord-ouest de Pontoise.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi de Beauvais et dans le bassin de vie de Chaumont-en-Vexin.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Chaumont-en-Vexin, Fay-les-Étangs, Liancourt-Saint-Pierre et La Corne-en-Vexin.

Communes limitrophes de Loconville
Chaumont-en-Vexin Boissy-le-Bois
Loconville
Liancourt-Saint-Pierre Fay-les-Étangs

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 5,53 .

Elle se trouve dans une région de bocages, prairies vallonnée, bois et petits ruisseaux.

En 1859, Jean-Baptiste Frion décrit Loconville comme étant une « très-petite commune, dont le territoire, à contour irrégulier, constitue une plaine traversée par un vallon du nord au sud.
Le chef-lieu, central, est composé de deux rues, de deux ruelles et de quelques habitations, sur la route départementale n° 10, de Gisors à Chambly, qui passe au nord-est du village
La ferme de Gagny, de l'autre côté de cette route, est un
écart
[...] Ce territoire est constitué par de la craie blanche recouverte du diluvium , des sables glauconieux inférieurs avec galets, et de la tourbe dans la vallée au sud »

Hydrographie

Réseau hydrographique de Loconville.

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.

Elle est drainée par la Troesne, le canal de la Garenne et le cours d'eau 01 de la commune de Loconville,,.

La Troesne, d'une longueur de 27 Hénonville et se jette dans l'Epte à Gisors, après avoir traversé douze communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 6 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Jean-Baptiste Frion, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, , 220 lire en ligne), Google Livres.
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom apparaît en 821 sous la forme Linconovilla, puis Loconis villa en 1060. Il est formé d'un nom d'homme germanique suivi par le latin villa. Le nom d'homme, propriétaire du domaine, était soit Linco (Lincone au cas régime), soit Locho, Loko (Lochone au cas régime)

  1. a et b Maurice Lebègue, Les noms des communes du département de l'Oise, Amiens, Société de Linguistique Picarde, , p. 128, 129.

Histoire

Antiquité

Les restes d'un sanctuaire antique, avec un fanum et des retranchements, ont été retrouvés aux lieux-dits la Chaussée et les Trente Arpents. Des traces d'habitats d'époque romaine ont été repérées à plusieurs endroits. Une voie romaine de Paris à Beauvais via Petromantalum traversait le territoire de la commune.

Ancien Régime

Jean-Baptiste Frion indique « Loconville, ancienne seigneurie, était aussi une ancienne paroisse à la nomination de l'archevêque de Rouen ».

Époque contemporaine

De 1827 à 1833, la commune de Loconville, instituée par la Révolution française, est réunie à Fay-les-Étangs avant de recouvrer son autonomie.

En 1859, la commune dispose d'une école. La population vit exclusivement de l'agriculture.

  1. Georges-Pierre Woimant, Carte archéologique de la Gaule. L'Oise, Paris, Editions de la Fondation Maison des sciences de l'Homme, , 570 ISBN ), p. 296.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Frion
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
D'azur au chevron d'argent accompagné en chef de deux coquilles et en pointe d'un cor, le tout d'or.
Détails
Adopté en 1998.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Loconville dans la littérature

Découvrez les informations sur Loconville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274812.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.