Le Mesnil-Théribus

Localisation

Carte du monde

Le Mesnil-Théribus : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Mesnil-Théribus

Le Mesnil-Théribus est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Le Mesnil-Théribus est un village périurbain picard situé à vol d'oiseau à 16 km au sud-ouest de Beauvais, 13 km au nord-ouest de Méru, 29 km au nord de Pontoise, 8 km au nord-est de Chaumont-en-Vexin et à 15 km à l'est de Gisors.

Le sentier de grande randonnée GR 225 passe en limite nord-est du territoire communal.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi de Beauvais et dans le bassin de vie de Chaumont-en-Vexin.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Beaumont-les-Nonains, Jouy-sous-Thelle, Les Hauts-Talican et Montchevreuil.

Communes limitrophes du Mesnil-Théribus
Jouy-sous-Thelle Beaumont-les-Nonains
Mesnil-Théribus
Bachivillers Fresneaux-Montchevreuil

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 6,61 .

La commune se trouve à la limite entre le Vexin et le pays de Thelle.

Louis Graves indique en 1831 que son « territoire dont la pente générale est dirigée vers le Midi, est sillonné par un profond ravin dans lequel le ruisseau du Mesnil-Théribus prend naissance ».

Hydrographie

Réseau hydrographique du Mesnil-Théribus.
Le Ru du Mesnil.

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.

Elle est drainée par le Ru du Mesnil,.

Le ru du Mesnil, d'une longueur de 11 Troesne à Fleury, après avoir traversé Fresneaux Montchevreuil, Pouilly, Senots, Fresne-Léguillon,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 116 lire en ligne), p. 50-51.
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. Sandre, «  »
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Histo
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Mesnelieum vers 1180, Le Mesnile Tarebus en 1459, Le Mesnil sur Taranbus en 1575, Meniteribus vers 1650 sur un plan du diocèse de Beauvais.

Le mot Mesnil désignait jusqu'à l'Ancien Régime un domaine rural. À partir du gallo-roman MASIONILE, forme altérée du bas latin mansionile (diminutif du latin mansio « gîte-relais situé le long d'une voie romaine »), la langue d'oïl a produit maisnil.

Théribus est un ancien hameau attesté sous les formes Tarebus (1459) ; Teribus (1470) ; Taribus (1523) ; Tarambus (1575) ; Théribus (1831).

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Histo
  2. Albert Dauzat, Les noms de lieux, origine et évolution, Libraire Delagrave, Paris, 1926, p. 153.
  3. Marianne Mulon, Noms de lieux d'Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN )
  4. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 554.

Histoire

Époque contemporaine

En 1831, la population fabriquait beaucoup de dentelles noires au Mesnil-Théribus et aux Landes.

Les boutons de nacre

La fabrique de boutons de nacre Lemaire, puis Lemaire Vallée, puis Lemaire Vallée et Fils est créée par Clément Lemaire et de sa femme, Ismérée Vallée vers 1850, pour satisfaire aux besoins des grands magasins comme Le Bon Marché, La Samaritaine. L'entreprise a employé jusqu’à 200 boutonniers et l'entrepreneur, devenu maire, fait construire dans les années 1880, au Bas Mesnil, une cité ouvrière de 30 logements, un hôtel-restaurant et une salle des fêtes, lieu de distraction et a mis en place une société de secours mutuel. En 1892/1893, l'entreprise construit une chaufferie, un magasin à nacre et des ateliers de fabrication, aménagés avec vasistas et aspirateurs de poussière, puis, en 1897, un atelier de fabrication avec fronton.

L'entreprise reçoit de nombreux prix aux expositions universelles de 1855 à 1878

En 1935, l'entreprise devient Dumas et ,.

Le village est desservi de 1905 à 1934 par le chemin de fer de Méru à Labosse, une ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique du réseau des chemins de fer départementaux de l'Oise, facilitant les déplacements des habitants et le transport des marchandises, notamment des tailleries des environs de Méru et de l’industrie sucrière, très répandue dans la région. La ligne donnait correspondance en gare de Méru à la ligne de Paris à Beauvais de la compagnie des chemins de fer du Nord et en gare de Labrosse à la ligne de Beauvais à Gisors de la même compagnie,,.

Le Château Théribus est occupé par les troupes américaines à la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui campaient dans les bois. La propriété est rendue en très mauvais état à son propriétaire qui dut procéder à d'importants travaux de réfection.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Agnès Burger, « Le Mesnil Theribus remonte le temps et raconte l’histoire des boutonniers », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  3. Hélène Colzy-Frichet, Magaly Thueux, «  » https://inventaire.hautsdefrance.fr/, Région Hauts-de-France - Inventaire général, 2006 et 2024 (consulté le ).
  4. Claude Wagner, Voies métriques en Picardie : Histoire des voies ferrés d'intérêt local dans l'Oise, Auray, Éd. LR Presse, , 280 ISBN ), p. 138-155
  5. «  » http://www.inventaires-ferroviaires.fr (consulté le ).
  6. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Histo

Héraldique

Blason
D'argent, à la bande ondée d'azur, accompagnée à dextre et en pointe d'une palette de peintre de gueules contenant en son centre 3 pinceaux d'artistes peintres du même, emmanchés de sable ; et à senestre et en chef d'un bouton sable, cerclé d'azur et ajouré de 4 trous du champ ainsi que d'une épée d'académicien de sinople, posée en pal, pointe en bas, celle-ci entrelacée de deux serpents se regardant.
Ornements extérieurs
L'Écu est surmonté d'une couronne murale à 3 tours d'or, crénelées, ouvertes et maçonnées de sable et il est entouré à dextre d'une branche de chêne et à senestre d'une branche de charme, le tout au naturel. Il est soutenu d'un listel portant l'inscription "Le Mesnil-Théribus" en lettres de gueules.
Détails
Symbolisme des Armoiries :
  • La bande d'azur (bleu) correspond au ru du Mesnil qui prend sa source dans le Bas-Mesnil.
  • Le bouton rappelle l'usine de boutons installée avant la guerre de 1939-1945 qui employait une centaine de personnes.
  • La palette de peinture symbolise la femme peintre Mary Casatt qui vécut au château de Beaufresne de 1883 jusqu'au 14 juin 1926, date de son décès.
  • L'épée d'académicien rappelle le professeur B. Halpern, allergologue mondialement connu, nommé académicien des Sciences en 1964. Il résidait souvent au Mesnil-Théribus.
  • La couronne murale à 3 merlons représente le château de Théribus, situé dans le Bas-Mesnil sur une route qui mène aux Lande.
  • Les branches de chêne et de charme figurent les arbres de la forêt qui entourent la commune.
    Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », La mairie, sur http://www.lemesniltheribus.fr/ (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Mesnil-Théribus dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Mesnil-Théribus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274809.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.