Inchy
Localisation
Inchy : descriptif
- Inchy
Inchy est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France.
Géographie
Transports
Inchy est traversée par la route nationale 43.
Inchy était desservie par la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique du Chemin de fer du Cambrésis reliant Caudry à Denain jusque 1955. La gare d'Inchy et la halte d'Inchy - Sucrerie se trouvaient à Inchy.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Erclin,.
L'Erclin, d'une longueur de 34 Maurois et se jette dans l'Escaut canalisée à Thun-Saint-Martin, après avoir traversé 16 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 27 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On trouve le village mentionné au long des au siècles sous les formes Inciaco en 1110 ; Inchis en 1180 ; Inchiacum, Inchiaco, Ixcy, Inciacum ou Inciacus, Incis, Inchy en 1349 ou Inchies,,.
Il s'agit d'une formation toponymique gauloise ou gallo-romaine en -acum, suffixe d'origine gauloise (celtique), indiquant un lieu ou une propriété. D'un type toponymique *Indiacum ou *Indiciacum, comme Inchy-en-Artois (Pas-de-Calais, Inciacum 1005), également ancien nom de Saint-Flour, mentionné Indiciacum au XIe siècle.
Selon le cas général, le premier élément semble être un nom de personne, sans doute Indus, attesté en la personne de Iulius Indus de la cité des Trévires et indirectement, par l'inscription funéraire de son gendre, découverte à Londres (CIL 07, 30 ; RIB-01, 12 ; AE 1936, 3 ; 2002, 880) et une autre mise au jour à Trèves (CIL 13, 3737). D'après ces différentes attestations, c'était un citoyen romain, dont le cognomen pourrait s'expliquer par le gaulois. En effet, Xavier Delamarre propose de rapprocher l’anthroponyme Indus du terme gaulois indutio-, qu’il traduit sans conviction par « celui qui a le droit en lui ». C'est également un nom de personne : Indutius, Indutio, Indutus, Indutissa, dont Indus serait le diminutif. La forme Indiciacum remonterait à *Indutiacum.
Remarques : les formes anciennes attestées sont des latinismes médiévaux à partir de la forme romane évoluée phonétiquement. L'évolution en Inchy au lieu de Incy est liée à une particularité phonétique du nord de la ligne Joret, à savoir le chuintement normanno-picard.
- Mannier E., Etudes étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes, bourgs et villages du département du Nord, Paris, 1861, 399 pages.
- Pierre Pietresson de Saint-Aubin, Dictionnaire topographique du Département du Nord, Archives du Nord, 1994.
- Maurits Gysseling, Toponymisch Woordenboek van België, Nederland, Luxemburg, Noord-Frankrijk en West-Duitsland (vóór 1226), (lire en ligne), p.198-199.
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, , p. 361a
- Tacite, Annales, III, 42
- Xavier Delamarre (préface de Pierre-Yves Lambert), Dictionnaire de la langue gauloise : Une approche linguistique du vieux-celtique continental, éditions Errance, Paris, 2003, p. 190.
Histoire
En 1802-1803, à la suite de la Révolution française, le cimetière communal est ouvert aux protestants. C'est également le cas à Maretz. En revanche, dans d'autres communes,(ex : Walincourt, Malincourt), les protestants enterrent leurs morts dans leurs jardins (parce que non autorisés à les ensevelir dans le cimetière communal?).
En 1915, la commune se trouve derrière la ligne de front, côté allemand. Les forces allemandes y installent un atelier de récupération de déchets animaux.
- Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 229, lire en ligne.
- Jünger 1970, p. 89.
Héraldique
|
Les armes d'Inchy se blasonnent ainsi : « De gueules à trois lions d'argent couronnés d'or. » |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Inchy dans la littérature
Découvrez les informations sur Inchy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274526.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.