Gannes

Localisation

Carte du monde

Gannes : descriptif

Informations de Wikipedia
Gannes

Gannes est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Gannois et les Gannoises.

Géographie

Description

En 1835, Louis Graves présente le village comme « placé au centre du territoire dont le périmètre est ovalaire; des bois occupent. les régions du nord-est et du nord-ouest: Une longue rue sur le chemin de Saint-Just à La Hérelle, à laquelle aboutissent trois embranchements latéraux, constitue le village;. il n'y a pas de sources dans l'étendue du Pays  ».

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Ansauvillers, Brunvillers-la-Motte, La Hérelle, Mory-Montcrux, Quinquempoix et Sains-Morainvillers.

Communes limitrophes de Gannes
Mory-Montcrux La Hérelle Sains-Morainvillers
Gannes
Ansauvillers Quinquempoix Brunvillers-la-Motte

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Gannes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 10 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Saint-Just-en-Chaussée, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne [PDF]).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Galneae (766) ; Galnoe (vers 1130) ; Gannoe (1147) ; de Gannis (1147) ; apud Galnas (vers 1175) ; de Galnis (vers 1175) ; Gane (1178) ; Galnes (1189) ; Johannes de Jaunes (vers 1200) ; Johennis de Gaunes (1237) ; Jehan de Gaunes (1241) ; Gannes (1242) ; Gaulnes (1295) ; Gaunes (1296) ; Johannem de Gaunes (XIIIe) ; Gannez (1340) ; Gannes le long (1550) ; de Ganna (1663).

Nom issu du latin galbinum, jaune, couleur de la terre, de l'argile jaune ou "terre de sienne" extraite (tiréye en picard) dans cette paroisse réputée pour ses briqueteries. Gannes se prononce Ganhne (avec hiatus) en picard. Le blason populaire du village, "Chés gas d'Ganhne aveu leus guètes", rappelle la nécessité de porter des guêtres pour se protéger pieds et jambes au travail dans l'argile grasse.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 581.
  2. François Beauvy, Dictionnaire picard des parlers et traditions du Beauvaisis, Amiens, Collection éditée par Eklitra, , 359 ISBN ), p. 129

Histoire

Ancien Régime

Louis Graves indiquait que « Il avait, au Moyen Âge, un château considérable situé à l'est du village vers le chemin de Quinquempoix. Cette forteresse servit plusieurs fois de refuge à la population de Cannes, Quinquempoix et autres lieux voisins pendant les guerres des Bourguignons et des Espagnols ; les seigneurs de Blin avaient une réputation de bravoure qui les faisait considérer comme les protecteurs de la contrée. Le château, démoli vers le dix-septième siècle, fut remplacé par une autre construction qui.disparut elle-même dans la Révolution. Le domaine de Blin appartenait, bien avant le règne d'Henri IV, à la famille Pasquier [...} ; elle le posséda jusqu'à révolution de 1789 ».

Sous l'Ancien Régime, la terre de Cannes avait le titre de vicomté.

Époque contemporaine

Les briqueteries de Gannes ont fait la renommée du village pendant des siècles.

En 1835, on trouvait à Gannes des carrières des sablonnières et trois moulins à vent. Une partie: de la population fabriquait alors des toiles de chanvre.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 142.

Héraldique

Blason
D'argent à la bande de gueules côtoyée de deux cotices du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gannes dans la littérature

Découvrez les informations sur Gannes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274650.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.