Monceau-Saint-Waast
Localisation
Monceau-Saint-Waast : descriptif
- Monceau-Saint-Waast
Monceau-Saint-Waast [mɔ̃so sɛ̃ va] est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France
Folklore Tous les ans pour les fêtes le village dispose des pantins d'osier un peu partout.
Géographie
Monceau-Saint-Waast se situe dans le sud-est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite « petite Suisse du Nord ».
En fait, Monceau-Saint-Waast fait partie administrativement de l'Avesnois, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.
La commune se trouve à 93 km de Lille (préfecture du Nord), à 107 km de Bruxelles (Belgique), à 126 km de Reims (Marne), à 44 km de Valenciennes, à 43 km de Mons (B), à 62 km de Charleroi (B), à 26 km de Fourmies, à 18 km de Maubeuge, à 10 km d'Avesnes-sur-Helpe (sous-préfecture).
La Belgique se trouve à 20 km. Le département de l'Aisne se trouve à 10 km.
La commune est située sur la rivière Tarsy.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Tarsy, le ruisseau des Mortiers, la Ferme de la Tour, la Riez Wiart et le ruisseau de la Bonne Fontaine,,.
La Tarsy, d'une longueur de 15 Beugnies et se jette dans la Sambre canalisée à Leval, après avoir traversé huit communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Tarsy sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,307 . Le débit moyen journalier maximum est de 6,74 débit instantané maximal est quant à lui de 10,1 .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 6 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Le nom du village a évolué avec le temps. À la fin du XVIe siècle, il était orthographié "Monchau" (cf. Album de Croÿ). Monchau correspond à l'ancienne prononciation du nom de la localité (cf. langue picarde).
- Étymologie : "Monceau" signifie "petit mont". Une tour féodale, forteresse destinée à servir de refuge, existe toujours, rue des Francs Bourgeois. Aujourd'hui imbriquée dans les bâtiments d'une ferme, la tour est située sur un lieu légèrement surélevé par rapport aux terrains alentours.
Histoire
Baudouin V, comte de Hainaut, construisit à Monticellus, devenu Monceau, un château fort que le seigneur d'Avesnes attaqua en vain en 1185. Aujourd'hui sont encore visibles 2 tours imbriquées dans les bâtiments d'une ferme, rue des Francs Bourgeois. La plus importante tour possède 4 façades d'une largeur de 9 mètres pour une hauteur de 18 mètres.
À la suite du traité des Pyrénées signé le 7 novembre 1659, le village est intégré au royaume de France.
La seigneurie appartient jusqu'à la Révolution aux Frasneau, seigneurs de Gommegnies, et fut érigée en vicomté au XVIIe siècle.
Saint-Waast appartenait à l'abbaye d'Hautmont qui en était le seigneur et eut des difficultés avec les seigneurs de Monceau.
Héraldique
|
Les armes de Monceau-Saint-Waast se blasonnent ainsi : « De gueules à une licorne assise d'argent. » |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Monceau-Saint-Waast dans la littérature
Découvrez les informations sur Monceau-Saint-Waast dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274560.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.