Locquignol

Localisation

Carte du monde

Locquignol : descriptif

Informations de Wikipedia
Locquignol

Locquignol est une commune française, située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Boisée sur 90 % de son territoire, Locquignol est connue pour être la commune la plus étendue des Hauts-de-France.

Géographie

Locquignol se situe dans le sud-est du département du Nord, au sein du Parc naturel régional de l'Avesnois, à 20 Maubeuge, 23 Valenciennes et 67 Lille à vol d'oiseau.

Le bourg est situé sur la Rhonelle, dans une clairière au cœur de la forêt de Mormal, plus grand massif forestier du Nord-Pas-de-Calais. Locquignol a la particularité d'être couverte sur plus de 90 % de son territoire par cette forêt domaniale, ce qui explique, avec sa superficie de 97,55 Morbecque, deuxième plus grande ville de la région, et presque trois fois plus grande que Lille). Locquignol s'est longtemps proclamée la commune ayant la plus grande superficie en France.[réf. nécessaire] En réalité, pour l'ensemble de la France métropolitaine, elle est largement distancée, pour ce critère de superficie, par Arles (75 893 ha, presque huit fois plus étendue) ainsi que par plusieurs autres communes.

La source de l'Écaillon se trouve sur le territoire de la commune.

Communes limitrophes

Rose des vents Gommegnies, Villereau Amfroipret, Bermeries, Obies, Mecquignies, Audignies La Longueville, Hargnies Rose des vents
Jolimetz, Potelle, Louvignies-Quesnoy, Raucourt-au-Bois, Englefontaine, Hecq N Pont-sur-Sambre, Berlaimont
O    Locquignol    E
S
Preux-au-Bois, Robersart, Fontaine-au-Bois Landrecies, Maroilles Sassegnies, Noyelles-sur-Sambre

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Helpe Mineure, la Rhonelle, la Sambre canalisée, l'Aunelle, la Sambrette, la Cabine, la Carmagnole, la Maison Forestière d'Hecq, la Petite Rhonelle, la Rue du Pied Perchon, la Rue Salée, l'Auberge du Croisil, le Bottiau, le Brai des Hommes, le Brai Grande Rouillie, le Brai Martin, le Brai Moulcon, le Brai Poirier, le Brai Préchon, le Brai Rouillies, le canal de l'écaillon, le Coucou Auberge, le Culot Noir, le Grand Rieu,,.

L'Helpe Mineure, d'une longueur de 50 Ohain et se jette dans la Sambre canalisée sur la commune, après avoir traversé douze communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Helpe Mineure sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 3,56 . Le débit moyen journalier maximum est de 63,7 débit instantané maximal est quant à lui de 74,9 .

La Rhonelle, d'une longueur de 32 Valenciennes, après avoir traversé douze communes.

La Sambre canalisée est un canal, chenal et un cours d'eau naturel, d'une longueur de 101 Rejet-de-Beaulieu, s'écoule vers le nord-est et franchit la frontière belge au droit de Jeumont.

L'Aunelle, d'une longueur de 27 Hogneau à la frontière franco-belge en face de Quiévrain et Hensies.

La Sambrette, d'une longueur de 10 Sambre canalisée à Aulnoye-Aymeries, après avoir traversé quatre communes.

Réseau hydrographique de Locquignol.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang David (0,4 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 15 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. Sandre, «  »
  12. Sandre, «  »
  13. Sandre, «  »
  14. Sandre, «  »
  15. Sandre, «  »
  16. Sandre, «  »
  17. Sandre, «  »
  18. Sandre, «  »
  19. Sandre, «  »
  20. Sandre, «  »
  21. Sandre, «  »
  22. Sandre, «  »
  23. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  24. Sandre, «  »
  25. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  26. Sandre, «  »
  27. Sandre, «  »
  28. Sandre, «  »
  29. Sandre, «  »
  30. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  31. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  32. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  33. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  34. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  35. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  36. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  37. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

* Anciens noms : Locheneias (1137 - Tit. de l'abb. de Saint-Aubert), Losquignot (1269 - Cart. de la terre de Guise), Louskenet (1277 - Acte de la comtesse Marguerite de Hainaut), Leskignoit, Losquegnot (Pouillés des XIVe et XVe siècles), Loquignolle (1769 - Carte du diocèse de Cambrai par Villaret) - Sources : "Etudes étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes, bourges et villages du département du Nord" - E. MANNIER - 1861 et "Notice historique sur les circonscriptions ecclésiastiques du diocèse de Cambrai" - A. MICHAUX - 1867).
  • Etymologie : L'origine du nom d'une localité n'est jamais simple à trouver au vu de l'évolution du nom dans le temps et en fonction des différentes langues qui l'ont influencé. Deux hypothèses sont évoquées. La 1ère : Pour E. MANNIER, l'origine de "Locheneias" ne paraît être que la latinisation du mot "locken", signifiant petit lac, petit lieu creux, enfoncé. La 2ème : Le nom du village proviendrait de Locco, nom d'un propriétaire germain affilié à la lignée du Baron Locco, lequel apparaît comme allié du Prince Noir et rival de Lusignan dans de Jean d'Arras.
[réf. nécessaire]

Histoire

  • Locquignol était à l'origine un rendez-vous de chasse et un élevage de chevaux des comtes de Hainaut. Leur château du Quesnoy n'était en effet pas loin.
  • 1845 : Le dernier loup du Nord a été abattu à Locquignol, en forêt de Mormal, au  siècle en 1845.
  • 1882 : Après l'ouragan de 1876 qui a endommagé l'église, il fut décidé de la reconstruire en totalité. Le projet de l'architecte Jules Fiévet fut adopté en 1877 et les travaux terminés en 1881. Le réception définitive a été effectuée en 1882.
  • 1914-1918 : Pendant la Première Guerre mondiale, le village se trouve en zone occupée par les troupes allemandes. Il est libéré par des troupes britanniques le .
  • 1925 : Le 25 juin 1925, un avion postal parti des Pays-Bas en direction de Paris s'écrase dans la forêt de Mormal vers 11h30 près du carrefour du Chêne de la guerre. Le pilote néerlandais et les 3 passagers (2 néerlandais et 1 américain) sont tués sur le coup.
  • 1940-1944 : Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Locquignol est pris par les Allemands de la Panzerdivision le matin du lors de la bataille de France. Le 20 octobre 1943, un bombardier américain B-17, le Charley Horse, parti avec 18 autres avions depuis l'Angleterre pour bombarder Düren en Allemagne, s'écrase en forêt de Mormal. Sur les 11 membres d'équipage, un est décédé ; les 10 autres pu sauter en parachute avant le crash. Le village, occupé pendant plus de quatre ans, est libéré par les Alliés en .
  1. Yannick Boucher, « Loup y es-tu? Il se rapproche des grandes forêts avesnoises », dans La Voix du Nord, du 9 août 2019, p. 6.

Héraldique

Les armes de Locquignol se blasonnent ainsi : D'azur à trois macles d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Locquignol dans la littérature

Découvrez les informations sur Locquignol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274522.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.