Chevincourt
Localisation
Chevincourt : descriptif
- Chevincourt
Chevincourt est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Chevincourtois.
Géographie
Description
Chevincourt est un bourg périurbain picard du Compiégnois dans l'Oise, situé à 10 Compiègne, 38 Soissons, 50 Saint-Quentin, 60 Amiens et à l'est de Beauvais.
La commune s'étend sur 8,16 sentier de grande randonnée RG 123 tangente à l'ouest le territoire communal, sur la Montagne du Paradis.
Elle est proche (environ 24 parc naturel régional Oise-Pays de France.
Communes limitrophes
Chevincourt est entourée par les communes de Mélicocq, Marest-sur-Matz et Villers-sur-Coudun
Élincourt-Sainte-Marguerite | Cannectancourt | |||
N | Machemont | |||
O Chevincourt E | ||||
S | ||||
Marest-sur-Matz | Mélicocq |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Matz, le ruisseau des Loyaux et un autre petit cours d'eau,.
Le Matz constitue la limite sud de la commune. D'une longueur de 25 Canny-sur-Matz et se jette dans l'Oise à Montmacq, après avoir traversé 17 communes. Bordé de zones humides, est apprécié des pêcheurs.
Le ruisseau des Loyaux, qui se jette dans le Matz, draine la commune du nord au sud, ainsi que le ruisseau de Saint-Amand .
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le Rouissoir (0,2 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 9 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Alexis Bisson, « Dans l'Oise, les plus jeunes pêchent aussi… en ligne », Le Parisien, édition de l'Oise, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Civinocurtis in pago belvacensi (831) ; Civinocurtem (843) ; Civinicurtis (845) ; Civincurtis (878) ; de Civinocurte (878) ; Civinocurtis (1151) ; Civencurtis (1172) ; Civencuth (1172) ; Guido de Cevincourt (1231) ; Chevincort (1250) ; Chevincourt (1304) ; Chivincourt (1540) ; Chivancourt (XVIe) ; Chivencourt (XVIe) ; Chenincour (1667).
- ↑ Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 137.
Histoire
Antiquité
Des médailles romaines sont découvertes en 1838 au lieu-dit La Plaine.
Moyen Âge
Selon Émile Coët, « la terre de Chevincourt appartenait à l'abbaye de Saint-Riquier ou de Centule ; la possession fut confirmée à ce monastère par le roi Louis le Débonnaire, le 3 du mois d'avril 817, sous le nom de Cinani curtem cum Bronoïlo (...)
En 878, Louis le Bègue, à la demande de l'abbé Guelfe de Sainte-Colombe, exempta les habitants de Chevincourt du logement des gens de guerre, dont ils étaient fort incommodés, à cause des mouvements de troupes qui avaient lieu pour protéger les diocèses de Beauvais et de Noyon, contre les incursions des Normands. (...)
Au mois de novembre 1266, l'abbaye racheta de Jean, seigneur de Coudun, chevalier, du consentement de sa femme Eustache, le manoir de Chevincourt, avec quatre hôtes, des vignes, des terres et des bois. Le roi Louis IX donna des lettres de confirmation et d'amortissement, au mois de février de la même année.
Des difficultés s'élevèrent plusieurs fois entre l'abbaye et le prieuré de Saint-Amand, à propos de leurs droits respectifs à Chevincourt, notamment en 1180 et en 1484. Dans celte dernière année, le 24 août, une sentence arbitrale fixa et modifia les limites de leurs propriétés et des dimages
Les vignobles de l'abbaye étaient affermés, à la charge, par les habitants, de lui délivrer l'ame de leurs raisins, après les avoir foulés une nuit seulement, sans les charger pour écouler plus fort que de raison, « sans cavilation, ni tricherie, » ce qui fut établi
par des lettres de Jean de Bouberch, bailli du temporel de l'abbaye, en l'année 1401. On récoltait ainsi assez de vin pour la consommation du couvent pendant toute l'année ».
Époque moderne
« En 1730, la terre et seigneurie de Chevincourt consistaient en deux fermes, un moulin, des dîmes, champart, droits de justice et autres ».
Le curé de Chevincourt touchait de l'abbaye, quatre cents livres pour les grosses dîmes. L'abbé de Saint-Riquier nommait le curé, qui portait le titre de sous-prieur. La paroisse relevait du doyenné de Coudun et de l'archidiaconé de Breteuil.
Sous l'Ancien Régime, Chevincourt dépendait du bailliage et de l'élection de Compiègne, et de la généralité de Paris.
Un édit royal du mois de juin 1787, crée une assemblée municipale à Chevincourt.
Époque contemporaine
A la fin du moulins à eau produisant de la farine.
Première Guerre mondiale
Chevincourt est envahie dès le début de la Première Guerre mondiale le et occupée jusqu'au . Proche du front, le village devient un lieu de cantonnement de troupes françaises tandis que sa partie nord-est, et notamment les carrières, est soumise régulièrement à des échanges d'artillerie.
Après l'Opération Alberich de mars 1917, le front s'éloigne, mais les habitants doivent évacuer Chevincourt lors de l'Offensive du Printemps 1918. Le village est au centre des combats de la bataille du Matz (9 - 11 juin 1918). Les Allemands occupent alors le village, qui n'est libéré que par la contre-offensive du menée par les soldats du RI et RI.
175 soldats sont morts à Chevincourt, dont 161 dans les combats de juin et août 1918,.
Chevincourt a été détruit à plus de 80 %, et 22 soldats mobilisés originaires du village et un civil ont été tués pendant la Guerre.
Il a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .
- ↑ Emmanuel Woillez, Répertoire archéologique du département de l'Oise, Paris, Imprimerie impériale, , 208 lire en ligne), p. 154.
- Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.
- ↑ « », Livre-mémorial des communes de l'Oise, Mémorial 1914 / 1918 des victimes civiles de l'Oise (consulté le ).
- ↑ Bruno Dauzat, « L'histoire de Chevincourt pendant la bataille du Matz exposée 100 ans plus tard : Une exposition de panneaux contenant des photos colorisées est à parcourir jusqu'à la mi-novembre », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
- « Une exposition sur le lourd bilan de la Grande Guerre ce week-end à Chevincourt : Les innombrables tués, blessés et destructions de 14-18 sont abordés du samedi 9 au lundi 11 novembre à la salle des fêtes », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- ↑ Journal officiel du 24 février 1921, p. 2475.
Héraldique
Blason | D'or à la croix pattée et alésée de sable; à la champagne ondée de gueules sommée d'argent et chargée d'un listel d'or surchargé de l'inscription « CHEVINCOURT » en lettres de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chevincourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Chevincourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274710.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.