Hémévillers

Localisation

Carte du monde

Hémévillers : descriptif

Informations de Wikipedia
Hémévillers

Hémévillers est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitant(e)s sont les Hémévillois(es).

Géographie

Description

Hémévillers est un petit village situé dans l'Oise, au nord-ouest de Compiègne, et à une distance de 50 km de Beauvais.

La commune est desservie par l'ancienne route nationale 17 (actuelle RD 1017) et est aisément accessible depuis le péage de Ressons-sur-Matz de l'autoroute A1.

Louis Graves indiquait en 1832 que « La commune d'Hémévillers présente une plaine élevée bornée au Nord par la vallée de l'Aronde, cette rivière séparant presque complètement le canton de Ressons de celui d'Estrées-Saint-Denis. Le chef-lieu est placé dans la partie méridionale du territoire. Il est mieux bâti que ne le sont ordinairement les simples communes rurales ; ses rues sont pavées ».

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Francières, Gournay-sur-Aronde, Montmartin, Moyenneville et Rouvillers.

Communes limitrophes de Hémévillers
Moyenneville Gournay-sur-Aronde
Rouvillers Hémévillers Montmartin
Francières

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aronde,.

L'Aronde, d'une longueur de 26 Montiers et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Clairoix, après avoir traversé 13 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Aronde sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,594 . Le débit moyen journalier maximum est de 1,69 débit instantané maximal est quant à lui de 1,95 .

Réseau hydrographique d'Hémévillers.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 789 bassins versants en totalité ou en partie (Aisne, Oise et Aronde). Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Oise-Aronde.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 11 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité a été désignée sous les noms de Heméviller, Emeviller, Hemévilliers, Hemévillier, Hemesviller.

  1. Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Estrées-Saint-Denis, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 106 lire en ligne), Google Livres.

Histoire

Préhistoire

Des haches en silex ont été retrouvées à Hémévillers.

Moyen-Âge

Selon Émile Coët, « On assure que dans le  ».

Le château-fort est détruit pendant les guerres du .

Temps modernes

La terre d'Hémévillers relève du comté de Clermont et du marquisat de Gournay-sur-Aronde.

« Il y avait, à Hémévillers, un prieuré sous l'invocation de Saint-Martin, et qui dépendait de l'abbaye de Saint-Quentin de Beauvais. Il fut converti en prieuré-curat ; un religieux de l'abbaye, remplissait la cure, qui valait cinq à six mille livres au titulaire ».

Avant 1789, Hémévillers dépend du diocèse de Beauvais, doyenné de Ressons-sur-Matz, du baillage de Clermont, de la généralité de Soissons et de l'élection de Clermont.

Révolution française et Empire

Louis Antoine de Gaudechart, brigadier des armées du Roy, devient seigneur d'Hémévillers par son mariage en 1721 avec Marie-Françoise de Viel Chastel, dame d'Hémévillers. Leur fils Jean-Baptiste Adolphe de Gaudechart épouse en 1751, sa cousine Anne-Françoise de Gaudechart, fille de Pierre François de Gaudechart, marquis de Querrieu, chevalier, seigneur de Rocquencourt et autres lieux. Ils ont trois filles qui sont emprisonnées le 24 brumaire  () à la prison d'Amiens avant de rejoindre leurs parents en la prison de Conty en . Le 30 germinal  (), la citoyenne Gaudechart s'adresse au citoyen agent national du district de Montdidier, pour exprimer sa détresse et tenter d'obtenir la disposition des comestibles et du linge restés sous séquestre à Hémévillers : « de la maison d'arrêt ce 30 germinal de la république une et indivisible. c'est à ton âme bienfaisante que s'adresse avec toute confiance une famille de père, mère très âgés et reconnus des plus infirmes, et chargés de trois filles tous détenus en la maison d'arrêt de Conty depuis plus de 7 mois. Privé de tout moyen de subsistance par la force de la Loi du Séquestre, j'ai adressé au directoire de Compiègne ma cruelle et dure position, pour me faciliter les secours les plus urgents en blé, cidre, bois et linge qui existent dans mon ancien domicile à Hémevillé de ta dépendance. Nulle réponse par écrit depuis ce temps, quoique ma position ait été attesté par la commune de Montdidier, et par toi visé. Mourante de fin, mon mari et mes enfants, sans aucune ressource quelconque, crédit même, le cœur me crève : que faire ? C'est ton conseil que je réclame. En s'adressant au ministre de l'intérieur, cela faciliterait-il pas à nos besoins urgents ! Sa lettre du 9 nivôse que tu connais, laisse aux détenus dont les biens sont séquestrés, la disposition des comestibles et mobiliers. Jamais l'orgueil ne nous a gouverné, sois notre protecteur pour nous placer à l'hôpital de cette commune. Si nous ne pouvons rien obtenir, attendri toi sur notre sort et nos urgents besoins. Ecrit ou fait moi instruire par ton secrétaire de l'espoir que je dois attendre ; il nous restera toujours une âme pour te témoigner notre reconnaissance, citoyen. Salut et fraternité. signé : Gaudechart, Gaudechart ». Deux des filles meurent à Hémévillers : Marie-Charles Françoise Adélaïde, le6 vendémiaire  (), et Marie Florida le 29 nivôse  ().

Époque contemporaine

La commune, instituée par la Révolution française, absorbe en 1826 celle de Montmartin, qui retrouve son autonomie en 1833,.

En 1832, la commune dispose d'une école, et est propriétaire, avec Montmartin, d'un marais de trente hectares dans la vallée de l'Aronde. A cette époque où Montmartin lui était réunie, on comptait deux moulins à eau , un moulin à vent, une tuilerie, un four à chaux. La population fournit alors beaucoup de maçons et de couvreurs.

Après la Première Guerre mondiale, la commune a été décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le .

  1. a b c d et e Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Mermet
  3. Archives de la Somme L.1188 et L.2332
  4. État civil d'Hémévillers
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  7. Journal officiel du 24 février 1921, p. 2475.

Héraldique

Blason
D'azur semé de besants d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hémévillers dans la littérature

Découvrez les informations sur Hémévillers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274729.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.