Noordpeene
Localisation
Noordpeene : descriptif
- Noordpeene
Noordpeene est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Noordpeene est une commune de l'arrondissement de Dunkerque. Avec une superficie de 1712 hectares, Noordpeene est la plus grande commune du canton de Cassel. La ligne de chemin de fer Hazebrouck-Dunkerque passe à l'extrême Nord du territoire depuis 1848. La ligne de TGV Paris-Londres coupe la commune d'Est en Ouest depuis 1992. Au Nord, le Mont Balinberg (70 mètres) et le Tom (62 mètres) dessinent les premiers contreforts des monts de Flandre. La vallée de la Peene Becque, qui s'écoule paisiblement, sépare ces deux monts. Au Sud et à l'Ouest, le territoire s'incline en direction du marais audomarois. L'altitude descend jusqu'à moins de 10 mètres en direction du marais. Les principaux cours d'eau sont la Lyncke Becque et la Peene Becque (la Peene, qui a donné son nom à la bataille de 1677 qui causa l'annexion d'une partie de la Flandre à la France). La méridienne verte passe par Noordpeene.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Peene Becque, le fossé de la Patûre, la rivière de Booneghem, la steenaert Becque, le Paradis et divers autres petits cours d'eau,.
La Peene Becque, d'une longueur de 24 Cassel, à 86 m d'altitude, et se jette dans l'Yser à Wormhout, à 6 m d'altitude, après avoir traversé dix communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Audomarois ». Ce document de planification concerne un territoire de 662 bassin versant de l'Aa et sa zone d'étalement : le marais audomarois. Le périmètre a été arrêté le 4 février 1994 et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le , puis le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion des eaux de l'Aa (SmageAa).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Steenvoorde à 13 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
En néerlandais moderne Noord, signifie « nord » et la peene est une petite rivière qui passe le village.
Noordpeene doit être opposé à Zuytpeene, tous deux villages situés sur la Peene Becque, petite rivière longeant ces deux sites. Noordpeene est simplement au « nord de la Peene ».
- ↑ Jacques Cellard, Éric Vial - Trésors des noms de famille, des noms de villes et de villages - (ISBN ).
Histoire
Peene, en flamand occidental, tire son nom de graminées qui poussaient sur ses rives. En 1067, on parle déjà de Peene. Dans les anciens documents, lorsqu'on cite la seigneurie de Peene ou Piennes, il s'agit toujours de Noordpeene. Les premières traces écrites apparaissent dans le cartulaire de Bourbourg en 1114 sous forme de Norpenes, puis Northpenes en 1139.
Au siècle, la terre de Noordpeene relève de l'abbaye de Watten : en 1213, le connétable de Flandres, Michel de Harnes, reconnait qu'il a, à tort, contesté à l'abbaye la propriété de la terre de Noordpeene.
En 1268, Ghilbert de Saint-Omer, seigneur de Pienne, épousa Agnès de Haverskerke. Ils eurent deux fils : Jean et Gérard se partagèrent, en 1306, la terre de Pienne. Les bords de la Lyncke becque étaient la limite de séparation des deux territoires auxquels on donna le nom de Pienne-Nord pour Noordpeene et Pienne-Sud pour Zuytpeene.
En 1464, les moines de l'ordre de Saint-Guillaume, (guillellmites), établis à Éringhem, s'installent à Noordpeene, après un passage de quatre années à Oudezeele. Ils ont été invités à venir sur Noordpeene, par la famille d'Hallewyn, seigneurs de la commune. Le couvent y reste jusqu'à la suppression des couvents en 1792 (Couvent des Guillemites de Noordpeene).
Vers 1566, Piennes ou Peene a été érigé en marquisat.
Du point de vue religieux, la commune était située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres, doyenné de Cassel.
Le village a été le théâtre d'un événement d'une importance décisive pour l'histoire de la guerre de Hollande (1672-1678); la bataille de la Peene en 1677. Elle fut cause de l'annexion du nord de l'Artois et des châtellenies de Cassel et Bailleul au royaume de France en 1678 au traité de Nimègue.
En 1692, un tremblement de terre a abîmé plusieurs constructions en Flandre, dont l'église de Socx et celle de Noordpeene.
En septembre 1785, Maximilien Guislain de Louverval obtient l'érection de Noordpeene en marquisat sous le nom de Louverval.
Le blason de la commune reprend les armes de la famille Louverval, seigneur du lieu avant la Révolution française. Ce sont également les armes de la commune de Villers-au-Flos dans le Pas-de-Calais, dont la seigneurie était également détenue par la famille de Louverval.
Pendant la Révolution française, le curé de Noordpeene se distingue par ses prêches dans lesquels il promet les pires malheurs aux acheteurs des biens nationaux (biens confisqués aux Églises, abbayes, nobles, et vendus par parcelles à toute personne intéressée).
Un habitant de Noordpenne est mentionné dans l'Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI en raison de sa particularité : Jean Duvet, homme de loi est âgé de 102 ans en l'an IX (1800-1801) et dit encore vivant en l'an XI (1802-1803).
Pendant la seconde guerre mondiale furent installés, au lieu-dit Moulin du Hey',' une rampe V1 légère, un bunker de tir (encore visible) et quelques bâtiments.
La commune de Noordpeene a été décorée de la Croix de guerre 1939-1945.
- ↑ Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome 3, Année 1213
- ↑ Bulletin de la commission historique du Nord, Année 1863, Tome VII, p. 207, lire en ligne.
- Société d'études de la province de Cambrai Auteur du texte, « », sur Gallica, (consulté le ), p. 120..
- ↑ Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 65, lire en ligne.
- ↑ Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1866-1867, douzième volume, p. 72, lire en ligne.
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le )
- ↑ Joseph Deschuytter, L'esprit public et son évolution dans le Nord, de 1791 au lendemain de Thermidor an II (1), FeniXX réédition numérique, .
- ↑ Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 279, lire en ligne.
Héraldique
|
Les armes de Noordpeene se blasonnent ainsi : "D'argent à cinq fusées de gueules accolées en bande." |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Noordpeene dans la littérature
Découvrez les informations sur Noordpeene dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274574.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.