Bourghelles
Localisation
Bourghelles : descriptif
- Bourghelles
Bourghelles est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Bourghelles est bourg périurbain jouxtant Cysoing, proche de la frontière franco-belge et situé à 12 Tournai, 31 Valenciennes, 33 Lens et 15 Lille.
Il est desservi par l'ancienne route nationale 355 (actuelle RD 955) qui le relie à l'agglomération lilloise
La chaussée Brunehaut divise le territoire communal entre le Mélantois crayeux et la Pévèle argileuse.
La LGV Nord traverse le territoire communal et se poursuit en Belgique par la LGV 1.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le ruisseau de Cysoing,.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang la Fontaine (0,2 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cappelle-en-Pévèle à 8 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPévèle
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La localité est attestée en 1197 sous le nom de Borghela. Ce terme, dérivant du bas latin Burgus, provenant lui-même du germanique Burg, désigne une petite forteresse
- ↑ « », Découvrir, sur bourghelles.com (consulté le ).
Histoire
Ancien Régime
Avant la Révolution française, Bourghelles est divisé entre la châtellenie de Lille et les États du Tournaisis,. Le village est le siège de plusieurs seigneuries.
Le nom de certains seigneurs de Bourghelles est connu :
Gilbert de Bourghelles, seigneur de Quiquempois
Alard de Bourghelles.
Charles d'Hovyne (1596-1671), homme d'État des Pays-Bas méridionaux, seigneur de Bourghelles.
Philippe-Ignace-François de Gottignies, seigneur de Vandenbroeke, détient la terre de Bourghelles avant 1698.
Au siècle, François-Eustache Taviel du Moulinel, chevalier, est seigneur du Moulinel, de Bois-Grenier, de Bourghelles. Le , il est créé substitut du procureur du roi et le reste jusqu'en 1724. Il épouse Catherine de la Haye, fille de Pierre de la Haye et de Charlotte de Lobel.
Robert Huvino II (1653-1740) est seigneur de Bourghelles, Inchy-en-Artois, Villers, Cagnicourt, Meurchin. Il est le fils de Robert Huvino bourgeois de Lille, et d'Adrienne Brœucq. Il est baptisé à Lille le et meurt à Lille le , à l'âge de 87 ans, inhumé le lendemain dans l'église Sainte-Catherine de Lille. Anobli le par l'achat d'une charge de conseiller secrétaire du roi en la grande chancellerie de France qui lui coûta 57 000 livres, il acquiert la bourgeoisie de Lille le , devient sous-doyen de la grande chancellerie de Flandre. Il a acheté le à Philippe-Ignace-François de Gottignies la terre de Bourghelles pour le prix principal de 66 500 florins. Il acquiert la seigneurie d'Inchy-en-Artois en vertu d'un décret de la Cour du Parlement de Paris, en 1702, sur Philippe de Croÿ-Chimay d'Arenberg, prince de Chimay, alors décédé, et Maximilienne de Grave son épouse. Elle ne forme qu'un seul fief avec les seigneuries de Cagnicourt et de Villers, en vertu de lettres patentes du , mais elle en est séparée en application du partage fait le entre les fils de Robert Huvino. Il épouse à Lille le Marie-Angélique Le Comte (1672-1720), fille de François-Daniel, écuyer, seigneur du Bus et de Catherine Grau. Marie-Angélique nait le et meurt le , inhumée dans l'église Sainte-Catherine de Lille,.
Pierre-Robert-Martin Huvino (1698-1775), écuyer, est seigneur de Bourghelles, Inchy-en-Artois, Cagnicourt, Villers, Meurchin. Fils de Robert II, il est baptisé à Lille le , devient bourgeois de Lille le , gentilhomme ordinaire du roi, rewart (chargé de la police) de Lille. Il meurt le , à 76 ans, est enterré dans le chœur de l'église de Bourghelles. Il se marie à Lille le avec Marie-Madeleine-Julie de Montmonnier (1717-1741), fille de François-Alexandre, écuyer, capitaine grand bailli de La Motte au Bois, et de Marie-Robertine de Surmont. Née en 1717, elle meurt à Lille le . Il épouse ensuite à Lille le , Angélique-Caroline-Joseph Frans (1720-1790) (elle a 22 ans, il a 44 ans), fille d'Alexis-François bourgeois de Lille, conseiller procureur du roi à la Monnaie de Lille, et de Marie-Françoise de Rogier. La seconde épouse est baptisée à Lille le et meurt le , à 69 ans,,.
Louis-Jean-Baptiste-Joseph Huvino (1743-1838), fils de Pierre-Robert-Martin et d'Angélique-Caroline-Joseph Frans, nait à Lille en juin 1743 (baptisé le ). Il est écuyer, seigneur de Bourghelles, bourgeois de Lille le , échevin de la ville. Le , vivant de son bien et résidant à Bourghelles (certificat de résidence établi par les autorités), craignant pour sa vie, il se réfugie à Buigny-l'Abbé et revient à Bourghelles le . Ne se sentant pas en sécurité, il émigre en l'an V (1796-1797) et va vivre à Munster. Il est rayé de la liste des émigrés et amnistié le (22 fructidor an X). Il meurt à Lille le , à l'âge de 92 ans. Il épouse à Lille le Albertine-Élisabeth-Désirée-Joseph d'Hennin (1752-1801), fille d'André, écuyer, seigneur du Souverain Pire, et de Marie-Élisabeth de Bourgogne. Elle nait à Lille en octobre 1752 (baptisée le ) et meurt à Tournai le 7 brumaire an X ().
Pierre-Louis-Marie Huvino (1771-1857), fils de Louis-Jean-Baptiste-Joseph, nait à Lille en septembre 1771 (baptisé le ). Il est écuyer, seigneur de Bourghelles, émigré avec son père et amnistié en même temps que lui. Il se montre ardent bonapartiste puis royaliste zélé. il est adjoint au maire de Lille du au , puis du au . De nouveau nommé conseiller municipal de Lille par ordonnance royale du , il démissionne lors de la Révolution de 1830. Il meurt célibataire à Bourghelles le
Époque contemporaine
Entre 1896 et 1932, Bourghelles est desservie par le tramway à vapeur des Chemins de fer économiques du Nord qui circule est en accotement de la nationale 355 sur la ligne de Saint-Amand à Hellemmes, longue de 32 km.
Seconde Guerre mondiale
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 105, lire en ligne.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPévèle
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHistoire
- ↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- ↑ Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 143.
- ↑ « » (consulté le ).
- ↑ « », sur Ville de Chimay (consulté le ).
- ↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- ↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- ↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- ↑ Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 709-710, lire en ligne.
- ↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- ↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- ↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
Héraldique
Blason | D'argent au chef de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Ce blason est celui par porté par la famille de Bourghelles dès 1197. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHistoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bourghelles dans la littérature
Découvrez les informations sur Bourghelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274604.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.