Tourmignies est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.
Le nom jeté des habitants de Tourmignies est les berlafards.
Géographie
Situation
Tourmignies est située à l'est de la forêt domaniale de Phalempin et à 2,4 Mérignies, 2,7 Attiches, 3,7 Avelin, 5,1 Thumeries et 4,6 Mons-en-Pévèle.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Tourmignies
Avelin
Attiches
Mérignies
Mons-en-Pévèle
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Marque,.
La Marque, d'une longueur de 32 Thumeries et se jette dans le canal de Roubaix à Wasquehal, après avoir traversé 25 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat des Hauts-de-France et Climat du Nord.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cappelle-en-Pévèle à 6 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
↑ Sandre, « »
↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Histoire
L'autel de Tourmignies, un terrage et d'autres revenus appartenaient au chapitre de Seclin, qui fut confirmé dans cette possession par une bulle du pape Clément III, .
La famille d'Assignies marque l'histoire de la commune, où elle possède des biens dont le domaine d'Assignies, sur lequel se trouve le vestige du château d'Assignies.
En 1478, Luc de Cuinghien, écuyer, époux de Jeanne du Bosquiel, est seigneur de Tourmignies.
La paroisse est le siège d'une seigneurie dénommé Scherbourg située sur Tourmignies, détenue aux et siècles par la famille Scherer devenue ensuite Scherer de Scherbourg.
Diethelm Scherer, natif et originaire de Saint-Galle en Suisse, principauté de l'Empire (Saint-Empire romain germanique), né le , fils de Christophe assesseur au grand conseil de Saint-Galle et d'Anna Hegner, s'établit à Lille en 1626. Il reçoit le , des lettres données à Linz par l'empereur Ferdinand III, le faisant noble et l'autorisant lui et ses descendants à prendre la qualité de chevalier banneret et de porter le nom de Scherer de Scherbourg. Il a été officier au service de l'Espagne pendant la Guerre de Trente Ans. Protestant d'origine converti au catholicisme, il aurait été fait chevalier de l'Ordre de l'Éperon d'or, ordre de chevalerie pontifical. À Lille, il est marchand, bourgeois de Lille le . Il épouse à Lille le Catherine Le Chire (1616-1648), fille de Jean et d'Élisabeth Persant, Catherine nait le et meurt le .
Guillaume-Eubert Scherer (1643-1720), écuyer puis chevalier, seigneur de Scherbourg, Le Prée et de Tourmignies, acquise en 1694, est le fils de Diethelm. Il est baptisé à Lille le , est d'abord négociant, devient bourgeois de Lille le , est confirmé dans sa noblesse et dans sa chevalerie par les États généraux des Provinces Unies le à qui il avait adressé une demande en ce sens. Il meurt le , à 77 ans, est inhumé dans l'église de Tourmignies. Il épouse à Lille le Marie-Catherine Ricourt (1653-1699), fille de Jean, marchand teinturier, bourgeois de Lille, et de Marie Briez. Elle est baptisée à Lille le ) et meurt le ,. Une autre version fait de l'épouse la fille de Sébastien Ricourt et de Marie Lefebvre.
Gabriel-Eubert Scherer(1679-1766), fils de Guillaume-Eubert, est chevalier, seigneur de Scherbourg, de Laprée (ou La Prée). Baptisé à Lille le , bourgeois de Lille le , il est créé chevalier par Philippe V le . Il meurt en 1766, à 86 ans, est enterré dans la chapelle Notre Dame de Tongres de l'église Sainte-Catherine de Lille le . Il prend pour femme à Lille le Isabelle-Catherine Carpentier (1682-1742), fille d'Anselme et de Marie-Jeanne le Gentil. L'épouse nait le et meurt le .
Gabriel-Eubert-Joseph Scherer de Scherbourg (1710-1787), chevalier, est seigneur de Tourmignies, Laprée, Scherbourg. Fils de Gabriel-Eubert, il est baptisé à Lille le , devient bourgeois de Lille le . Échevin de Lille, une ordonnance du l'inscrit au rôle des nobles de Flandre. Il meurt à Lille le , à 77 ans. Il épouse à Lille le Marie-Alexandrine Hespel (1715-1781), ( Famille d'Hespel) dame de Vendeville (les hommes sont seigneur de, les femmes sont dame de), Beaumanoir. Fille de Jean-Baptiste, écuyer, seigneur de Vendeville, bourgeois de Lille, receveur des Bonnes filles (hôpital pour orphelines), elle est baptisée à Lille le et meurt à Lille le à 66 ans,.
Alexandre-Joseph Scherer de Scherbourg (1747-1790), chevalier, fils de Gabriel-Eubert-Joseph, est seigneur de Tourmignies, Ricarmez, Scherbourg, Vendeville. Il nait à Tourmignies le , devient bourgeois de Lille le . Il meurt à Douai le de la chute d'une planche tombée du beffroi, est inhumé à Seclin le
Au moment de la Révolution française, la seigneurie est détenue par Louis-Alexandre-Joseph Scherer de Scherbourg (1771-1847), chevalier, fils d'Alexandre-Joseph. Il est baptisé à Lille le 26 août 1771 et meurt le 16 septembre 1847, à l'âge de 76 ans. Il épouse Marie-Rosalie-Sophie-Joseph de Surmont (1784-1860), fille de Philippe-Jacques-Joseph, écuyer, seigneur de Bersée, bourgeois de Lille, conseiller secrétaire du roi, et de Marie-Sabine-Joseph de Madre. Elle est baptisée à Lille le 24 décembre 1784 et meurt à Lille le 16 mai 1860 à 76 ans.
↑ Amédée le Boucq de Ternas, Henri Fremaux, Histoire généalogique de la famille de Tenrémonde, originaire de la Flandre-Wallonne, 1268 à 1864, Douai, 1870, p. 72, lire en ligne.
↑ a et bAmédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 272-273, lire en ligne.
↑ a et bPaul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 817, 821-822, lire en ligne.
↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
↑ Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 822-823, lire en ligne.
↑ Association du Musée Hospitalier Régional de Lille, « », sur patrimoinehospitalierdunord.fr (consulté le 6 novembre 2023).
↑ Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 728-729, lire en ligne.
↑ a b et cPaul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 823-824, lire en ligne.
↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
Héraldique
Les armes de la commune de Tourmignies se blasonnent ainsi : De gueules à la fasce d'hermine.
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
If you prefer to continue on the site in English, click on "Cancel". If you cancel, this message will no longer appear during the session.
U bevindt zich op de Engels versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der Englisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.
If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024 Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274533.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.