Bailleval

Localisation

Carte du monde

Bailleval : descriptif

Informations de Wikipedia
Bailleval

Bailleval est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Baillevalois et les Baillevaloises.

Géographie

Description

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes
Paysage de la commune : la Grande-Rue.

À vol d'oiseau, la commune se situe à 62 kilomètres au sud d'Amiens, à 29 kilomètres à l'est de Beauvais, à 28 kilomètres à l'ouest de Compiègne et à 55 kilomètres au nord de Paris. Sa superficie est d'environ 800 hectares.

Le territoire est divisé de l'est à l'ouest par un vallon qui descend de la montagne de Liancourt, en s'évasant vers la Brêche. La commune est située dans la vallée Dorée, s'étendant sur la partie basse, à flanc de coteau et aussi sur une partie de la Montagne ou Plateau de Liancourt. Elle s'étend de 42 mètres d'altitude allée des Fresnes, près de la rencontre de Bailleval, Liancourt et Rantigny, à 161 mètres dans le bois des Côtes, à la limite communale avec Catenoy. Le hameau de Sénécourt se trouve à 50 mètres, Louveaucourt à 49 mètres, Cagneux à 60 mètres, tandis que le chef-lieu et Béthencourt se trouvent aux alentours de 80 mètres d'altitude. Le relief laisse apparaître des altitudes assez différentes. La route départementale 540, au moulin de Sénécourt, se trouve à 46 mètres, la D 62 à sa sortie de Breuil-le-Sec à 55 mètres, la pointe de la Tête du Gâtinois culmine à 124 mètres, le hameau de Demi-Lune, à 143 mètres et les Trois Bornes, point de jonction, également dans le bois des Côtes, de Bailleval, Breuil-le-Sec et Nointel, à 146 mètres d'altitude.

Les coteaux de la montagne de Liancourt sont formés d'une masse sablonneuse couronnée par des bancs de roche calcaire. Le sable est gris-verdâtre, quelquefois roux, mêlé de paillettes de mica et de grains verts. Le versant de la vallée de la Brêche ne diffère en rien à ces derniers. Le vallon de Bailleval est creusé presque entièrement dans le sable. Le hameau de Sénécourt est sur du sable jaune, le chef-lieu sur du sable à rognons tuberculeux, ainsi que Béthencourt. On voit au-dessus la roche mêlée de sable et de calcaire qui forme toujours le banc inférieur du calcaire exploitable. Le talus des coteaux est couvert d'un dépôt sablonneux faisant terrasse, qui paraît avoir été transporté ou remanié par les eaux. On y trouve beaucoup de petits galets, et en plusieurs lieux des lits ou amas de coquilles fossiles brisées pareilles à celles qui accompagnent les lignites du Soissonnais. Elles sont très abondantes dans les marais de Béthencourt-Saint-Nicolas. La vallée de la Brêche est presque entièrement constituée par le terrain tourbeux. La commune se situe en zone de sismicité 1.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bailleval
Breuil-le-Vert Breuil-le-Sec, Nointel Catenoy
Bailleval Labruyère
Rantigny Liancourt Rosoy

Hydrographie

La rivière de la Brêche, sous-affluent de la Seine par l'Oise constitue la limite occidentale du territoire, en passant par le hameau de Sénécourt. Le tracé d'un de ses méandres a été restitué sur 200 m. entre Bailleval et Breuil-le-Vert en 2020 afin de restaurer le lit du cours d’eau et la continuité écologique.

La vallée est aussi parcourue, depuis 1635, par le lit artificiel de la Béronnelle, venant de Breuil-le-Sec et se dirigeant vers Liancourt. Ce canal longe en partie le pied de la colline de Sénécourt et suit jusqu'à Louveaucourt l'emplacement du mur construit, en limite du marais, par les troupes de César en

Dans les années 1960, le syndicat intercommunal de la vallée de la Brêche proposait d'apporter à toute partie humide de Bailleval et des communes voisines de modifier le tracé de la Béronnelle et redresser le lit de la Brêche en assainissant cette importante portion du terroir. Elles devaient permettre la remise en culture d'une étendue de terrain que le manque d'entretien des fossés et rivières a peu à peu rendu incultivable. Le fond de la vallée de la Brêche, entre cette dernière et la Béronnelle, comprend de nombreux étangs. On peut également signaler deux mares près du hameau de Béthencourt, ainsi qu'au lieu-dit le Trou du Prêtre. Les zones les plus basses du territoire se situent au-dessus de nappes phréatiques sous-affleurantes.

Réseau hydrographique de Bailleval.

Voies de communications et transports

  • Réseau routier
Plaques Michelin à Sénécourt.

Sur le plan des voies de communication, deux routes départementales sont présentes au sein de la commune : la D 62 et la D 540. La route départementale 62, reliant Breuil-le-Sec à Monchy-Saint-Éloi, traverse la commune du nord au sud par Louveaucourt et Sénécourt (rues Le Souguehain, de l'Hôtellerie et Saint-Maurice) et mène vers Liancourt au sud et Clermont au nord. La route départementale 540 (ancienne D 62E), depuis la rue du Moulin, à Sénécourt, rejoint la D 110 à Neuilly-sous-Clermont. Les hameaux de Bailleval, Louveaucourt et Béthencourt sont accessibles par des voies communales. En quittant Béthencourt par l'est, l'on peut rejoindre rapidement l'hôpital Paul-Doumer, sur la commune voisine de Labruyère, ainsi que la D 137 vers Liancourt au sud et la RN 31 au nord.

Concernant les transports en commun routiers, Bailleval est desservie, en 2023, par les lignes 631, 6241, 6317, 6318, 6353 et 6355 du réseau interurbain de l'Oise.

  • Réseau ferré

Bailleval ne dispose d'aucune gare, mais la ligne Paris-Amiens longe les bordures de la commune à l'Ouest.

La gare la plus proche est la gare de Liancourt-Rantigny, à une distance de 2,5 . Elle dispose de dessertes régulières vers Paris et Amiens. Elle permet également de relier les autres villes du département, comme Saint-Just-en-Chaussée au Nord ou Laigneville, Creil, Chantilly, Coye-la-Forêt au Sud.

Les gares de Creil et de Clermont, mieux desservies encore, sont également rapidement accessibles. La gare de Creil est la principale gare ferroviaire de Picardie, accueillant des TER Hauts-de-France, des Transiliens et la ligne D du RER.

La gare TGV la plus proche est celle de l’Aéroport de Roissy, puis celle de Paris Gare du Nord et Paris Gare de l'Est, facilement accessible en TER depuis Liancourt ou en RER depuis Creil. Le projet de LGV Picardie-Roissy concernerait les habitants de Bailleval, leur permettant de relier Roissy et Amiens plus rapidement depuis Creil.

  • Réseau aérien

L'aéroport de Beauvais-Tillé se trouve à 28  et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est situé à 41 .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 10 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels

Pature en bordure de bois près de Liancourt.

Seuls 9 % de la surface de la commune est urbanisé sur 70 hectares. Bailleval possède une importante superficie d'espaces boisés (71 % du territoire sur 570 hectares), depuis le fond de la vallée de la Brêche et jusqu'aux sommets des coteaux du Bois des Côtes (bois de Louveaucourt, bois de la Cavée des Meuniers, Bois Hubert). Les espaces marécageux, notamment près de Sénécourt s'étendent sur 12 hectares. On comptabilise enfin 12,5 d'espaces cultivés sur 100 hectares ainsi que 43 hectares de vergers et prairies,.

Les marais de la Brêche, entre Sénécourt et Uny-Saint-Georges, constituent une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1, de même que le bois des Côtes. Ces écosystèmes se trouvent également sur le passage de plusieurs corridors écologiques potentiels et d'un biocorridor de grande faune (sanglier, chevreuil, cerf).

  1. a b c et d «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 145 pages, page 42.
  3. a b c d et e «  » sur Géoportail..
  4. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 145 pages, pages 12 à 14.
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur macommune.prim.net (consulté le ).
  6. Paul Abran, « A Bailleval, la Brèche retrouve son lit d’antan : Sur 200 m, la rivière, entre Bailleval et Breuil-le-Vert, fait l’objet de travaux pour restaurer le lit du cours d’eau et la continuité écologiqu », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. «  », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur inondationsnappes.fr (consulté le ).
  9. «  », sur oise-mobilite.fr, (consulté le ).
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  16. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  17. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  18. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  19. «  », sur donnes.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  20. «  », sur donnes.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Balioli vallem (vers 537) ; Bactilione valle (689) ; Balioli vallis (VIIe) ; Bagtlonis vallis (770) ; Ballicino (vers 820) ; Ballis vallis (863) ; in Balliava valle (873) ; in Ballicino valle (vers 875) ; Ballonis vallis (875) ; de Baillonis valle (XIe) ; Baillioli vallem (XIe) ; Bactilione vallis (1147) ; Baillonval (1152) ; Baillonis vallis (1164) ; Ballia (1186) ; Ballis (vers 1190) ; apud Baillonval (1220) ; de baillonval (1194) ; Ballenval (1243) ; de Baillionval (XIIIe) ; le prieur de Baillenval (1281) ; Ballonval (vers 1350) ; Balva (vers 1360) ; Baillenval (1373) ; Baillenval en Beauvoisis (1374) ; Balliavallis (1375) ; Baillava vallis (1375) ; Bailloval (1380) ; Balleval (XIVe) ; Baillaval (1454) ; Baillevalle (1651) ; Bailleva (1724) ; Baillevaux (1667) ; Bailval (1765) ; Bailleval (1840).

Baillvô en picard.

Ce toponyme est issu d'un dérivé du picard et de l'ancien français baille, un retranchement, une palissade. On retrouve la même étymologie pour Bailly (le Bel) et Bailleul (sur-Thérain), deux autres lieux qui ont également joué un rôle dans la campagne de Jules César en 51 avant J.C.. Georges Matherat, qui a beaucoup étudié les lieux, en particulier lors de ses travaux sur le Grand Camp romain du Bois des Côtes, pense que le nom de Baliolum (du celtique Baliodalos, latinisé en Balioialum) signifie retranchements et se rapporte précisément à la vaste zone qui s'étend au-dessus du village et en constitue toute la limite nord.

La terminaison Val pourrait provenir d'un nom de personne suivi du mot val (vallon), à cause du vallon de Béthencourt-Bailleval qui pénètre profondément dans le territoire[Information douteuse].

Les noms de Béthencourt, Louveaucourt et Sénécourt indiquent qu'il s'agit d'anciens lieux mérovingiens. Un jugement de , de 693 ou 694, concernait une propriété foncière appelée « Baddane-curtis » (du nom de Baddo), d'où dériverait le mot Béthencourt-Nicolas.

Cagneux (Caigneus, Caignu dans le pays) tire son nom du chêne, arbre nombreux dans les bois voisins. Louveaucourt s'appelait autrefois « Louviancourt ».
Les noms de la Lune et Demi-Lune viennent de la forme des deux carrefours d'où partent divers chemins qui sont d'origine romaine.

La Maladrerie s'explique simplement par le fait qu'il y avait autrefois une maladrerie en ce lieu.
Sénécourt se nommait Sennecourt au  siècle puis Senescourt.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l’Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 29.
  2. a b et c Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 101.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Héraldique

Blason
De sinople à étaie d’or renversée, abaissée et ondée, chaussée d’azur, accompagnée en chef d’une palissade d’or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bailleval dans la littérature

Découvrez les informations sur Bailleval dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274698.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.