Montmacq

Localisation

Carte du monde

Montmacq : descriptif

Informations de Wikipedia
Montmacq

Montmacq est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Montmacq est un village picard du Noyonnais situé entre la rivière l'Oise et la forêt de Laigue au nord, est, en continuité urbaine avec Thourotte, commune avec laquelle elle est reliée par un pont.

Elle se trouve à 9 km à vol d'oiseau au nord-est de Compiègne et à 13 km au sud-ouest de Noyon

La commune fait partie de l'aire d'attraction de Compiègne, de son unité urbaine et de sa zone d'emploi, ainsi que du bassin de vie de Thourotte.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Cambronne-lès-Ribécourt, Le Plessis-Brion, Pimprez, Ribécourt-Dreslincourt, Saint-Léger-aux-Bois et Thourotte.

Rose des vents Cambronne-lès-Ribécourt Rose des vents
Thourotte N Saint-Léger-aux-Bois
O    Montmacq    E
S
Le Plessis-Brion

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 7,25 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseau hydrographique de Montmacq.
Le pont de Montmacq qui enjambe la vieille Oise.

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.

Elle est drainée par l'Oise, appelée localement « Vieille Oise » et non navigable, le Canal latéral à l'Oise, le ru des Hayettes, le canal 01 de la commune de Cambronne-les-Ribecourt, le ru de Taillepied, le ru des Faudes et un autre petit cours d'eau,.

L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres.

Le Canal latéral à l'Oise est un canal de gabarit Freycinet qui dessert l’est de la Picardie. D'une longueur de 34 canal de Saint-Quentin (depuis Chauny) à l'Oise canalisée à hauteur de Janville.

Par ailleurs, le futur Canal Seine-Nord Europe, dont le chantier a été lancé en 2022, passe dans la commune et a nécessité la construction d'un pont long de 105 m sur cet ouvrage, encadré d'un nouveau pont sur le Canal latéral à l'Oise et d'un pont sur l'Oise. A cette occasion, le lit de l'Oise a été déplacé de septembre 2022 à novembre 2024 sur quatre kilomètres entre Montmacq et Ribécourt et se situe désormais de 100 à 500 mètres plus à l’est. Ce nouveau lit, profond de quatre mètres, a quarante mètres de largeur et conserve le linéaire d’écoulement initial de l’Oise.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Les trois quarts du territoire communal sont constitués par la forêt de Laigue.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  7. Sandre, «  »
  8. Orianne Maerten, « À Montmacq, le canal Seine-Nord Europe passera au fond des jardins », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  9. Orianne Maerten, « À Montmacq, le chantier du canal Seine-Nord Europe est bel et bien lancé », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ) « À cet endroit assez étroit, il va s’agir de donner un nouveau lit à l’Oise pour faire de la place au futur canal à grand gabarit et préparer l’aménagement de la première écluse du parcours. Et pour ce faire, il a fallu que la société du canal Seine-Nord Europe achète des terrains à certains riverains de la rue du Maréchal-Joffre qui, à terme, auront l’Oise au fond de leur jardin. C’est le cas aussi pour la mairie de Montmacq ».
  10. Ludovic Lascombe, « Dans l’Oise, le premier pont du futur Canal Seine-Nord Europe attire les curieux », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ) « Depuis la réouverture aux voitures de la RD66, entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt, début mars 2025, ce franchissement au-dessus du futur grand canal suscite la curiosité des riverains malgré l’interdiction de circuler ».
  11. Ludovic Lascombe, « Au nord de Compiègne, la rivière Oise coule dans son nouveau lit », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ) « L’opération de rescindement de la rivière Oise s’est achevée entre Montmacq et Ribécourt. Ce chantier exceptionnel mené par la Société du Canal Seine Nord Europe (SCSNE) doit aussi permettre le passage du futur canal à grand gabarit ».
  12. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  18. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes ad Mamaccas villam publicam (690) ; Mamacas in palatio nostro (710) ; Mamaccis ad Isaram supra Compendium (710) ; in Mamaccis (877) ; de villa Mammacas (vers 917) ; Momacum (1150) ; Mamacca in agro Noviomense supra Copendium (XIIe) ; ad nemus de Momaques (1200) ; Mommaches (1207) ; Montmacques (1233) ; Mommaques (1259) ; ad portam de Mommakes (1263) ; Azo de Monmaques (vers 1269) ; au port de Mommac (1284) ; au port de Mommakes (1284) ; Mons magi (XIIIe) ; Montmacqs (XIIIe) ; Johan de Monmasques (XIIIe) ; Monmaqs (XIIIe) ; Montmaques (1304) ; Montmacque (1308) ; Monmaques (1308) ; Huon de Mommakes (1311) ; ante navem de Montmaquez (1332) ; Monmaques (1402) ; Maumacques sur Oise (vers 1430) ; Monmarques (1550) ; Montmaque (1551) ; Maumagues (1560) ; Montmacq (1620) ; Maumacque (1667).

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 365.

Histoire

Selon l'Encyclopédie de Diderot, « MAUMAQUES, (Géog.) village du diocèse de Soissons, situé entre Compiègne & Noyon, dans la plaine un peu au-delà de Choisy-sur-Aine. Les premiers rois de France y avoient un palais, & dom Germain semble être très-fondé à appliquer à ce lieu tout ce qu'on lit de l'ancien Mamacas, ou Mamaccas. La forêt de Lezque, en latin Lisica, mal nommée de Laigle, est tout proche Maumaques ; ce qui en rendoit le séjour agréable à nos rois[source insuffisante] ».

Antiquité

Un fossé gallo-romain a été découvert au lieu-dit La Croix noire, révélant une occupation humaine du lieu à cette époque.

Moyen Âge

Les origines de Montmacq remontent à une maison de chasse (ou palatium) des rois francs tels que Childebert ou Dagobert, qui se trouvait sans doute sur les bords de l’Oise, entre Montmacq et Le Plessis-Brion, endroit où ont été trouvées des tuiles romaine, et qui aurait été détruit lors des invasions normandes au . De nombreuses structures mérovingiennes et carolingiennes tardives ont été découvertes après un diagnostic archéologiques mené en 2012 ont confirmé l'occupation médiavale du lieu.

Après la destruction de ce palatiurn, une motte est élevée près de la forêt, au lieu dit Manoir-de-la-Motte, situé au sud de la commune.

Emile Coët indiquait en 1886 que « À la Mi-Voie, existait encore un manoir seigneurial entièrement détruit. Son nom lui venait de sa situation à mi-chemin, entre Compiègne et Noyon, sur la voie qui suivait jusqu'au Bac-à-Berry, la rive gauche de l'Oise, puis qui prenait la droite de cette rivière, pour gagner Ribécourt et Chiry, jusqu'au pied du Mont-Renaud. Les seigneurs de la Mi-Voie abandonnèrent ce manoir pour se fixer à Jouy-Aizy, près de Vailly ».

La seigneurie relevait du comté de Senlis

Époque contemporaine

En 1839, Louis Graves signale l'existence d'un bac pour traverser l'Oise avant la construction du pont. A cette époque, la population est constituée de bûcherons, de flotteurs de bois et de chanvriers.

Première Guerre mondiale

En 1916, le château et ses dépendances servent de casernement à unité d'artillerie britannique de la Royal Field Artillery. Le photographe Édouard Brissy en a fait un reportage durant la seconde quinzaine de ce mois,.

La partie sud du village est considéré comme détruit à la fin de la Première Guerre mondiale et la commune a été décorée de la Croix de guerre 1914-1918, le .


  1. a et b Véronique Pissot, Jean Bruant, Olivier Cotté, Gilles Desrayaud, Sylvain Gautier, Bénédicte Hénon and Louis Hugonnier, « Vestiges de bornage antique en Île-de-France et en Picardie. La question des dépôts de vases dans les fossés », Archéopages - Archéologie et société, DOI https://doi.org/10.4000/archeopages.219, lire en ligne, consulté le ), sur OpenEdition Journals.
  2. «  », Autour de Compiègne, Société historique de Compiègne (consulté le ).
  3. Emile Coël, ouvrage mentionné en Bibliographie.
  4. a et b Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Ribécourt, Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne).
  5. «  », sur https://imagesdefense.gouv.fr/, (consulté le ).
  6. «  », sur https://argonnaute.parisnanterre.fr/ (consulté le ).
  7. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  8. Journal officiel du 24 février 1921, p. 2475.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montmacq dans la littérature

Découvrez les informations sur Montmacq dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 20/05/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274704.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.