Rethondes

Localisation

Carte du monde

Rethondes : descriptif

Informations de Wikipedia
Rethondes

Rethondes est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Rethondes est un village situé dans la région naturelle du Soissonnais et la vallée de l'Aisne, située à une dizaine de kilomètres à l'est du centre de Compiègne, sur les bords de l'Aisne.

La pointe nord de la commune est constituée par une partie de la forêt de Laigue.

Communes limitrophes de Rethondes
Saint-Léger-aux-Bois
Tracy-le-Mont
Le Plessis-Brion
Saint-Crépin-aux-Bois
Choisy-au-Bac Rethondes
Compiègne Trosly-Breuil Berneuil-sur-Aisne

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aisne, le ru des Hayettes, le canal de la Rue des Bois, le fossé 01 de la commune de Rethondes, le fossé 02 de la Rue des Bois, le fossé 05 de la commune de Rethondes, le Fourchon, le ru des Bonshommes, le ru des Lois,,.

L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent en rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine. Les caractéristiques hydrologiques de l'Aisne sont données par la station hydrologique située sur la commune de Choisy-au-Bac. Le débit moyen mensuel est de 65,4 . Le débit moyen journalier maximum est de 451 .

Réseau hydrographique de Rethondes.

Sept plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la sablière 1 de Belle Assise (2,3 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 9 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  10. Sandre, «  »
  11. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  12. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  19. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes « erat locus secus Axonae fluvii littus … cui vocabulum Rotundas » (VIIe) ; Rethondoe (VIIe) ; terra sancti Petri de Rotundis (841) ; abbatiolum Si Petri de Rothondis (873) ; Rotundas cella (IXe) ; de rotundia (1166) ; Rethundoe (1175) ; Ritundoe (1175) ; retondes (1177) ; nemus de Rotemdis (1177) ; Rotondoe (1230) ; Rotondes (1230) ; Retondes (1304) ; Retomdes (1308) ; Retonde (1308) ; Rotondes (1530) ; Rotundes (vers 1550) ; Retonde (vers 1550) ; Rotonde (1663) ; Retondas (XVIIe) ; Rethonde (1667) ; Rethondes (1840).

Albert Dauzat hésite sur la nature des éléments composant ce toponyme, il rejette une explication par le latin rotondus employé de manière absolue, car le [t] intervocalique se serait amuï comme dans le français rond issu de rotondus. Pour éviter cet écueil, il suppose, sans grande conviction, une influence du germanique riuti « défrichement ». En réalité, le « germanique » riutī est du vieux haut allemand. Il reconnaît le même élément, qu'il cite cette fois également sous la forme ruda (cf. allemand Rodung « défrichement, essart, clairière »), dans Rhodes (Moselle, Rode 1307) ; Rœulx (Nord, Rueth 1143 - 1163) ; Rœux (Pas-de-Calais, Rueth 1223), etc. que François de Beaurepaire identifie également dans Reux (Calvados, Pont-l'Évêque, de Rotis 1129), mais d'après Maurits Gysseling, comme représentant le germanique rotha « essart ». Rethondes est effectivement situé dans un vaste essart entre la forêt de Compiègne et la forêt de Laigue.

Pour Michel Roblin, il s'agirait d'un terme suffixé en -ona, comme Arona qui pourrait être le nom primitif du Fourchon, l'un des ruisseaux qui traverse le territoire[pas clair].

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 469.
  2. a b et c Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire des noms de lieux de la France, Paris, Librairie Guénégaud, , p. 564a-566a.
  3. François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 299-300
  4. Michel Roblin, Terroir de l'Oise aux époques gallo-romaine et franque, Paris, .

Histoire

À partir de 657, Rethondes est le siège d'une abbaye bénédictine, placée sous les vocables de Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Celle-ci est fondée par Drausius, évêque de Soissons. Ce premier monastère est reconstruit vers 893, puis devient ensuite un simple prieuré, dépendant de l'abbaye Saint-Médard de Soissons.

Charles Coustant de Belle-Assise, vers 1700, est seigneur de Belle-Assise, fief né de défrichages au mois de de parties de la forêt de Laigue qui entourent la ferme de Belle-Assise, située sur le territoire du village de Rethondes.

Malgré son nom originel de clairière de Rethondes, le lieu de signature de l'armistice de 1918 et de la capitulation de 1940, bien qu'à proximité du village, se trouve sur l'autre rive de l'Aisne, sur la commune voisine de Compiègne dans la forêt homonyme (voir plus bas).

L'église de Rethondes a néanmoins été la première à sonner le carillon à l'annonce de l'armistice.

  1. «  », sur Sauvegarde de l'Art Français (consulté le ).
  2. Fanny Dolle, « Et si on sonnait les cloches comme en 1918 ? : Les communes de France sont appelées à faire sonner les cloches à 11 heures, le 11 novembre. Dans l'Oise, certaines sont déjà prêtes, à l'instar de Rethondes, la pionnière », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ) « L'église de Rethondes a été la première à sonner le carillon à l'annonce de l'armistice. Le chef de la gare de Rethondes, Monsieur Austrucq, témoignait, en 1949, dans le Progrès de l'Oise : « Ayant informé les soldats de passage, je leur conseillais d'aller sonner les cloches de l'Église de Rethondes. Bientôt, au-delà de la rivière je les entendais qui commençaient à sonner, donnant le signal de l'allégresse à toutes leurs sœurs de France ».

Héraldique

Les armes de Rethondes se blasonnent ainsi :
de gueules à la crosse d'or senestrée d'une lance de tournoi du même portant à senestre un guidon d'argent chargé d'une aigle bicéphale de sable, le tout accosté de deux fleurs de lys d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rethondes dans la littérature

Découvrez les informations sur Rethondes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274711.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.