Pronleroy
Localisation
Pronleroy : descriptif
- Pronleroy
Pronleroy est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Prompeloniens et les Prompeloniennes.
Géographie
Pronleroy est une commune située à 70 km au nord de Paris, 34 km à l'est de Beauvais, 21 km à l'ouest de Compiègne et à 51 km au sud d'Amiens.
Topographie et géologie
Pronleroy forme un territoire d'étendue généralement plane situé sur le plateau Picard.
Culminant à 130 mètres au sud-ouest, il est entaillé de quelques vallées sèches à pente douce formant les seuls éléments de reliefs. La vallée Vivevot puis le fond des Nœuds forment avec le fond de la Payelle la vallée des Nœuds au nord de la commune, où se situe le point le plus bas à 76 mètres d'altitude.
Le village se trouve entre 90 et 120 mètres au-dessus du niveau de la mer tandis que le bois de Pronleroy culmine à 121 mètres.
La commune se trouve en zone de sismicité 1, c'est-à-dire faiblement exposée aux risques de tremblement de terre.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Les vallées sèches de ruissellements sont orientées vers le bassin versant de l'Aronde et sont situées au-dessus de nappes phréatiques sous-affleurantes
Deux étangs ont été creusés dans le bois de Pronleroy.
Un château d'eau et une station de pompage des eaux y ont été construits et sont gérés par le syndicat intercommunal d'adduction en eau potable de Pronleroy-Cressonsacq-Grandvillers-aux-Bois-Rouvillers
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 13 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels
Hormis les espaces bâtis couvrant 24 hectares soit 3 % de la surface communale, le territoire comprend 82 % d'espaces cultivés sur 737 hectares ainsi que 14 hectares de vergers et de prairies. Les surfaces boisées, correspondant au bois de Pronleroy et aux divers bosquets disséminés sur le territoire s'étendent sur 124 hectares soit 14 % du terroir,. Ce dernier constitue une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « » sur Géoportail (consulté le 29 mai 2017)..
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- « », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
- « », sur pronleroy.com (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Proneredum (vers 1048) ; Pruneredum (1180) ; la ville de Pronleroi (1180) ; Prunereium (vers 1200) ; de prunereio (vers 1200) ; Prunerium (1207).
Lieu de pruniers, de pruneliers ou soit des épines noires.
Durant la Révolution française, la commune porte le nom de Pron-l'Oise.
Ses habitants sont appelés les Prompeloniens.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 456.
- Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 36.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Nom des habitants de la commune sur habitants.fr.
Histoire
Le village par lui-même commence à être habité au Moyen Âge, en témoigne la présence d'un sarcophage en plâtre découvert lors des fouilles archéologiques effectuées autour du clocher. Cet élément serait de l'époque mérovingienne (années 500 à 800).
Au bas Moyen Âge, le village dépend initialement du comté de Clermont, et est donné en partie à l'abbaye Notre-Dame de Breteuil en 1035 par Guildin comte de Clermont.
Au seigneurie de Pronleroy passa dans les mains de la famille de Lancry, par le mariage d'Antoinette Herault, dame de Pronleroy et de Riffard, avec Jean IV de Lancry écuyer seigneur de Bains, et Boulogne la Grace. La famille Lancry s'illustre par de nombreux militaires. En 1806, madame de Lancry de Pronleroy donna un exemple utile en se soumettant elle et ses jeunes enfants, au procédé de la vaccination contre la variole, en présence d'une nombreuse assemblée. Les Lancry, pour ne pas réduire ses ouvriers au chômage, fit continuer le travail, s'endetta, fit des emprunts onéreux, et finalement, pour faire honneur à ses engagements, dût vendre toutes ses propriétés de Pronleroy[incompréhensible].
- Selon la plupart des sources, la Grande Jacquerie, révolte paysanne, éclate le 28 mars 1358, jour de la Fête-Dieu, à Ponleroi(aujourd'hui Pronleroy), ainsi que dans les environs de Saint-Leu-d'Esserent. Les origines immédiates de cette révolte sont mal connues mais semblent résulter d'échauffourées entre nobles et paysans ou d'une résistance victorieuse d'un groupe de paysans contre des nobles locaux. Les grandes compagnies, lorsqu'elles ne guerroient pas pour l'un ou l'autre des partis, rançonnent le pays. Au-delà, la pression fiscale, due au versement de la rançon du roi, et la mévente des productions agricoles placent les paysans dans une situation intolérable. Étienne Marcel entretient sciemment l'agitation à son profit. Le dauphin Charles, parvenu à s'enfuir de la capitale, convoque les états généraux à Compiègne. Et gagne à sa cause les villes d'Île de France. Mais les dés sont joués
- Étienne Marcel se compromet par son alliance avec Charles II le Mauvais. Les bourgeois, devant le mécontentement de la population, se tournent alors vers le parti loyaliste de Jean Maillard. Alors qu'il essaie de faire entrer Charles II le Mauvais dans Paris au milieu de la nuit, Étienne Marcel est surpris par l'échevin Jean Maillard, qui l'exécute le 31 juillet 1358, devant la Porte Saint-Antoine. Dans les jours qui suivent, ses partisans sont mis à mort. Le dauphin est rentre triomphalement à Paris deux jours plus tard. Charles le Mauvais, voyant la situation se retourner, opère un nouveau renversement d'alliance et va écraser la jacquerie dans le sang à Mello. La dernière rencontre entre les Jacques et les seigneurs a lieu entre Nointel et Catenoy, au lieu-dit le Champ de Bataille : Guillaume Cale a la tête tranchée sur la grand-place de Clermont et 3 bourgeois, Pierre le Cirier, Jean Alliaume et Henri du Breuil, reçoivent des lettres de rémission pour avoir pillé pendant cette période le château d'Ermenonville.
- Première Guerre mondiale
Le , le général Mangin établit son quartier général à Pronleroy. À 16 h, il réunit ses divisionnaires et leur donne connaissance de l'ordre 9051 qui stipule la contre-attaque de Méry Courcelles aura lieu le plus tôt possible dans la journée du . La bataille aura une direction est-ouest. Quatre divisions sont engagées : la 129e division d'infanterie qui a pour objectif le Grand Bois, la 133e ferme du Moulin, la 165e : Belloy Lataule et la 48e Saint Maur. Les chars seront échelonnés en profondeur et partiront derrière l'infanterie et tâcheront de la rattraper au plus tôt. Mangin dessine sur le boulier de la salle de billard du château un croquis avec des flèches qui pénètrent au flanc de la poche ennemie.
- Seconde Guerre mondiale
Durant la Seconde Guerre mondiale en 1940, un combat aérien se déroule dans le secteur de Pronleroy et Angivillers. Le commandant Maurice Arnoux est abattu sur la route d'Angivillers au lieu-dit les Grès à bord de son Maurane Saulnier 406 par des chasseurs allemands Messerschmitt 109 E3. De l'occupation allemande, le village est libéré le . Une cloche nommée Jacqueline Thérèse Marie de la Délivrance salue cet événement.
- », sur Geneanet (consulté le ).
- M. Ch Nodier, Nouvelle Histoire de Paris et de ses Environs, (lire en ligne)
- Société académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise Beauvais, Mémoires, (lire en ligne)
- « », sur auxpaysdemesancetres.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pronleroy dans la littérature
Découvrez les informations sur Pronleroy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274741.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.