Lannoy-Cuillère

Localisation

Carte du monde

Lannoy-Cuillère : descriptif

Informations de Wikipedia
Lannoy-Cuillère

Lannoy-Cuillère est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

La commune de Lannoy-Cuillère se situe à l'extrémité ouest du département de l'Oise, en bordure du département de la Seine-Maritime, dans la vallée de la Bresle et entourée de coteaux boisés.

Elle est située à 7 km de Formerie, 8 km d'Aumale, 45 km de Beauvais, 65 km d'Amiens, 80 km d'Abbeville, 80 km de Rouen et 80 km de Dieppe.

La commune se trouve dans la zone d'emploi de Beauvais et dans le bassin de vie d'Aumale

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Saint-Valery, Haudricourt, Criquiers, Abancourt, Romescamps, Gourchelles, Quincampoix-Fleuzy et Formerie.

Rose des vents Haudricourt Saint-Valery Gourchelles Rose des vents
Conteville N Romescamps
O    Lannoy-Cuillère    E
S
Criquiers Bouvresse Moliens

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 14,98 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseau hydrographique de Lannoy-Cuillère.

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.

Elle est drainée par la Bresle,.

La Bresle est un fleuve côtier d'une longueur de 68 Abancourt, à 180 mètres d'altitude, et se jette dans la Manche à Le Tréport, après avoir traversé 30 communes.

Le tracé naturel du fleuve a été restauré en fond dxe vallée en 2019 au hameau de Rothois, afin de faciliter le passage et la reproduction des poissons, tels que des salmonidés ainsi que des crustacés dont l’écrevisse à pattes blanches, amenant la suppression du canal d'alimentation de l'ancien moulin,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 748 bassin versant de la Bresle. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement, de gestion et de valorisation du bassin de la Bresle.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 10 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Les larris de Rothois, de la Vallée de la Bresle et de Cuillère, gérés par le conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France, font partie du réseau des coteaux crayeux de la Vallée de la Bresle, dont l'intérêt écologique est reconnu de niveau européen.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. Pierre-Emmanuel Reger, « À Lannoy-Cuillère. La Bresle va retrouver son lit originel en 2019 », Le Réveil de Neufchâtel,‎ (lire en ligne, consulté le ) « L’Institution interdépartementale de la Bresle (EPTB) va mener des travaux importants pour détourner la Bresle près du moulin de Rothois à Lannoy-Cuillère ».
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LR13072022
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  13. «  », Sites et milieux naturels, sur https://www.cen-hautsdefrance.org (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Alnetum (1150) ; Alneium (vers 1260) ; l'Aunoi (vers 1260) ; Lannoys (vers 1260) ; Launoy (vers 1260) ; Launoi (vers 1260) ; Aunai (vers 1260) ; ecclesia de Alneto (XIVe) ; Lannoy sur Aumale (XVIe) ; l'Aunoy (1667) ; Lannoy-Cuillère (1840).
De l'oïl alnei, aunoi, aunay, avec chute du l', « lieu planté d'aunes ».

Cuillère est un hameau de la commune attesté sous les formes Haute-Cuillère (1840) ; Cuillère (XIXe).
« En l'absence de formes d'archives, il est impossible de formuler une hypothèse sur l'étymologie de Cuillère ».
Cuillière devrait, peut-être, son nom au mot cueillir qu'on a employé pour recevoir, parce que à cet endroit aurait existé, anciennement, le bureau d'un péage ou de tout autre droit seigneurial. On a appelé cueilloir (de collecta) un registre de recette.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 302.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romanes, formations dialectales, Genève, Droz, , p. 1222.
  3. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 270.
  4. Maurice Lebègue et Jacques Chaurand, Les Noms des communes du département de l'Oise, Musée de Picardie, , p. 124.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Époque contemporaine

La commune, instituée lors de la Révolution française, absorbe en 1825 celle de Rotois et en 1828, celle de Frettencourt, qui sont désormais des hameaux.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle renversé: au 1er d'azur à la rose des jardins d'or, au 2e de gueules au livre ouvert d'or, les pages d'argent et à la crosse d'or brochante, au 3e d'argent à deux clés de sable passées en sautoir et soutenues d'une burelle ondée d'azur; le tout sommé d'un chef de gueules chargé de trois annelets de gueules entrelacés en fasce et accostés de deux chênes au naturel.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=20746

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lannoy-Cuillère dans la littérature

Découvrez les informations sur Lannoy-Cuillère dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274774.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.